Connexion  •  M’enregistrer

Arraisonnement du CHANTILLY

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2011, 14:18

Le pavillon de beaupré des FNFL portait- et porte toujours sur les batiments portant un nom des FNFL-une croix de Lorraine dans un losange blanc encadré de bleu et de rouge.
Le pavillon national a toujours été bleu marine ,blanc et rouge.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Jan 2011, 15:28

Bonjour,
Le PA Charles De Gaulle a également droit au pavillon de beaupré FNFL.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Jan 2011, 15:47

J'ai modifié mes deux posts précédent. Les allusions au second degré concernant le "pavillon de Vichy" et le pavillon national à croix de Lorraine, qui ne semblent pas avoir été comprises comme tel, sont retirés.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2011, 18:28

On ne rigole pas question pavillons,chez les vieux de la Royale!!!
Cordialement.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 26 Jan 2011, 19:09

Bonsoir à tous,

J'ai interrogé ma maman, mais j'aurais dû noter ou l'enregistrer, c'était hier comme et c'était comme si on y était. De fait, elle a commencé à écrire ces souvenirs de petite fille.... Je lirai cela fin février... Vu que je décolle ce soir depuis Paris puis serai en mer demain.
Voilà vite fait donc en attendant:
elle se rappelle bien voir la demi douzaine de cuirassés autour du bateau. Ils étaient très proches... "d'ici aux arbres" me dit-elle. La distance "d'ici" aux arbres" c'est à peu près 20-30 mètres.
Il y a eu un appel à bord: "tous sur le pont des premières".
Puis il faut qu'elle me confirme, il semble que le bateau a refusé de s'arrêter tout d'abord, puis a enfin stoppé et que l'échelle de coupée fut descendue.... mais je ne saurais dire à quel moment retentit la raffale. A ce moment, alors que tous restaient sur ce pont mon grand père a emmené ses trois petites filles et ma grand mère vers les cabines et leur avait faites enfiler des "gilets" de sauvetage (en liège?)... Puis les détonnations! Le choc! "On ne savait pas, on eut dit des coups de canon".... Plus tard je vis les impacts, des trous énormes....
Il faut relativiser les distances et la taille des impacts sans doute, souvenir tatoué dans les yeux et le coeurd'une petite fille de neuf ans...
Elle se souvient de la tempête vers Gibraltar. Pas exactement de la date de leur arrivée. Moins d'une journée...
Je lui demandai l'identité des deux victimes. elle ne sait pas je crois, mais il sagissait "d'un monsieur et de sa nièce"... je ne me souviens plus trop ce qu'ell a rajouté, j'aurais dû noter! ca n'est pas grave, plus de trois semaines pour se remémorer encore quelques détails qui j'espère vous intéressent, et noter tout cela!... Car je comprends de moins en moins les tirs sur des civils!...
Je n'ai pas l'itinéraire du Chantilly, apparemment il fallait à peu près 8 jours pour remonter vers Marseille depuis Dakar, escale à Casa comprise...
Une fois à Gibraltar, les passagers furent consignés sur le Chantilly jusqu'au 18 janvier....
J'en saurai peut-être plus dès mon retour?!...
En attendant, je dois vous dire que ma maman se joint à moi pour vous remercier tous pour vos messages/réponses et l'intérêt que vous portez à son histoire et que tout cela la touche beaucoup!
Kenavo!
Fanchick

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Jan 2011, 20:37

brehon a écrit:Bonjour,

J'imagine la tête du matelot à qui on demander d'aller hisser le pavillon de beaupré sur le CDG, qui, comme chacun le sait fonctionne à la vapêur et non à la voile... ;)

@ Fanchick: il y aura sans doute quelques "ajustements" a apporter au témoignage de ta maman comme, par exemple, les "cuirassés" qui sont en fait des destroyers mais qui doivent, aux yeux d'une petite fille, être tout de même impressionnants. Le reste trouvera probablement une explication. Il faudra un peu fouiller, la période est tendue pour les anglais et les relations avec les français s'en ressentent. Le passage de Gibraltar est emaillé d'incidents plus ou moins graves entre français et anglais mais globalement c'était plutôt calme.
Je tente un courriel vers un ancien du Primauguet qui se trouvait avec mon père à Casa de 40 à 45 et qui a peut-être eu des échos de cette affaire.

Je recherche des photos des différentes unités impliquées.

