Connexion  •  M’enregistrer

Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Déc 2021, 15:41

Beau travail Bernard!
Je vais ajouter quelques photos ayant un certain intérêt:
Comme tous les grands navires allemands de conçus antérieurement à 1939 il a été construit avec l'étrave droite et l'étrave à guibre dite atlantique a été greffée en 1940 voici des photos de cette transformation:
GRAF ZEPPELIN 1940 1 demontage étrave.jpg
GRAF ZEPPELIN 1940 1 demontage étrave.jpg (117.24 Kio) Vu 707 fois

Janvier 1940 l'étrave droite qu'il avait lors de sa construction est démontée
GRAF ZEPPELIN 1940 3 26 montage etrave atlantique.jpg
GRAF ZEPPELIN 1940 3 26 montage etrave atlantique.jpg (178.58 Kio) Vu 707 fois

Le 26 mars 1940 montage de la nouvelle étrave à guibre dite atlantique, montée sur tous les grands navires allemands a cette époque pour améliorer leur tenue à la mer.
On remarquera sur cette photo l'extrémité de la catapulte bâbord à l'extrémité du pont d'envol, il avait la meme à tribord

Voici la dernière photo du Graf Zeppelin en train de disparaitre le 16 aout 1947 , après avoir servi pour des essais divers, il finit piteusement comme cible pour la marine soviétique.
GRAF ZEPPELIN 1947 8 16 naufrage.jpg
GRAF ZEPPELIN 1947 8 16 naufrage.jpg (55.18 Kio) Vu 707 fois

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 15:54

Merci Alain,

je me doutais bien que tu avais quelques cartouches dans les poches ! Excellent
Je trouve curieux que le pont d'envol n'ait pas été prolongé compte tenu de l'espace disponible à la proue. Il doit y avoir une bonne raison à cela j'imagine.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Déc 2021, 16:04

C'est souvent le cas à l'époque, seuls les britanniques avec l'Ark Royal on conçu l'étrave remontant jusqu'en pont d'envol qui protége beaucoup mieux l'avant des grosses vagues tout on prolongeant le pont d'envol jusqu'à l'extrémité du navire, ce système ne sera repris par les américains que dans les années 1950 lors de la refonte des Essex; et les japonais ne l'on expérimenté qu'en 1944 avec les porte avions Taiho et Shinano; ce qui nous parait une évidence aujourd'hui ne l'étais pas à l'époque.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 16:43

Cette photo je pense date du 8 décembre 1938 jour du lancement du Graf Zeppelin et fut prise aux chantiers navals de Kiel en présence du 'gratin germanique' AH, Raeder et Goering .

Image

J'ignore par contre qui est l'homme à gauche que ces messieurs écoutent amusés.

Qui saurait ? J'ai pensé au patron des chantiers navals ou l'ingénieur concepteur ou encore un membre de la famille Zeppelin ?

Ce n'est pas un quiz.... mais si quelqu'un sait , d'avance merci !

::dubitatif::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Déc 2021, 19:33

Bonsoir,

L'arrière du navire est particulier avec son pont comme suspendu.
1938_zeppelin_25_11_1938_00047600.jpg
1938_zeppelin_25_11_1938_00047600.jpg (162.96 Kio) Vu 624 fois

En 1947
GRAF ZEPPELIN 1947  7 à swinemunde.jpg
GRAF ZEPPELIN 1947 7 à swinemunde.jpg (81.21 Kio) Vu 624 fois

En attente de son destin final.

graf_711.jpg
graf_711.jpg (34.84 Kio) Vu 624 fois

Impacts lors des essais de tirs soviétiques.

grafze12.jpg
grafze12.jpg (25.59 Kio) Vu 624 fois

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 20:04

Bonsoir Patrick

Merci de ces ajouts de photos. On devrait avoir fait le tour des photos disponibles à moins qu'il y en ait encore à découvrir ?

;)

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Déc 2021, 20:47

Non j'ai toute les étapes de la construction, mais cela risque de devenir lassant, le Graf Zeppelin a été pas mal photographié, et l'avantage, ce qui est rare, c'est que pratiquement toutes les photos sont datées, comme vous avez pu le voir avec les deux sur la modification de l'étrave.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Déc 2021, 11:02

Profils du Flugzeugträger "Graf Zeppelin" dans sa configuration 1942...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Déc 2021, 11:14

Bonjour et merci Loïc.
Ca tombe très bien car je cherchais aussi une vue en coupe de face que j'avais trouvée mais impossible de la mettre en ligne.

Je ne peux m'empêcher de penser que si ce PA, avec une dotation adéquate en appareils modernes flanqué d'un super cuirassé et de bâtiments de protection tout autour aurait pu faire de gros dégâts dans les convois de l'Atlantique.
Je sais, ceci est de la pure spéculation de ma part et il aurait eu fort à faire avec la Navy qui n'aurait eut de cesse de l'envoyer par le fond. La tâche aurait été ardue quand on voit ce que les soviétiques ont envoyé comme projectiles dans ce but !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Déc 2021, 12:09

Le profil 1942 est tout théorique; en effet des 1940 les canons ont été enlevés pour être envoyés en Norvège, ce qui est confirmé par les photos.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier