Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Oct 2008, 21:10

:D Bonsoir,

:shock: Merci Pierre pour ce témoignage vraiment très poignant !!!

:oops: Hilarion : J'avais zappé la refonte du "Bretagne" en 1937 ... et j'en étais resté aux chaudières de 1915 :mrgreen: !!!

Je n'ai pas trouvé de valeur précise mais, de mémoire, même des chaudières au fuel sont longues à mettre en route ...

Une autre question, si permission (je n'ai pas compris le vouvoiement page précédente : on peut se tutoyer ???) :
http://forummarine.forumactif.com/franc ... -t3748.htm a écrit:Ouvrant le feu peu avant 17h, ils subirent une riposte des navires français, le Provence fut apparement le premier navire français à ouvrir le feu, à peine une minute trente après le premier tir anglais.

L'Amiral Gensoul ordonna aussitôt l'appareillage mais si les contre-torpilleurs pouvaient sortir comme ils le souhaitaient, les cuirassés devaient suivre un ordre précis : Strasbourg, Dunkerque, Provence et le Bretagne. C'est cet ordre qui provoqua la perte de la Provence car si le cuirassé avait appareillé en premier, il devait attendre le passage du Dunkerque. Touché en dessous de la flottaison sur la plage arrière puis un deuxième obus sur la tourelle de télépointage au pied du mât tripode, il embarqua des tonnes d'eau et pour éviter des pertes humaines, son commandant le fait diriger vers des fonds de dix mètres où le navire coule sans grand dommages car les superstructures reste hors de l'eau.
Ca aussi, je viens de l'apprendre ; tu/vous connais/ssez le sujet sur le plan naval bien mieux que moi : est-ce exact ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Oct 2008, 20:27

dsl les gars je rentre du lycée (parents d'eleves ) mais je suis passé au SHD ressortir quelques livres sur mers el Kebir. J'y reviendrais plus tard, pour ce qui est d'une machine elle est parée à la manoeuvre en 6h, donc messieurs prenez vos calculettes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Oct 2008, 23:10

Bonsoir
Dans tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur Mers el Kébir il est question de l'impossibilité de riposter pour les batiments français.Strasbourg et Dunkerque n'ont pas de pièces principales à l'arrière, et, de toute façon, pour toutes les unités: le positionnement de l'escadre Anglaise est tel qu'elle est invisible du port et que donc le télépointage est impossible,de plus chaque batiment faisait obstacle à son voisin et le dernier, le Strasbourg était masqué par le promontoire et le fort de Sauton.
Sur ce coup là les Anglais ne sont ni inconscients ni suicidaires, ils ont parfaitement préparé leur affaire et ont pris le minimum de risques.
Lorsque le Strasbourg est sorti avec les 5 CT, le plus gros de l'escadre anglaise s'est prudemment retirée: la donne initiale avait changé.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Oct 2008, 19:42

bonsoir,
Je corrige un peu mon post précédent: c'est le Dunkerque qui est le plus proche du fort.....

Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Oct 2008, 08:42

Il serait assez interessant de positionner Mers el Kebir dans le cadre total de l'opération cataplut, puisque mers el kebir n'en est qu'une partie, et quel aspect politique de cette affaire va d'une part faire le jeux anglophobe de Vichy et limiter le recrutement et le ralliement à la france Libre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Oct 2008, 10:16

Bonjour,
Est-il possible, dans l'analyse des faits et conséquences de cette affaire, de séparer l'influence purement politique (récupération,propagande, calculs et autres gentillesses) des conséquences purement émotionnelles ?? Il me semble évident que pour les citoyens et militaires "lambda" les conséquences de cette opération dépasse largement le cadre politique et que la récupération qui a pu en être faite n'a pas rajoutée grand chose aux sentiments "anti-anglais" que "Catapult" a exacerbé.
http://imagik.fr/view-rl/128201. Sur ce lien une image qui montre la difficulté des unités française à réagir.
Cordialement

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Oct 2008, 11:17

Bonjour,
Un personnage que je ne connaissais pas et qui aurait joué un rôle primordial dans l'opération "Catapult" (....que Sommerville aurait renommée "Boomerang"....): le Lord de la mer, l'Amiral Dudley POUND. A t-on des infos sur le rôle réel de ce personnage pour le moins troublant (...pour ce que j'ai déjà pu en lire).
Cdt

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Oct 2008, 17:32

PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Un personnage que je ne connaissais pas et qui aurait joué un rôle primordial dans l'opération "Catapult" (....que Sommerville aurait renommée "Boomerang"....): le Lord de la mer, l'Amiral Dudley POUND. A t-on des infos sur le rôle réel de ce personnage pour le moins troublant (...pour ce que j'ai déjà pu en lire).
Cdt

Duley Pound souhaitait la mort de la marine française mais pas celle des marins français puisqu'une phrase célèbre résume sont point de vue La meilleur place pour la marine française est le fond de la mer
Question quel regard portez vous Pierre sur le livre d'Yves Rochas? Verités interdites sur MEK

Re: Mers-el-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Oct 2008, 07:00

PIERRE.S a écrit:Si François DELPLA parvient à étayer son hypothèse, Machiavel n'aura plus qu'à aller se coucher

Francois est comme un chien de chasse, quand il renifle une piste, il la suit jusqu'au bout, mais avec une particularite : La ou il est meilleur, c'est quand la piste sent le pourri
Trait qu'il partage d'ailleurs avec Nicky le bousier : Il faut bien que quelqu'un la remue.
:D

Re:

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Oct 2008, 20:18

François Delpla a écrit:J'ai ma petite idée, souvent exposée, sur les motivations anglaises du crime. Car crime il y a, en miroir de ceux du nazisme et pour faire comprendre qu'on ne joue plus.

Je voudrais dire des choses qui me trottent depuis moins longtemps dans la tête, à propos des motivations vichyssoises. Sous la forme d'hypothèses car ce n'est vraiment pas mûr du tout.

....... Dans cette atmosphère, l'arrivée le 3 au matin de la nouvelle de l'ultimatum n'a-t-elle pas été vécue comme une aubaine, et l'effusion de sang français pour l'Europe allemande comme un sacrifice somme toute économique sur l'autel des nouveaux dieux ?

On pourrait même ajouter l'hypothèse que Mers el Kebir sert de catalyseur quand les députés vont voter les pleins pouvoirs à Petain en Juillet 1940

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 15:46
par: Cyberbachi 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
par: Loïc 
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion