Connexion  •  M’enregistrer

us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 20:47

Disons un contrôle... qui aurait éventuellement pu se conclure par un arraisonnement.

Mais ça ne nous dit pas quel est le cérémonial dont l'ancêtre de Louise a été le témoin au large de saint-Hélène, ni si la photo à été prise à ce moment.

Personne n'a de réponse concernant les usages à bord d'un navire marchand avec des passagers militaires en nombre conséquent pendant une longue durée?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juil 2013, 20:55

Bonsoir Yvonnick,
Je ne faisais que répondre à la question que Louise se posait:
Refuser un arraisonnement ??? Est-ce possible?
Mais -il est vrai que cela ne réponds pas à la question que tout le monde se pose au sujet du cérémonial au large de St Hélène.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 23 Juil 2013, 21:13

Bonsoir et merci cher Prosper :) Heureusement que tu avais signalé " plus ou moins en milieu de page" ; le doc est un tel "concentré de tomates." ;)
Cordialement
Louise

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 10:43

Bonjour,

Le "civil" a deux "barrettes" sur la manche (regardez sous le menton du capitaine) et une veste croisée à 2 rangs de boutons dorés, peut-être pas le commandant, mais probablement un officier du Chenonceaux:

LE CHENONCEAUX - PASSAGE DE ST HELENE -  JPEG.jpg
LE CHENONCEAUX - PASSAGE DE ST HELENE - JPEG.jpg (57.13 Kio) Vu 1900 fois

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2013, 13:22

Bonjour,
Tu as raison Pierre.
Ils regardent pile-poil la poupe du navire, là où est le pavillon.
Alors? Cérémonie des couleurs?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juil 2013, 15:18

Bonjour,

Ce qui est savoureux dans ce genre d'échanges où certains mauvais esprits penseraient que c'est discuter pour ne rien dire, c'est que nos neuronnes sont mises à l'épreuve et même si le résultat de leur travail n'affiche pas une solution certaine... nous cherchons... et c'est une bonne et saine occupation...

Mes commentaires sur les récents échanges...

brehon a écrit:Personne n'a de réponse concernant les usages à bord d'un navire marchand avec des passagers militaires en nombre conséquent pendant une longue durée?

Si !... peut-être, Yvonnick, si tu me développes ta pensée sur les usages...
J'interviens sur ce point pour avoir été rapatrié d'indochine sur le paquebot "André Lebon" en novembre 1948. Ce navire transportait des civils, (entre-autres le regretté accordéoniste Aimable que j'ai bien connu è Saïgon et à Phnom Penh), lesquels occupaient les catégories de classe de tourisme et un contingent militaire pas du tout logé à la même enseigne !

Tri martolod a écrit:Le "civil" a deux "barrettes" sur la manche (regardez sous le menton du capitaine) et une veste croisée à 2 rangs de boutons dorés, peut-être pas le commandant, mais probablement un officier du Chenonceaux:

Je pense comme toi, Pierre qu'il s'agit d'un proche du commandant si ce n'est le commandant lui-même...

brehon a écrit:Ils regardent pile-poil la poupe du navire, là où est le pavillon.
Alors? Cérémonie des couleurs?

Dans un précédent message je m'étais montré intrigué par le fait que les personnages étaient distants les uns des autres. Autre point... suivez leur regards et en particulier celui du militaire situé en haut à l'extrême gauche de la photo... je ne pense pas qu'ils fixent un point précis... un regard vers le large... un regard vers le pavillon situé à la poupe se conçoit, mais alors, pourquoi les trois clairons n'y font-ils pas face ?

On passe quand même de bons moments sur ce forum !

Cordialement,
Roger

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 15:25

:D

Des questions peuvent se poser concernant l'envoi des couleurs: pourquoi ce jour (inconnu) là et pourquoi pas la veille ou le lendemain?

Pour les usages à bord des bâtiments de la Mar-Mar accueillant des biffins, j'ai lu récemment un topo sur le sujet mais je ne remets pas la main dessus (Net Marine ??), je cherche!!

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2013, 17:50

Bonjour Roger,
norodom a écrit:Si !... peut-être, Yvonnick, si tu me développes ta pensée sur les usages...
Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé cette question. Je n'ai jamais vécu cette situation.
Je me dis simplement que des biffins en unité organisée à bord d'un navire de la Mar-Mar avaient peut-être certaines obligations.

norodom a écrit:pourquoi les trois clairons n'y font-ils pas face ?
Ils sont six, plus le chef. Vu l'agencement de la plage, il est difficile de les mettre ailleurs. Si tu les tournes d'un quart de tour ils ne font pas face au pavillon non plus et le chef n'a plus sa place à cause du banc et de la manche à air qui est juste derrière. Donc je vois une certaine logique à la disposition des personnages.

norodom a écrit: je ne pense pas qu'ils fixent un point précis...
Je pense que si. L'officier Mar-Mar est pratiquement dans l'axe du bateau. Il est juste légèrement décalé pour ne pas être gêné par la barre de secours. Il a donc le pavillon juste en face de lui. Tous les regards, y compris celui du militaire en haut à gauche, convergent vers le même point.

Tri martolod a écrit:Des questions peuvent se poser concernant l'envoi des couleurs: pourquoi ce jour (inconnu) là et pourquoi pas la veille ou le lendemain?
Tout à fait. Le faisaient-ils? Si oui, était-ce quotidien ou à une autre fréquence? Ce jour-là n'était-il pas un dimanche?

Je reste persuadé que, quelque soit le motif de cette cérémonie, le pavillon y a un rôle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Juil 2013, 20:11

Est-ce que la date exacte de la cérémonie est connue (cela a peut-être été dit, mais je serais passé à côté) ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 20:31

Bruno Roy-Henry a écrit:Est-ce que la date exacte de la cérémonie est connue (cela a peut-être été dit, mais je serais passé à côté) ?

23 mars, date de passage de la ligne, + une cinquantaine d'heures pour parvenir au niveau de Sainte Hélène.

Tout en cherchant on peut réfléchir à la question du chargement de la plage arrière du Chenonceaux: torpilles?? radeaux "bricolés"??...
Dernière édition par Tri martolod le 24 Juil 2013, 20:42, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 21 minutes
par: Loïc 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 43 minutes
par: Loïc 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 11:10
par: Aldebert 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 10:31
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse