Connexion  •  M’enregistrer

Torpilles dans le Pacifique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Torpilles dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Fév 2004, 22:25

Durant la guerre du Pacifique, les deux camps eurent très souvent recours à une arme redoutable : la torpille. Celle-ci fut à l’origine de la perte de nombreux navires, tels que le Wasp, le Prince of Wales et le Repulse, ou encore le Yamato et le Musashi. Une étude comparative des modèles utilisés permet de comprendre leur rôle au combat.

- Le Japon fut en avance sur les Américains. La Marine japonaise utilisait en effet des torpilles extrêmement efficaces, surnommés « longues lances ». A l’étude depuis 1912, elles équipaient en 1938 tous les destroyers et croiseurs. Ils en possédaient d’ailleurs un stock supplémentaire, afin de recharger la moitié de leurs tubes. Ces armes avaient une circonférence de 610 mm, au lieu du 533 mm pour les autres marines ( et 550 mm pour les français). Propulsées par de l’oxygène liquide, elles portaient une charge explosive double de celle des torpilles américaines. Les « longues lances » avaient une portée de 20 000 mètres à 36 nœuds, mais elles pouvaient aller jusqu’à 49 nœuds, soit 90 km/h ( pour une portée de 10 000 mètres). Les Alliés en firent la cruelle expérience, notamment au début de la guerre. Durant la bataille de la mer de Java, deux croiseurs hollandais succombèrent à ces terribles engins.

- De leur côté, les Américains accusèrent un net retard. Au début du conflit, leurs torpilles souffrent de nombreux défauts : elles plongent plus profond que prévu, de plus les percuteurs magnétiques et au choc accusent de nombreux ratés. L’obsession du secret paralysa les essais et la circulation des infos. Ce n’est qu’à partir de la fin 1943 que ces problèmes commencèrent à être réglés, lorsque furent mises en service des torpilles électriques ( copiées d’ailleurs sur un modèle allemand).
Les destroyers utilisent le modèle Mk 15, armé de 227 kilos de TNT, et pouvant subir 3 réglages ( 13 000 mètres à 28 nœuds, 9 100 mètres à 34 nœuds, et 5 500 mètres à 46 nœuds). Les sous-marins sont armés du modèle Mk 14, jusqu’à son remplacement par le modèle électrique Mk 18. Quand aux avions, ils utilisent les Mk 13.
Deux exemples permettent de mieux saisir les problèmes rencontrés par les marins américains. Le 24 juillet 1943, le sous-marin USS Tinosa lance 15 torpilles sur un pétrolier japonais : 13 touchent mais seulement 2 explosent. Le navire ne coule pas et peut regagner Truk. Autre exemple, à la mi-1943, des avions-torpilleurs effectuent 125 lancements au cours d’un exercice. Au total, 36 torpilles ne se mirent pas en marche, 20 coulèrent, 20 eurent une trajectoire défectueuse et 18 ne suivirent pas l’immersion réglée. Seulement 31 donnèrent satisfaction ! C’est à la suite de ces nombreux fiascos que des torpilles efficaces furent mises au point. Cela permit aux sous-marins américains de couler la quasi-totalité de la flotte marchande nippone, et ainsi d’asphyxier le Japon.


Voilà, j’espère que ce message ne vous paraîtra pas trop technique. Si vous avez des questions ou des corrections à faire ( il m’arrive de faire des erreurs), et bien n’hésitez surtout pas ! :D


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carl  Nouveau message 19 Fév 2004, 23:10

:) Merci pour la documentation...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Re: Torpilles dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 20 Fév 2004, 08:02

Igor Geiller a écrit:Durant la guerre du Pacifique, les deux camps eurent très souvent recours à une arme redoutable : la torpille. Celle-ci fut à l’origine de la perte de nombreux navires, tels que le Wasp, le Prince of Wales et le Repulse, ou encore le Yamato et le Musashi.


