Connexion  •  M’enregistrer

Trouver des données fiables sur les pertes de Mers el Kébir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Trouver des données fiables sur les pertes de Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 15 Oct 2006, 20:46

bonjour à tou(te)s

Je cherche données sures concernant les pertes de chaque bâtiment lors de la journée du 3 Juillet 1943 à Mers el Kebir.

Vous en remerciant par avance

Le site devrait ouvrir ses portes jeudi ou vendredi (sauf imprévu)


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2006, 21:03

Bonsoir Alamer,
Avez vous songez à ceci?:
http://mers-el-kebir.net/
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


bien sur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 15 Oct 2006, 21:08

et ce site sera cité chaque fois que nécessaire mais je n y ai pas trouvé les pertes par batiments vais peut être aller voir dans les liens...j y ai pas pensé....je fatigue...


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fix  Nouveau message 16 Oct 2006, 08:42

je cite ce que j'ai mis sur le sujet ici
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?t=26&start=15

à MSK la flotte française perd

- le cuirassé bretagne définitivement coulé
- le contre torpilleur mogador est dévasté (en flamme et avec une partie de la proue en moins). il sera remorqué en 41 jusque toulon et réparé pour être sabordé en 42 a toulon.
- l'aviso colonial Rigault de Genouilly est définitivement coulé
- le cuirassé provence est endommagé et échoué. il sera réparé (je n'ai pas la date) et regagnera toulon pour finir sabordé en 42.
- le croiseur de bataille Dunkerque est échoué et achevé le lendemain. Il est détruit et irrecupérable. (j'ai enfin trouvé pourquoi il est classé cuirassé et non croiseur de bataille. En français la distinction n'existe pas BB et BC sont des "navires de ligne" qui sont traduit en "cuirassé" à tord. La classe Dunkerque est de type BC : croiseur de bataille, et non BB cuirassé. bon je sais c'est un détail )
- le patrouilleur terre neuve est coulé

le strasbourg s'echappe avec le commandant teste et 5 destroyers. ils arrivent a toulon le 4 juillet avec les 6 croiseurs d'alger qui les ont rejoints.

donc au final pertes de la marine française : 1 cuirassés, 1 croiseur de bataille, 1 aviso et 1 patrouilleur (et surement d'autres mais pour la poussiere navale c'est pas facile d'avoir des infos) sont coulés.
1 cuirassé et 1 contre torpilleur sont endommagés serieusements
les anglais n'ont aucune perte


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


merci dela réponse masi

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 16 Oct 2006, 08:48

Quand je parle de pertes ce sont les pertes humaine par unités ainsi pourle bretagne j ai ou 800 ou 977 hommes ....


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fix  Nouveau message 16 Oct 2006, 09:36

j'ai même autre chose ailleur
http://perso.orange.fr/gs.merselkebir/p ... mepag.html
Image
je ne sais pas la fiabilité de celles ci

ceci dit à mon avis 800 est peu fiable. en 1er pasqu'on le retrouve presque nulle part, ensuite pasque les chiffres aussi rond ont rarement tendance a avoir lieu dans la réalité.
donc ça serait plutot 977 ou 1012


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


ou est la vérité

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 16 Oct 2006, 09:40

Je sens qu'on va rester dans l'approximatif sur ce coup la.

Merci de la reponse


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Oct 2006, 17:10

Question tu as lu le livre de Martial le Hir il me semble qu'il y a un etat des pertes dedans.
Tu cites deux sources pour tes données quelles sont elles?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


et non

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 16 Oct 2006, 17:27

A vrai dire plus beaucoup le temps de lire en ce moment .
Concours professionnel et le site à lancer ça meuble déjà bien.
Le chiffre de 800 je l'ai trouvé je ne sais plus ou mais il semble effectivement un peu trop statistique . 977 c est sur le site MEK Le seul on l on trouve un tableau c est le site qui est cité au dessus de notre échange.
Dans un premier temps on parlera de plus de 950 morts quitte à affiner avec le shm (peut être). La page du Bretagne sortira avec 39 noms dans le rôle d'équipage dont 38 morts le 3 juillet 1940 .
Chacun de ceux-ci aura sa page personnelle avec les informations dont on dispose et un logo qui renverra vers le site de MEK.
Concernant l'opération catapult en elle même je vais faire une page sur l'opération ( à moins que je ne trouve un volontaire) en restant purement factuel.


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fix  Nouveau message 16 Oct 2006, 18:41

prend plutot soit 977 soit "pret de mille" pasque 950 fait la même chose que 800. et avec pret de mille tu englobes les 977 et les 1012
ça reste volontairement vague et personne ne peu prendre ton chiffre pour argent comptant.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll