Connexion  •  M’enregistrer

Identification canon cuirassé Richelieu

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2021, 12:35

Je me contentait juste de préciser l'importance de l'usure des âmes sur les pièces de gros calibres. Il fallait compter un an de travail pour produire un seul canon!

En 1914, peu avant le déclenchement du conflit, les canons français de marine de gros calibre tiraient 20 coups à charge de combat pour les essais de matériel, 66 dans les deux années qui suivaient et 13 dans chacune des années suivantes. Cà nous faisait, en gros, moins de 100 coups en 4 ans! La baisse de vitesse et la perte de pression devenaient notables à partir du 170ème coups; on augmentait, alors, la charge propulsive pour compenser.

L'usure de l'âme ne nuisait pas à la précision, mais modifiait la portée, dans des proportions différentes selon le calibre des pièces et, aussi, selon les pièces d'un même calibre, ce qui avait, dès lors, pour résultat de rompre leur accord avec la télémétrie, alors que l'emploi de la direction de tir centralisée était, désormais, devenu la règle. A ma connaissance, la marine allemande avait été, à peu près la seule, à continuer, en parallèle, de cultiver le tir "séparé" par tourelle, pratique qu'elle utilisait, déjà, durant la Der des Ders.

Dans l'entre-deux-guerre, on s'était, surtout, efforcé de mettre au point des additifs destinés à abaisser la T° de combustion de la poudre, un des deux facteurs, avec la vitesse du projectile, de l'usure de l'âme.

Cette histoire d'usure de l'âme des grosses pièces de marine est très importante, voire essentielle, car, par exemple, le 17 cm Kanone in Mörserlafette 18, la plus grosse pièce (en matière de canon) de l'artillerie de campagne allemande (hors artillerie de siège ou sur voie ferrée), mis en service en 1941, avec une portée de 29 600 m, avait, lui, une durée de vie de 5000 coups et un obusier lourd 21 cm Mörser 18, 10 000 coups! On est très loin des usures "courantes" des pièces navales. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2021, 12:48

brehon a écrit:Bonjour,

J'ai entendu des anciens dire qu'ils servaient à faire les avant-trous. :D


Voui, moi-aussi, mais c'était de l'humour, car, vu la longueur de fûts de ces pièces d'exercice de 90 mm et la charge propulsive des cartouches ou gargousses utilisées, leur portée ne devait guère dépasser 3000 m. Elles servaient, uniquement, pour vérifier, visuellement, le groupement des tirs... qu'on convertissait, après, à l'aide de tables, pour en déduire celles des pièces principales... ou, quand les nécessités de l'économie "budgétaire" se mettent en tête de prétendre vouloir "gérer" la technique! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 13:15

Loïc Charpentier a écrit:Voui, moi-aussi, mais c'était de l'humour,

Bien sûr que c'était de l'humour, tout le monde le savait.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Aoû 2021, 15:48

Loïc Charpentier a écrit:
NIALA a écrit:Comme le dit fort justement Brehon ce sont des canons utilisés uniquement pour l'entrainement des 380 mm pour éviter d'utiliser trop souvent les vrais obus de 380 mm dont le cout est prohibitif.

Alain


...et aussi pour limiter l'usure des âmes. La charge de poudre propulsive nécessaire pour expédier un pélot de 884 kg à 850 m/s, plus le parcours dudit pélot dans le tube ont pour résultat une durée de l'âme rayée de l'ordre de 300 à 400 coups... Donc, on limite l'emploi des canons des tourelles principales au strict nécessaire. Les fuites de gaz à haute T° qui se produisent, lors du tir, entre la ceinture de forcement de l'obus et les parois de l'âme dilatée par la pression et la chaleur ont des conséquences beaucoup plus graves que les frottements dus au parcours de l'obus dans le tube.

En 1914, les poudres anglaises et américaines, à base de nitroglycérine, limitaient la durée de vie des canons de 30 cm et plus à +/- 125 coups! La poudre B française, à base de nitrocellulose, étant moins agressive, les essais effectués permettaient de tabler sur une durée de vie de 300/325 coups ; mais, alors, en France, on ne dépassait pas le calibre de 305 mm, or, plus on augmente le calibre, plus le poids des projectiles s'accroit, de même que la puissance de la charge propulsive. ::mal-a-la-tete::


Des gargouses de plusieurs dizaines de kilos , j'avais vu un reportage d'époque où justement l'artilleur mettait trois gros barils de poudre à l'intérieur , j'imagine le coût de la salve.
Sinon les 90 mm n'avaient pas forcément la même trajectoire parabolique ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Aoû 2021, 16:51

"Des gargouses de plusieurs dizaines de kilos , j'avais vu un reportage d'époque où justement l'artilleur mettait trois gros barils de poudre à l'intérieur , j'imagine le coût de la salve.
Sinon les 90 mm n'avaient pas forcément la même trajectoire parabolique ?"

Forcément puisque la portée théorique des 380 mm était de 41 500 mètres; et la portée pratique de 37800 m; je n'ai aucune indication sur les capacités des 90 mm qui ne sont pas considérés comme faisant partie de l'armement du cuirassé, juste une aide "économique" à l'entrainement.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Identification canon cuirassé Richelieu

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Aoû 2021, 22:18

Bonsoir.
En gros,la charge de poudre fait 1/3 du poids du projectile,donc aux alentours de300/350 Kg pour le 380

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll
cron