Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Juin 2022, 18:20

1940 7 3 1 MERS EL KEBIR position des navires.jpg
1940 7 3 1 MERS EL KEBIR position des navires.jpg (62.08 Kio) Vu 538 fois


Voici le plan de mouillage des navires le 3 juillet 1940, on voit que vu les travaux en cours sur la plus grande partie de la nouvelle digue; les navires n'avaient pas le choix la poupe contre la jetée était la seule solution.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 29 Juin 2022, 18:42

alfa1965 a écrit:Et les canons pointaient en direction de la la terre

Bonjour.
Les canons de la Provence sont pointés vers l'ennemi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juin 2022, 07:23

Richelieu a écrit:
alfa1965 a écrit:Et les canons pointaient en direction de la la terre

Bonjour.
Les canons de la Provence sont pointés vers l'ennemi.


Mouillés amarrés en poupe, seuls, le Dunkerque et le Strasbourg n'avaient que leurs batteries secondaires de 130 mm, en poupe, dirigées vers le large, sinon la Bretagne et la Provence avaient leurs deux tourelles de poupes de 340 mm orientées vers la mer.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Juin 2022, 12:10

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Mouillés amarrés en poupe, seuls, le Dunkerque et le Strasbourg n'avaient que leurs batteries secondaires de 130 mm, en poupe, dirigées vers le large, sinon la Bretagne et la Provence avaient leurs deux tourelles de poupes de 340 mm orientées vers la mer.

Regarde bien les cartes du post n°6. Le véritable large n'est pas à l'est mais au nord. C'est dans cette direction que se situait la flotte britannique. Toutes les tourelles principales étaient donc potentiellement battantes. Le problème c'est que les bâtiments se gênaient les uns les autres. Ils étaient également gênés par la presqu'île. Lorsque la Provence fait feu (par dessus le Dunkerque) toutes ses tourelles sont orientées plein tribord.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juin 2022, 12:44

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Mouillés amarrés en poupe, seuls, le Dunkerque et le Strasbourg n'avaient que leurs batteries secondaires de 130 mm, en poupe, dirigées vers le large, sinon la Bretagne et la Provence avaient leurs deux tourelles de poupes de 340 mm orientées vers la mer.

Regarde bien les cartes du post n°6. Le véritable large n'est pas à l'est mais au nord. C'est dans cette direction que se situait la flotte britannique. Toutes les tourelles principales étaient donc potentiellement battantes. Le problème c'est que les bâtiments se gênaient les uns les autres. Ils étaient également gênés par la presqu'île. Lorsque la Provence fait feu (par dessus le Dunkerque) toutes ses tourelles sont orientées plein tribord.


::Merci:: ... effectivement, j'avais un doute sur la route suivie par les Brits.
Le plus compliqué dans cette affaire était que les bâtiments français étant au mouillage, chaudières sous pression ou non, ils constituaient dès lors une belle cible. Un cuirassé n'est pas un youyou, la manœuvre de "sortie de mouillage" prend beaucoup temps et exige des remorqueurs et très probablement un pilote de port. En plus, les Brits avaient mouillé des mines devant la Passe. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Juin 2022, 13:01

Seul le Strasbourg réussira à quitter son mouillage et à sortir au nez des britanniques grace à l'adresse, et la manœuvre brillante de son commandant le capitaine de vaisseau Collinet.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Juin 2022, 13:05

Loïc Charpentier a écrit:Un cuirassé n'est pas un youyou, la manœuvre de "sortie de mouillage" prend beaucoup temps et exige des remorqueurs et très probablement un pilote de port.

Le Strasbourg est sorti sans l'aide de remorqueurs. Je n'ai jamais lu qu'il y avait un pilote à bord.
Le Dunkerque et la Provence qui avaient commencé à appareiller avant d'aller s'échouer volontairement n'étaient pas, à ma connaissance, assistés par des remorqueurs.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Juin 2022, 13:23

STRASBOURG 1940 7 3 à mers el kebir.jpg
STRASBOURG 1940 7 3 à mers el kebir.jpg (128.25 Kio) Vu 407 fois

Cette photo représente la sortie du Strasbourg de Mers el Kebir en tirant sur les anglais (tout au moins c'est ce qu'indique la légende).

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juin 2022, 14:25

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Un cuirassé n'est pas un youyou, la manœuvre de "sortie de mouillage" prend beaucoup temps et exige des remorqueurs et très probablement un pilote de port.

Le Strasbourg est sorti sans l'aide de remorqueurs. Je n'ai jamais lu qu'il y avait un pilote à bord.
Le Dunkerque et la Provence qui avaient commencé à appareiller avant d'aller s'échouer volontairement n'étaient pas, à ma connaissance, assistés par des remorqueurs.


Entièrement d'accord avec ton constat, mais il s'agissait, là, de manœuvres effectuées dans l'urgence de la situation, alors que les règles de mouillage, en temps normal, prévoyaient l'emploi de remorqueurs et très probablement d'un pilote. Si tu te réfères au plan posté par Niala au post N°21, entre la ligne de fond de 10 mètres, les travaux de prolongement de la digue et l'accès de la passe, c'était certes plus spacieux que dans le Port de Brest, mais pour une grande unité, telle qu'un cuirassé, çà restait sportif. Le Strasbourg , sans tenir compte de la dextérité de son personnel à la passerelle et aux machines, était surement plus manœuvrant que le Bretagne ou le Provence, eux, d'une ancienne génération.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll
cron