Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Mar 2009, 18:55

Non, à mon sens tu n'es pas dans l'hors sujet Pierre, même si elle est dissoute en 1943, la force X, c'est aussi les navires qui l'ont composé, c'est l'expérience de guerre des marins qui l'on constitué et qui ont repris le combat dans le cadre des missions qui étaient celle de la marine et dont elle n'a pas à rougir...
De plus ayant rejoint la lutte en tant qu'ancienne force "vichyste", elle constitue un exemple parmi tant d'autres que c'est les forces françaises issues de Vichy qui ont en majorité ont participé à la libération de la France (on appelle ça l'amalgame en politiquement parlé)
Je suis terrien mais il me plait de rappeler que la Marine Française à eu sa place, même infime, dans les opération Overlord (Montcalm et Georges Leygues) et Dragoon (une trentaine des bâtiments !)
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Avr 2009, 05:34

bonjour,
De passage au SHM de Lorient, j'ai jeté un coup d'oeil rapide au bouquin de l'Amiral GODFROY et j'y trouve une explication technique au contournement de l'Afrique:".......aussi mal armés que nous l'étions,en petite artillerie et en munitions, contre les attaques massives d'avions modernes, il eu été bien imprudent d'aller cotoyer la Crête, repaire d'Allemands, puis d'aller passer dans l'étroit canal de Sicile en pleine effervescence. Pour oser tenté une traversée de la Méditérranée dans toute sa longueur, prêts à combattre à tous instants des ennemis aériens, de surface, ou sous-marins, il eût au moins fallu des équipages bien entrainés. Or le personnel de la Forve X allait être constitué d'une majorité d'hommes nouveaux, qu'il nous serait possible d'exercer à la mer, si nous passions par le Cap, mais qu'il faudrait former à Alexandrie- sans bouger pendant longtemps encore, par conséquent- si nous devions traverser la Méditérranée. Au surplus, après plus de 3 ans d'immobilisation, des avaries de nos condenseurs(la plupart encore à tubes de simple laiton),étaient à prévoir, surtout au cours de marches à grandes vitesse........"(sic)
A noter qu'une partie des effectifs nouveaux a été perdu avant leur arrivée dans le torpillage d'un transport.
Je n'ai pas eu le temps d'approffondir mais il semble que l'histoire de cette Force X, même immobilisée, soit riche d'évènements mais dans un domaine plus politique et que l'accord Godfroy-Cunningham n'était que le début de la série des épreuves diplomatiques pour Godfroy.
La négociation du ralliement aux forces françaises d'Afrique du Nord n'a pas été simple, surtout parce que Godfroy a dû abandonner toute idée de se mettre aux ordres d'un gouvernement légitime (pour lui: le Gouvernement de Vichy ou un gouvernement provisoire à Alger mais qui peinait à prendre forme). Il a donc opté, pour ne pas rester plus longtemps inactif face à la necéssité d'agir pour la libération de la France, pour une sorte d'indépendance soutenu en cela par les Anglais qui assureront le ravitaillement de la Force X au cours de son périple.
Dans les hypothèses que j'avais avancé imprudemment plus haut il faut donc retirer la "menace" alliée. Godfroy a gardé de nombreux contacts amicaux avec les Anglais ce qui explique, peut-être, la "froideur" de la MN à son égard? Rajoutons son anti-gaullisme et le voilà ignoré de l'histoire "aménagée" d'après guerre.
Cdt,
Pierre

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 02 Avr 2009, 13:24

Quod erat demonstrandum.

EC

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Avr 2009, 14:43

Bonjour à tous !

Je n'ai pas eu le temps d'approffondir mais il semble que l'histoire de cette Force X, même immobilisée, soit riche d'évènements mais dans un domaine plus politique et que l'accord Godfroy-Cunningham n'était que le début de la série des épreuves diplomatiques pour Godfroy.

Il est vrai que ce livre est très imposant, je n'ai pu que le parcourir quand je l'ai vu, voilà pourquoi je n'avais mis que les titres des chapitres plus haut. Mais comme tu dis, c'est essentiellement politique comme ouvrage, comment on voit le déroulement de la guerre depuis l'EM de l'escadre, etc... mais il y a tout de même des passages sur les aspects militaires et la vie des marins et c'est sur cela qu'il faudrait creuser (notamment les journaux de bord). Pour les liens entre Godfroy et Cunnignham, tu as du le remarquer aussi, ils s'échangent de nombreuses lettres que Godfroy à rappporté, dont une de mémoire où Cunningham lui propose de venir à bord du Warspite quand il veut ! leurs relations devaient vraiment être bonnes...

