Connexion  •  M’enregistrer

Histoire du cuirassé Jean Bart

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Avr 2018, 19:09

dynamo a écrit:En ce printemps 2018, avons nous des nouvelles des plongeurs ou d'une éventuelle expédition menée avec des nouveaux matériels permettant l'exploration de l'épave ?


Non , tout projet est arrété ( en tout cas a ma connaissance ) . J'ai tenté il y a quelques mois d'obtenir de l'aide d'une autre asso qui opére dans le secteur , mais aucune nouvelle . J'ai eu des contacts avec un organisme chargé des recherches sur le patrimoine maritime ( tres bien équipé par ailleurs ) , mais cela ne dépends pas de leur juridiction puisque le navire se situe dans l'estuaire ( d'apres moi et l'expedition Scyllias ), et non dans la zone maritime . Et j'avoue (bien malheureusement) que je me suis consacré a d'autres sujets depuis , et que j'ai un peu laissé tomber .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Juin 2020, 17:53

Je relance ce sujet pour les 80 ans de l'évasion du Jean Bart qui quitte Saint Nazaire juste à l'arrivée des allemands.
A ce propos je recommande le livre du Vice amiral Ronarc'h (Le commandant du Jean Bart lors de son évasion)
"L'evasion du Jean Bart juin 1940
Edition Flammarion

Mon livre personnel a été édité en 1951!

Si vous le trouvez chez un bouquiniste n'hésitez pas; cela se lit comme un roman

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Juin 2020, 08:03

Je trouve que ce sujet mériterais plus d’intérêt, cette évasion à la barbe des allemands d'un navire qui est très loin d’être terminé , sorti d'un ouvrage, la forme caquot lui aussi tout neuf et dont le chenal est à peine tracé est une réussite formidable militaire et technique; en ce 18 juin 1940 il n'y a pas beaucoup et c'est un euphémisme de sujet de satisfaction, et s'en est un à porter au crédit de l'amiral Ronac'h.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2020, 21:21

Ronarc'h fils (celui de 1940) est tributaire des exploits de Ronarc'h (père 14/18) qui, avec sa brigade de fusiliers marins se couvre de gloire sur l'Yser et empêche la prise de Dunkerque.
Jean Bart est le corsaire emblématique (parmi tant d'autres) de Dunkerque.
Ronarc'h/Dunkerque, la filiation est établie, le fils, bien né, ne peut laisser son vaisseau aux allemands.
Il crée l'exploit...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Juin 2021, 10:19

Deux photos pour célébrer la date anniversaire de l'exploit qu'a constitué l'évasion du cuirassé Jean Bart inachevé à la barbe des allemands qui arrivaient à Saint Nazaire au moment meme ou il quittait le port qui l'avait vu construire.

JEAN BART 1940 6 22 à casablanca.jpg
JEAN BART 1940 6 22 à casablanca.jpg (79.22 Kio) Vu 532 fois

Le Jean Bart vient d'arriver à Casablanca, l'équipage juché sur la barbette de la future tourelle de 380 mm numéro deux, célèbre la réussite de l'évasion du cuirassé.

JEAN BART 1941 casablanca Capture.PNG
JEAN BART 1941 casablanca Capture.PNG (163.29 Kio) Vu 532 fois

Le Jean Bart vient d'arriver à Casablanca, sur cette photo qui montre l'état des superstructures du cuirassé, notamment la tour inachevée, on voit néanmoins qu'elle était a cette époque absolument semblable à celle du Richelieu.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2021, 12:53

Belle évasion:très "Sport" comme les 3/4 d'investissements dans une marine aux beaux uniformes et à ses pompons rouges mais qui n'a pas servi à grand chose vu le manque de colonne vertébrale pour ne pas dire un autre mot pour ses hauts gradés qui ont joué et se sont fait piéger par un plus malin qu'eux à Toulon.On oublie trop souvent en France que les grands marins doivent savoir oser et ruser,en tous cas surprendre.Ceux qui ont manigancé l'évasion du"Jean Bart " étaient de ceux là.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll