Connexion  •  M’enregistrer

Le sabordage de la flotte à Toulon

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Nov 2021, 21:57

Mon grand oncle est le vice-amiral Baudoin; et j'ai retrouvé dans ce livre certaines thèses qu'il soutenait et que ma famille m'a reporté. Je l'ai connu bien trop jeune pour avoir pu discuter de ses sujets, et les membres de ma famille qui rapportent ses propos ne sont ni expertes, ni bien sur de leur mémoire...

En particulier il disait que Darlan jouait double jeux avec les Allemands; comme une bonne partie de la marine. Ce qui fait qu'il eu aucun problème a mettre en place un réseau de résistance après le sabordage de la flotte.
Les FNFL étaient jugés durement, des fouteurs de 'bordel' ayant entrainés des pertes chez leur camarades.
Sur ce sujet, la fusion des FNFL et des AFN aurait été bien plus difficile que la fusion entre aviateurs; les uns accusant les autres de désertion (ce qui est, stricto sensus, vrai); les autres d'avoir perdu la flotte sans rien faire (ce qui est tout aussi vrai !).

A noter que l'on trouve mention de la situation cocasse dans lequel se trouvait mon grand tonton dans le livre, puisqu'il était à la fois chef de la résistance pour la marine d'une part (il a rejoint la résistance après le sabordage) ; et d'autre part nommé chef de la sureté par Vichy (donc son job était justement de courir après les résistants).... :rire:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Nov 2021, 22:24

Petit neveu d'un vice amiral qui de plus a participé aux événements dont il est question; la page 324 contient une anecdote particulièrement amusante à ce sujet, vous êtes bien placé pour en parler.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Nov 2022, 09:50

Il y a 80 ans lea flotte française se sabordait à Toulon; j'avais largement traité ce sujet, aussi je relance cet ancien sujet:

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll
cron