Connexion  •  M’enregistrer

identification

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de christianm  Nouveau message 30 Sep 2019, 14:44

Merci Alain,
Je continue en suivant vos conseils,
Christian

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Sep 2019, 15:00

J'ai connu jadis un navire allemand très semblable,remis aux Français et utilisé par ces derniers comme mouilleur de filets :"Le Rétiaire"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Sep 2019, 15:06

Ce n'est pas le Retiaire, il s'agissait d'un mouilleur de filets ex cargo transformé, j'en ai des photos que je ne met pas pour ne pas alourdir inutilement ce post.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de christianm  Nouveau message 26 Oct 2019, 15:21

Bonjour a tous et merci pour votre aide,
J'ai continué la recherche de mon coté et je pense avoir trouvé.
Il s'agit d'un bateau pilote Hollandais, le Stoomloodsvaartuig No. 5, armé par la marine hollandaise en 1939 comme un bateau de surveillance (Hr. Ms. BV 17). En Janvier 1942, ce bateau de surveillance a été inclu dans la Kriegsmarine comme Hilfsminensuchboot (auxiliary mine sweeper) M3630. Le 14 Mars 1944 il a été coulée dans le canal de Dunkerque par des British motor torpedo boats.
Je suis en contact avec un site de la marine hollandaise pour obtenir confirmation de l'identification et je vous tiendrai au courant.
Image

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de christianm  Nouveau message 26 Oct 2019, 15:27

Le M3630 faisait parti de la 36. Minensuchflottille basée en Hollande et en charge avec les flottilles 2 et 38 du English Channel de 1942 a 1944.
toutes vos remarques sont les bienvenues...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Oct 2019, 17:02

J'ai quelque doutes sur cette identification la partie arrière semble assez différente; mat arrière plus éloigné de la cheminée pas de rouf arrière; plage arrière plus courte sur le navire hollandais; à moins que la partie arrière ait été reconstruite par les allemands il a beaucoup de différences.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Oct 2019, 17:05

Je vais être très "c..", mais en français, le Channel s'appelle La Manche et un "auxiliary mine sweeper" n'est rien d'autre qu'un dragueur de mines auxiliaire! ::mortderire::
Certes, la langue allemande, elle, n'est pas, toujours, le quotidien d'une bonne partie de ce forum francophone, mais, sinon, vu la richesse de la langue française, il n'y a aucune raison de s'enquiquiner avec l'anglais, dont près de 70% de la langue usuelle ou littéraire, même déformée, sont directement dérivés de notre vieille langue française! ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Oct 2019, 17:28

Bonsoir et bravo !!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Oct 2019, 17:36

Loïc, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi ! :cheers:
La source probable à laquelle les recherches de christianm ont abouti, c'est ça :
************************************************************************************************************************************************************************************
Hr. Ms. BV 17
(ex Stoomloodsvaartuig No. 5)

Bouwwerf: Rijkswerf te Amsterdam 1906
Grootste lengte: 41,8 meter
Grootste breedte: 7,3 meter
Waterverplaatsing: 461 ton
Machine-installatie: 1 x triple expansie stoommachine
Machinevermogen: 525 pk
Maximale snelheid: 8 knopen
Bemanning: 15 koppen
Bewapening: 2 x 3,7cm kanon

Stoomloodsvaartuig No. 5, zusterschip van Stoomloodsvaartuig No. 4, werd in augustus 1939 ingericht als bewakingsvaartuig en door commandant LTZ 2 F. B. van den Berkhof in dienst gesteld als Hr. Ms. BV 17. Het schip opereerde op de Noordzee en langs de Noordzeekust met als basis IJmuiden. Op 14 mei 1940 werd het schip in de haven van deze stad door de Duitsers verlaten aangetroffen en door hen in beslag genomen. Op 1 januari 1942 werd het bewakingsvaartuig opgenomen in de Kriegsmarine en in dienst gesteld als Hilfsminensuchboot (hulpmijnenveger) M3630. Op 14 maart 1944, tijdens werkzaamheden in het Kanaal bij Duinkerken, werd het vaartuig door Britse motortorpedoboten opgemerkt en beschoten. Hierbij is het schip verloren gegaan.
***************************************************************************************************************************************************************************************
https://www.tracesofwar.nl/articles/230 ... n.htm?c=gw

Alors déjà l'allemand c'est difficile, mais le néerlandais ... C'est probablement l'effet dune traduction automatique !

Sinon, la photo du "Stoomloodsvaartuig No. 5" vient de là :

https://www.wamandai.com/foto-s-vanpedro-19.html

On en voit d'autres. Pas évident, mais le N° 5 modifié semble plausible. Il faut voir si les Hollandais confirment ; ils connaissent très bien l'histoire de leur Marine.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de christianm  Nouveau message 26 Oct 2019, 18:02

Merci pour vos remarques et suggestions,
La partie arrière est en partie identique, jusqu'au second roof ou se trouve les 2 canons arrières. Il est possible que les allemands aient rajouté un roof et déplacé le mat. Sinon la partie avant est identique, ainsi que les dimensions du bateau: 41, 8m pour le Stoomloodsvaartuig No. 5 et une dimension estimée de 40,7m au bateau allemand en donnant une taille de 1,70m au soldat se tenant prés du canon antiaérien sur le roof arrière et sans tenir compte du fait que la trajectoire du bateau n'est pas parallèle a la prise de vue.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:16
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 22:58
par: carlo 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:13
par: NIALA 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:54
par: frontovik 14 
    dans:  Art "dégénéré" 
Hier, 17:52
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 17:36
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 17:06
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques 
Hier, 14:52
par: alain adam 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 08:48
par: iffig