Connexion  •  M’enregistrer

Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Nov 2018, 22:51

Bonjour ! ::chapeau - salut::

J'ai un grand oncle qui fut embarqué sur le croiseur Foch, il était à l'époque ingénieur officier d'armement; il participa à l'opération Vado les 13 et 14 juin 1940 (bombardement du port de Gêne et de Vado).

Le croiseur Foch fait parti d'un groupe commandé par le croiseur Algérie, et accompagné par quelques contre-torpilleurs.

Mon grand oncle est décédé alors que j’étais très jeune, et j'ai eu un récit indirect par ma grand tante. Elle m'a affirmé que le Foch bombarda l'usine métallurgique Saint Jules de Savone, après avoir été attaqué par des vedettes rapide MAS. Selon ma grand tante, le Foch aurait touché et mis hors de combat une vedette; sous le commandement de son cher et tendre, officier d'armement du bord.

Mes recherches sur le sujet me laisse penser que quatre MAS attaquèrent le groupe, et qu'un MAS fut bien endommagé, mais par l'Algérie... d'où ma perplexité. Ma grand tante, et mon grand oncle, n'étant pas du genre à affabuler. Je suis preneur d'informations sur le sujet. :D

Pour l'anecdote, elle me raconta qu'au retour, la barre du Foch se bloqua suite à une défaillance mécanique, et celui-ci fit tour complet sur lui-même avant que la barre puisse être débloqué; alors même que l'on craignait des attaques par air et par sous-marins, mettant tout le monde à crans ! :?

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 13 Nov 2018, 18:10

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Personnes pour m'éclairer ?

A peluches ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2018, 18:35

Bonsoir Bernard,

Dans "Le croiseur Algérie" de Jean Moulin et Patrick Maurand il est relaté que les vedettes MAS ont été engagées par l'artillerie secondaire des deux croiseurs et du CT Aigle. La MAS 535 aurait été légèrement endommagée. Il n'est pas précisé par quel bâtiment. L'avarie de barre du Foch est également évoquée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 13 Nov 2018, 18:40

Les quatre MAS engagée étaient les MAS 535; 539; 534 et538; la MAS 535 a été légèrement endommagée et a eu trois hommes blessés; elles sont toutes rentrées à Savone.

Les navires français concernés par cette attaque étaient le CT Aigle et les croiseurs Algérie et Foch, ma source ne précise pas lequel des trois a atteint la MAS535.

Le Foch a eu effectivement un problème de barre et a fait un tour complet sur la gauche lors du retour, il a gouverné ensuite sur commande locale.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 13 Nov 2018, 18:54

Une autre source indique que la MAS535 aurait été touchée par le tir du CT Cassard qui croyait même l'avoir coulée ce qui s'est révélé faux.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:03

Voici pour info la liste des navires français ayant participé à cette opération; il y a deux formations distinctes:
-Le groupe Vado qui comprenait les croiseurs lourds, Algérie; Foch et les contre-torpilleurs Aigle,Cassard,Chevalier Paul,Lion, Tartu et Vauban.
-Le groupe Gênes qui comprenait les croiseurs lourds,Colbert; Dupleix et les contre torpilleurs Albatros,Guépard,Valmy,Vautour et Verdun.
Et les sous-marins; Iris,Vénus, Pallas,Archimède en couverture.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:11

Bonsoir,

Il est dit ici que c'est la XIII e flottiglia MAS qui a été engagée. Le MAS 534 et 535 auraient été endommagés et auraient eu quelques blessés légers :

http://www.storiainrete.com/10/storia-m ... -e-savona/

Il est précisé ici quelles usines et installations industrielles ont été endommagées lors de l'attaque (aérienne aussi, semble-t-il, du moins quelques jours plus tard). Il n'est pas question d'usine métallurgique San Giulio ; il s'agit peut-être d'un quartier de Savone ... Vallo a sapere !
Il y a aussi des photos intéressantes des résultats de l'attaque sur Savone :

https://campionaridiparoleeumori.wordpr ... %EF%BB%BF/

Je ne sais pas à quel point ces documents et ces analyses sont fiables ; le premier retranscrit de travers le nom de certains bâtiments français.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:14

Bonsoir Bernard,
Même chose ici:
http://atf40.forumculture.net/t4026-14- ... do-et-gnes
Le Foch aurait bien eu une avarie à la barre, ce qui a entraîné du retard à ce navire.
Je n'ai rien trouvé de plus!!!!Désolé
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:31

::Merci:: Super, merci pour les infos; je n'ai pas le livre sur l'Algérie; je vais voir pour le trouver lors de ma prochaine visite aux puces à St Ouen.

Sinon, bon, je vois, brouillard de guerre ! Dans la mêlée, tout le monde pense avoir mis le coup au but pour la vedette MAS ! :mrgreen:

Tiens, sur ATF40, Alain dit que le coup au but venait de l'Algérie? ;)

Le site Italien proposé par Jean Yves montre bien une usine métallurgique situé le long du littoral, à coté du fort, qui fut manifestement 'encadré' vu les dégâts autour; mais qui semble intact !!! L'autre indique clairement que le site métallurgique de Savone est attaqué, c'est la première fois que je lis un article où ce fait est corroboré. :mrgreen:

Ma grand tante m'a dit qu'au retour de mission, l'équipage était persuadé avoir coulé une vedette; c'est un peu après qu'ils apprirent qu'il n'en fut rien. Il y eu une certaine déception quand ils comprirent que les dégâts de ce raid avaient été très limités. :D

A pluches. :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le croiseur Foch pendant l'opération Vado

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:43

kfranc01 a écrit:::Merci:: Super, merci pour les infos; je n'ai pas le livre sur l'Algérie; je vais voir pour le trouver lors de ma prochaine visite aux puces à St Ouen.


Puisque ton parent était sur le Foch, tu devrais acquérir celui-ci:
http://www.avions-bateaux.com/produit/m ... monde/1542

Pour ma part, je ne l'ai pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 25 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll