Connexion  •  M’enregistrer

Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeanno  Nouveau message 22 Sep 2018, 00:11

Bonjour mon grand père René Delcroix était matelot quand le bateau a été coulé, il a sauvé 5 hommes de la noyade dont le Commandant Boltron ou Bautron qui est devenu ambassadeur d'après ma mère c est le parrain d une de mes tante je tenterais de vérifier (car ce sont des souvenirs d enfance et ma maman a elzaimer...).
Dans les année 90 un article de Paris match était dédier au cuirassé Bretagne il y avait même une photo de l'équipage ou d une partie je n'ai jamais réussi a le retrouvé... peut être que l'un d'entre vous pourra j'aimerais trop bref si un d'entre vous a des infos ce serait merveilleux ;)

après avoir lu la liste des capitaines les noms ne correspondent a rien je vais contacter ma tante voir pour plus d informations


 

Voir le Blog de jeanno : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Sep 2018, 02:14

Bonjour,

Il vous faut rechercher la fiche matricule de votre GP et fouiller dans les papiers familiaux. Cette fiche indiquera s'il y a des citations.

La fiche matricule doit se trouver aux Archives Départementales de son lieu de résidence à 20 ans ou aux Archives Nationales d'Outre-mer :

ANOM: http://www.archivesnationales.culture.g ... index.html

Ce document ne sera probablement pas en ligne mais les tables alphabétiques devraient l'être. Cette liste vous permettra d'avoir le numéro matricule qui complétera la demande.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2018, 07:04

Bonjour,

Pour ce qui est du commandant évoqué peut-être Jean, Edmond, Philippe BOUTRON

http://alamer.fr/index.php?NIUpage=31&Param1=17639

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2018, 09:28

Re,

C'est bien lui !

Il était lieutenant de vaisseau à l'époque de Mers El-Kebir

En introduction de son "Mers El-Kebir Juillet 1940" Dominique Lormier cite un extrait d'entretiens avec Jean Boutron (1985) où le nom de votre GP est cité :

Image

Image

Image

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2018, 09:52

Il est également semble-t'il largement question de votre GP dans le livre de Jean Boutron "De Mers el-Kébir à Londres"

Je ne l'ai pas mais peut-être qu'un membre du forum ?

Boutron en parle en ces termes page 110 "Delcroix, mon ami, mon matelot"

Des extrait sont sur "gallica " une recherche avec Delcroix donne des extraits le concernant sur de nombreuse pages, et il y a un lien pour le trouver en format ebook
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Sep 2018, 11:16

Bonjour,
jeanno a écrit:Dans les année 90 un article de Paris match était dédier au cuirassé Bretagne il y avait même une photo de l'équipage ou d une partie je n'ai jamais réussi a le retrouvé... peut être que l'un d'entre vous pourra j'aimerais trop bref si un d'entre vous a des infos ce serait merveilleux ;)

Dans le livre La mémoire de Mers El-Kébir de 1940 à nos jours de Hervé Grall et Martial Le Hir il y a quelques photos de l'équipage du cuirassé Bretagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Sep 2018, 13:16

Bon,

Après recherche j'ai réussit à trouver les passages du livre de Boutron évoquant René Delcroix

Les premiers lors du drame du cuirassé Bretagne et les 2 derniers postérieurs en 1942 avant son évasion pour rejoindre la France libre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les 2 derniers donc

Image

Image

Pour avoir les infos de base et se faire une idée avant de chercher ou pas à acquérir l'ouvrage via gallica


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jeanno  Nouveau message 06 Oct 2018, 20:04

C'est FORMIDABLE... je n'ai pas de mots et je suis ému... merci pour ces informations que je vais immédiatement communiquer a ma famille :D :D :D
pour la petite histoire mon grand pere s'est installer avec sa famille a Vaison la Romaine (je pense dans une maison du commandant) il est devenu résistant a été arrêter a cause d un traître (qui est revenu dans l'armée de la libération et a été tué) en allant de ferme en ferme pour prévenir des arrestations car tout le réseau était tombé, (on en parle dans le livre Maquis Vasio) il fut déporté et revenu avec un poid 38 kilos pour plus de 1m80 l'instituteur son ami fut brûle lors de leur déportation... il allé en cure plus de 6 mois est devenu une sorte de garde champêtre a Vaison et en 1948, si mes calculs sont exacts, est décédé dans un accidents de voiture de pompier, il ramenait la vielle voiture car la nouvelle était arrivée, surement du a des vertiges qu'il avait depuis son retour des camps de concentration.
Une rue de Vaison la Romaine porte son nom.
Milles merci a Tous ::applause2::


 

Voir le Blog de jeanno : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 44 invités


Scroll
cron