A+,

Pierre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 26 Jan 2011, 21:45

Pierre.S a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,

J'imagine la tête du matelot à qui on demander d'aller hisser le pavillon de beaupré sur le CDG, qui, comme chacun le sait fonctionne à la vapêur et non à la voile... ;)

@ Fanchick: il y aura sans doute quelques "ajustements" a apporter au témoignage de ta maman comme, par exemple, les "cuirassés" qui sont en fait des destroyers mais qui doivent, aux yeux d'une petite fille, être tout de même impressionnants. Le reste trouvera probablement une explication. Il faudra un peu fouiller, la période est tendue pour les anglais et les relations avec les français s'en ressentent. Le passage de Gibraltar est emaillé d'incidents plus ou moins graves entre français et anglais mais globalement c'était plutôt calme.
Je tente un courriel vers un ancien du Primauguet qui se trouvait avec mon père à Casa de 40 à 45 et qui a peut-être eu des échos de cette affaire.

Je recherche des photos des différentes unités impliquées.

A+,

Pierre

Merci Pierre, je suis désolé mais je ne connais pas tout ça, je me sens assez nul d'ailleurs, pas fortiche en histoire, mais comme disait l'autre: "j'me soigne"! Ainsi je découvre beaucoup de choses, j'ai embarqué une tonne de bouquins et de doc à lire et à trier et j'en ai encore plus en rentrant aussi d'ailleurs!!!
Oups! Pour les destroyers désolé, c'est moi qui ai fauté!... Je ne m'étais pas relu... Mon temps de connection est compté à CDG (l'aéroport cette fois... LOL!) et ça n'est pas donné!!!
Etonnant ça! Apparemment j'ai l'impression que le Chantilly est resté un bon moment à Casa puisque ma mère m'a cité une anecdote avec ma grand mère à Casablanca justement avant le départ pour Marseille, et aussi une photo à une terrasse à Casa....
Sinon j'ai trouvé des photos de quelques DESTROYERS sur le net: Foxhound, Firedrake, Jaguar, Duncan... Chantilly...
Kenavo!
Fanchick

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2011, 23:12

C'est pourtant son appellation réglementaire,mais,la marine maitenant....je ne sais pas si la moitié de l'equipage reconnaitrait l'avant de l'arrière.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Jan 2011, 04:46

Bonjour,

Quelques photos:

Le Chantilly armé en navire hopital:

chant2.jpg
chant2.jpg (48.76 Kio) Vu 1441 fois

La Toulonnaise après guerre:

la toulonnaise.jpg
la toulonnaise.jpg (44.86 Kio) Vu 1441 fois

L'Octane avant guerre/ début guerre, sans doute dans le sas de l'écluse de Ouistréham (phare) avec sa plateforme à l'avant prête à recevoir une pièce d'artillerie:

Octane 2.jpg
Octane 2.jpg (29.98 Kio) Vu 1441 fois

Le Sally Maersk:

s-maersk1.jpg
s-maersk1.jpg (26.3 Kio) Vu 1441 fois

A suivre....

Pierre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 31 Jan 2011, 04:46

Un grand bonjour à toutes et à tous !
Ce petit message est un simple "contrôle radio" pour vous saluer bien amicalement bien sur, mais aussi pour dire deux petites infos:
tout d’abord prévenir que je suis sur une piste étonnante, ma femme doit se procurer un livre d'occasion sur internet, qui semble contenir des informations intéressantes sur ce 1er janvier 1941 a bord du Chantilly. Je ne peux rien dire de plus tant que je n'ai pas lu le document en question, cela m'est très difficile depuis le chantier en ce moment! Alors patience oui, et j’espère que nous ne serons pas tous déçus. Nous verrons bien…
Mais aussi, je viens de découvrir en flânant sur le net, cette revue intitulée "la Revue des Deux Mondes". Le magasine le plus ancien toujours diffuse en Europe parait-il (1829-2011)?...... Il est fort possible que certains ici le connaissent?!
Il y a dans l’exemplaire de juillet 1954 un article de S.A.R. le Prince Xavier de Bourbon intitulé « les Accords franco-britanniques de 1940 ». Bien sur pour ceux qui connaissent le sujet, j’ai trouvé des critiques à propos de l’existence ou non de ces fameux « accords secrets » (dont je crois, le Prince a fait un livre également). Certes le sujet a l’air passionnant, mais ce n’est pas mon propos. En effet cet article de 1954 de la Revue des deux Mondes est intéressant pour moi aujourd'hui car dans l’extrait que j’ai lu (malheureusement trop court extrait!), le Prince y site brièvement l’arraisonnement du Chantilly le 1er janvier 1941…. A suivre donc….
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Fanchick

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 22 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
Aujourd’hui, 12:24
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 12:10
par: Danibar 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:40