....et le célèbre croiseur Indiannapolis qui venait de transporter la Bombe A, nombre d'hommes d'équipage furent la proie des requins (il y a un TV film sur cet épisode)


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Re: Torpilles dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Fév 2004, 13:47

webmastersignal a écrit:
Igor Geiller a écrit:Durant la guerre du Pacifique, les deux camps eurent très souvent recours à une arme redoutable : la torpille. Celle-ci fut à l’origine de la perte de nombreux navires, tels que le Wasp, le Prince of Wales et le Repulse, ou encore le Yamato et le Musashi.


....et le célèbre croiseur Indiannapolis qui venait de transporter la Bombe A, nombre d'hommes d'équipage furent la proie des requins (il y a un TV film sur cet épisode)


En effet, tu as raison. Je citais juste les navires les plus célèbres coulés par des torpilles. A noter qu'un autre croiseur américain, le Juneau, fut lui aussi victime d'un submersible japonais.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 20 Fév 2004, 15:53

Oui bien sur il y en a des tas d'autres, mais je tiens à celui ci par le fait qu'il ait transporté la bombe et par le fait que c'est une des premières maquettes que j'ai réalisée il ya fort longtemps : Matchbox en waterline à une très petite échelle...snif


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Re: Torpilles dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 23 Fév 2004, 08:04

Igor Geiller a écrit:A noter qu'un autre croiseur américain, le Juneau, fut lui aussi victime d'un submersible japonais.


Une torpille l'a atteint au même endroit qu'une autre lors de la première bataille navale de Guadalcanal. Il sombra en quelques minutes et personne ne pensait qu'il y avait le moindre survivant. 120 hommes furent ainsi abandonnés à leur sort.

Il n'y eut je crois qu'1 seul survivant
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Torpilles dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Fév 2004, 13:43

Nimitz a écrit:
Igor Geiller a écrit:A noter qu'un autre croiseur américain, le Juneau, fut lui aussi victime d'un submersible japonais.


Une torpille l'a atteint au même endroit qu'une autre lors de la première bataille navale de Guadalcanal. Il sombra en quelques minutes et personne ne pensait qu'il y avait le moindre survivant. 120 hommes furent ainsi abandonnés à leur sort.

Il n'y eut je crois qu'1 seul survivant


Salut Nimitz

Selon mes sources, il y aurait eu seulement 10 rescapés, pour 700 hommes perdus.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 23 Fév 2004, 14:32

Je pense que nous sommes tous les 2 dans le vrai, je ne parle que des hommes qui se sont retrouvés abandonnés sur des radeaux...

Sinon je fais confiance à tes sources :wink:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Fév 2004, 21:34

Nimitz a écrit:Je pense que nous sommes tous les 2 dans le vrai, je ne parle que des hommes qui se sont retrouvés abandonnés sur des radeaux...

Sinon je fais confiance à tes sources :wink:


L'ouvrage dont je tire mes informations est US Navy. 1898-1945: du Maine au Missouri, publié par Jean Moulin chez Marines éditions.
Voila ce qu'il écrit :"700 hommes sont perdus dont une centaine qui se sont accrochés aux épaves mais qui seront secourus trop tard. Parmi eux, les cinq frères Sullivan qui avaient tenu à servir ensemble. Il n'y eut finalement que dix rescapés."

D'autre part, après vérification, j'ai lu que les "longues lances" de 610 mm armaient les croiseurs et les destroyers, mais pas les sous-marins japonais. Ces derniers étaient armés de torpilles de 533 ou 457 mm.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:59
par: dynamo 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 23:36
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 23:20
par: dynamo 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 23:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:50
par: frontovik 14 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 20:54
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 20:18
par: Dog Red 
    dans:  La légation portugaise de Budapest 
Hier, 19:34
par: alfa1965 
    dans:  L'Histomag nro 102 est en ligne 
Hier, 19:16
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll