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U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Curious  Nouveau message 23 Aoû 2012, 13:46

Bonjour

J'ai une question assez basique mais qui m'intrigue.

Si on considére les différents type d'U-Boat de la 2GM (I, II, VII, IX, X,XIV, XVII, etc ....) pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la succession des types ? (pas de type III, IV, VI, VIII, XI, XII, etc ....)


 

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Re: U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de V.B  Nouveau message 30 Aoû 2012, 14:43

Bonjour.

Ce sont tout simplement des projets expérimentaux qui n'ont jamais été réalisés pour des raisons diverses.
Voir http://www.sharkhunters.com/typeadditional.htm


 

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Re: U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Curious  Nouveau message 30 Aoû 2012, 15:32

Bonjour.
V.B a écrit:Ce sont tout simplement des projets expérimentaux qui n'ont jamais été réalisés pour des raisons diverses.
Voir http://www.sharkhunters.com/typeadditional.htm


Merci pour cette réponse, qui en effet explique tout !
Selon le lien fournit, certains semblent ne même pas avoir été jusqu'à la planche à dessin, donc plus une "idée" qu'un "projet" (ex Type XII ).


 

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Re: U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Aoû 2021, 08:15

Bonjour,

Le type XII est comparable au type IX. Il date de 1938 et il est resté à l'état de projet, comme d'autres.

Patrick
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Re: U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2021, 15:12

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour,

Le type XII est comparable au type IX. Il date de 1938 et il est resté à l'état de projet, comme d'autres.

Patrick


::super::

Dans les méandres des développements et projets de soums, les Russes ont encore, de nos jours, le pompon et ce, depuis... 1918! Selon un mien ami, ancien capitaine de vaisseau et un des très rares experts en soumarinade russo-soviéto-russe (1918 à nos jours), il n'est même pas certain que les Russes, eux-mêmes, s'en sortent! ::mortderire::

Entre les chantiers, les changements d'immatriculation, avec, parfois, le rajout d'une "poupouille" supplémentaire, etc., jusqu'en 1991, l'OTAN nous avait, ainsi, aimablement, "pondu" une supposé eclassification chronologique, en loupant, au passage, certaines modifications essentielles! Mais, alors, çà faisait partie du jeu de la "Guerre Froide".

De nos jours, il est tout aussi compliqué d'y voir clair, entre les annonces officielles, celles des chantiers - globalement, souvent, à la ramasse -, la réalité des zones d'affectation - où change la numérotation... Parfois, on en trouve deux ou trois, ensemble, sur le même soum! - , etc. La plupart des schémas "éclatés", qui circulent sur le Oueb, dans de supposés sites "avertis" sont faux! Un "Projekt", dont la concrétisation industrielle a pris du temps, change de désignation, etc... :mrgreen:

Côté allemand, entre 1930 et 1945, il suffit, par exemple, de se référer à d'excellents ouvrages, comme le tome 3 de la série Die deutschen Kriegsschiffe 1815-1945, d'Erich Gröner, Dieter Jung et Martin Maass, publiée par Bernard & Graefe Verlag... en 1985! Certes, çà date, mais çà reste, toujours, un très sérieux incontournable! Il en est de même d'une vieille publication de Cassel, en 1981, traduction anglaise, du bouquin Geschichte des deutschen Ubootbaus de Eberhard Rössler, publié sous le titre "The U-Boat, the evolution and technical history of German submarines", qui, elle, reste un "must" pour l'aspect technique et historique des U-Boote, durant la WW2.

Sans exagérer, c'est bien souvent dans les plus vieux pots qu'on trouve la meilleur soupe... surtout quand les "cuistots" sont de la même nationalité que leur rata! :D Compte-tenu de l'époque de leur confection, leurs auteurs avaient encore pu bénéficier des précieux retours d'expérience et de l'expertise des "Anciens", qui avaient servi à bord. Çà change beaucoup de choses! :D

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Re: U-Boat : pourquoi y-a-t-il des "trous" dans la typologie ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Aoû 2021, 14:54

Puisque l'on parle de trous dans les U Boote voici la liste des numéros manquants et le motif; lorsque j'ai indiqué projet annulé c'est qu'aucun de ces sous marins n'a été construit:
U112 à 115 type XI projet de 1938 annulé
U330 type VIIC construction annulée
U395 idem
U491 à 500 type XIV construction annulée
U684 à 700 type VIIC construction annulée
U723 à 730 idem
U780 à 784 idem
U786 à 790 idem
U791 expérimental non terminé
U796 -797 type XVIII projet annulé
U798 à 800 type XVIIK projet annulé
U807 à 820 type IXC40 idem
U823-824 type VIIC idem
U829 à 834 type VIIC idem
U837 à 840 idem
U882 type IXC idem
U885 type IXD2 idem
U887 -888 IXD2 idem
U893-894 IXC idem
U895 à 900 IXD2 idem
U902 VIIC idem
U909 à 920 VIIC idem
U931 à 950 VIIC idem
U1026 à 1046 VIIC idem
U1048 à 1050 VIIC idem
U1066 à 1080 VIIC idem
U1081 à 1092 XVIIG projet annulé
U1093 à 1100 VIIC42 projet annulé
U1111 à 1130 VIIC 41 idem
U1133 à 1160 idem
U1173 à 1190 idem
U1211 à 1216 idem
U1218 à 1220 idem
U1239 à 1270 IXC idem
U1280 à 1300 VIIC42 idem
U1309 à 1404 idem
U1408 à 1416 XVIIB idem
U1417 à 1500 VIIC 42 idem
U1501 à 1530 IXC idem
U1531 à 1600 IXD2 idem
U1601 à 1800 XX projet annulé
U 1801 à 2110 VIIC42 idem
U2201 à 2204 XIV idem
U2301 à 2320 VIIC42 idem
U2372 à 2500 XXIII idem
U2553 à 3000 XXI idem
U3045-3046 XXI idem
U3048 -3049 XXI idem
U3052 à 3500 XXI idem
U3531 à 4000 XXI idem
U4001 à 4500 XXIII idem
U4501 à 4700 XXVI projet annulé
U4713 à 5000 XXIII idem

Alain

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