Dans les hypothèses que j'avais avancé imprudemment plus haut il faut donc retirer la "menace" alliée. Godfroy a gardé de nombreux contacts amicaux avec les Anglais ce qui explique, peut-être, la "froideur" de la MN à son égard? Rajoutons son anti-gaullisme et le voilà ignoré de l'histoire "aménagée" d'après guerre.

Oui, il était plus prudent pour l'escadre de passer par le Cap de Bonne-Espérance, d'autant que comme le souligne Godfroy, ses hommes devaient être un peu "rouillés"...qui plus est, la traversée de la Méditerranée offrait des risques coté Allemand et Italiens, mais je dirais aussi coté Alliés... on est jamais à l'abri d'un incident, d'un mauvais code ou d'une mauvaise communication, avec des navires récemment arrivés sur le tableau des opérations comme ceux de la Force X...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Avr 2009, 05:15

Enrico Cernuschi a écrit:Quod erat demonstrandum.

EC

"Scribitur ad narrandum, non ad probandum".....Petit Larousse 1990... :cheers:

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Avr 2009, 22:04

Bonsoir Pierre

Je reconnais que la formule "batteries flottantes" était un peu réductrice et provocante. Je ne mets pas en cause le fait que les navires de la Force X ont joué un rôle très utile lors de la libération de l'Europe, qu'il s'agisse de préparer les débarquements ou de transporter des troupes.
Ce que je voulais dire, c'est que ces bâtiments auraient pu jouer un bien plus grand rôle en 1941-42, au moment où la guerre des convois fait rage en Méditerrannée. A ce moment, les Britanniques ne peuvent compter que sur leurs propres forces pour ravitailler Malte face aux attaques germano-italiennes. Ils n'auraient probablement pas refusé l'aide des bâtiments d'Alexandrie.
D'autre part ces navires accusaient un certain âge, ce qui explique que leur modernisation ait été limitée. Contrairement à ce qui a été fait pour le cuirassé Richelieu et les croiseurs Georges Leygues et Montcalm, qui eux ont passé plusieurs mois aux Etat-Unis.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 04 Avr 2009, 08:57

Bonjour à tous !

Petite photo de la Lorraine intitulée "Outside the port of Alexandria" et dénichée sur http://ww2photo.mimerswell.com/

Image

Amicalement ;)
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Avr 2009, 19:01

Hello!
Je viens de prendre un petit coup de froid à Mers El Kébir( :mrgreen: ), je viens donc me réchauffer aux rayons de Râ.
J'ai trouvé quelques cocasseries dans le témoignage de l'EV Durrande embarqué sur le Basque.
Concernant l'artillerie principale, à la demande du commandant, les marins ont bricolé des percuteurs manuels afin de disposer d'un moyen de défense en cas de soucis, les relations avec les anglais sont globalement bonnes mais ce sont des anglais !!! L'artillerie secondaire n'avait pas été neutralisée et toutes les munitions étaient conservées à bord.
Pour le carburant indispensable en cas de possibilité "d'évasion" , le surplus des allocations des croiseurs était tranféré de nuit dans les soutes des torpilleurs. La ligne de flottaison était "remontée" lors des opérations de nettoyage de la coque pour compenser l'enfoncement de la carène. Lors du ralliement, quelle ne fût pas la surprise des anglais de voir les torpilleurs quitter Alexandrie avec les soutes pleines.
Dans le bouquin de Le HIR, ce témoignage prend 7 pages et tout est à l'avenant....

Kénavo
Pierre

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Avr 2009, 21:01

T'a raison on se tape moins dessus à Alexandrie ! :mrgreen: Bravo pour les infos, c'est des petits malins les marins quand même ! J'espère cependant qu'en cas de mise en service les percuteurs manuels dont tu parles aient..."percuté". Pour ce qui est de l'essence, je pense que si ils ont voulu en garder, ce serait peut-être pour tenter une sortie en force, qui sait ? un jour où la rade aurait été moins remplie d'anglais. Quant aux anglais...c'est des anglais, comme tu dis :mrgreen: mais je serai vraiment curieux de voir les rapports des MP de la base pour voir ce qu'ils disent, si c'est les français qui provoquent ou leurs gars...
Amicalement ;)
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Avr 2009, 10:40

Touzet du Vigier a écrit:....... mais je serai vraiment curieux de voir les rapports des MP de la base pour voir ce qu'ils disent, si c'est les français qui provoquent ou leurs gars...
Amicalement ;)

Hello!
Là ça va être compliqué: il faut faire un "tri ethnique", un Breton en bordée entend en passant près d'un bar, ce qu'il croit être le "Bro goz" (la marseillaise bretonne). Ce sont des Gallois qui chante leur hymne, proche de celui des bretons, ils boivent le viski ensemble pour noyer leur ennui.
Kénavo,
Pierre

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:45
par: pentecote44 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:41
par: Alfred 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Hier, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke