Post Numéro: 42
de Pierre.S
02 Avr 2009, 05:34
bonjour,
De passage au SHM de Lorient, j'ai jeté un coup d'oeil rapide au bouquin de l'Amiral GODFROY et j'y trouve une explication technique au contournement de l'Afrique:".......aussi mal armés que nous l'étions,en petite artillerie et en munitions, contre les attaques massives d'avions modernes, il eu été bien imprudent d'aller cotoyer la Crête, repaire d'Allemands, puis d'aller passer dans l'étroit canal de Sicile en pleine effervescence. Pour oser tenté une traversée de la Méditérranée dans toute sa longueur, prêts à combattre à tous instants des ennemis aériens, de surface, ou sous-marins, il eût au moins fallu des équipages bien entrainés. Or le personnel de la Forve X allait être constitué d'une majorité d'hommes nouveaux, qu'il nous serait possible d'exercer à la mer, si nous passions par le Cap, mais qu'il faudrait former à Alexandrie- sans bouger pendant longtemps encore, par conséquent- si nous devions traverser la Méditérranée. Au surplus, après plus de 3 ans d'immobilisation, des avaries de nos condenseurs(la plupart encore à tubes de simple laiton),étaient à prévoir, surtout au cours de marches à grandes vitesse........"(sic)
A noter qu'une partie des effectifs nouveaux a été perdu avant leur arrivée dans le torpillage d'un transport.
Je n'ai pas eu le temps d'approffondir mais il semble que l'histoire de cette Force X, même immobilisée, soit riche d'évènements mais dans un domaine plus politique et que l'accord Godfroy-Cunningham n'était que le début de la série des épreuves diplomatiques pour Godfroy.
La négociation du ralliement aux forces françaises d'Afrique du Nord n'a pas été simple, surtout parce que Godfroy a dû abandonner toute idée de se mettre aux ordres d'un gouvernement légitime (pour lui: le Gouvernement de Vichy ou un gouvernement provisoire à Alger mais qui peinait à prendre forme). Il a donc opté, pour ne pas rester plus longtemps inactif face à la necéssité d'agir pour la libération de la France, pour une sorte d'indépendance soutenu en cela par les Anglais qui assureront le ravitaillement de la Force X au cours de son périple.
Dans les hypothèses que j'avais avancé imprudemment plus haut il faut donc retirer la "menace" alliée. Godfroy a gardé de nombreux contacts amicaux avec les Anglais ce qui explique, peut-être, la "froideur" de la MN à son égard? Rajoutons son anti-gaullisme et le voilà ignoré de l'histoire "aménagée" d'après guerre.
Cdt,
Pierre