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schnellboot S38

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Mai 2018, 20:17

Bonsoir,

Super projet, bravo ! Si j’habitais dans votre coin, viendrais bien vous rejoindre !

Trois bouquins que je recommande:
Warship Profile 031- German Schnellboote, E-Boats
Squadron Signal - Warship 4018 - Schnellboot In Action
Osprey - New Vanguard 059 - German E-Boats 1939-45

Bien cordialement
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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mai 2018, 20:29

Hello ,
petite question d'un profane ...
Comment s'effectuait l'ejection des torpilles ? par air comprimé ?

Et question subsidiaire , ces coque de noix pouvaient atteindre les 35/40 nœuds , ce qui me semble déjà une bonne vitesse pour une torpille , mais il aurait été ballot de la percuter par l'arrière a peine larguée .
En cumulant la vitesse du navire , la force d'ejection , et la puissance motrice de la torpille , quelle vitesse pouvaient elles atteindre après ejection ? 60 nœuds ?

Amicalement ,
Alain
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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Mai 2018, 20:51

Salut ! ::chapeau - salut::

Comme les sous marins, les S Boot sont équipés d'un calculateur de tir, et les torpilles partent avec un angle jusqu'à 90° / trajectoire , déterminé par un calculateur de tir qui résout automatiquement le calcul d'angle et fourni la solution de tir.

C'est bien deux tubes pneumatiques, comme on peut voir sur les photos ci-dessous:
Pour forum 39 45.JPG
Pour forum 39 45.JPG (70.04 Kio) Vu 155 fois

Pour forum 39 45 - 2.JPG
Pour forum 39 45 - 2.JPG (77.87 Kio) Vu 155 fois


Directeur de tir, le fameux RZA5
pour forum 39 45 - 3.JPG
pour forum 39 45 - 3.JPG (17.33 Kio) Vu 155 fois

pour forum 39 45 - 4.JPG
pour forum 39 45 - 4.JPG (43.92 Kio) Vu 155 fois


Donc la torpille ne part pas droit devant, contrairement à une croyance liée aux séquences des films hollywoodiens !
Pas de cumul de vitesse à l'arrivé du poisson dans l'eau, lorsque la torpille touche l'eau, elle est brutalement freiné....

La torpille standard était la G7a, qui filait selon la distance pré-sélectionné, entre 44 nœuds pour un tir à 5000m et 30noeuds à 12500 nœuds. Le risque réel n'est pas tant de rattraper la torpille après le tir, mais d'avoir une torpille qui se retrouve gouverne bloqué et qui décrit donc un cercle.... et revient sur son lanceur.

Deux à quatre torpilles supplémentaires pouvaient être embarqué sur le pont pour recharger, mais cela alourdissait le SBoot, le rendant plus vulnérable. Ce n'était donc pas fait fréquemment.

A peluche ! ::alatienne::
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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mai 2018, 21:02

Merci pour ces infos !
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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Mai 2018, 08:13

NIALA a écrit:Sur la base navale de Boulogne il y a Le même cliché que celui de Shelburn; c'est vrai que les deux vedettes ne ressemblent pas à première vue à des schnellboote, il faudrait voir cela de plus près pour tenter de les identifier, de quand date ce cliché cela pourrait aider.

Alain


effectivement la proue de ces deux vedettes à l'abri dans les alvéoles, ne ressemblent en rien à la proue d'un S38, qui n'avait de bastingage sur le gaillard avant, mais qu'est ce donc que ces vedettes, d'autant que cette photo ne peut dater que du temps de la présence allemande

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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mai 2018, 10:45

Outre les schnellboote, il y a aussi les raumboote (vedettes de dragage), les FLB (vedettes de sauvetage), et certainement d'autres encore, difficile de les identifier on en voit si peu!

Alain

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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2018, 11:48

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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2018, 12:20

Sans aucune certitude, ce pourrait être des Minenraumboote, des dragueurs de mines côtiers.
Celui dans l'alvéole tribord, avec son bouclier de canon de proue, présente quelques ressemblances avec ceux de la série R 159-193, mais ils se différencient, tous, à partir de "poupouilles" peu évidentes. ::mal-a-la-tete::

Image

Niala a peut-être de la tofe-qui-va-bien sous le coude. ;)

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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2018, 12:40

kfranc01 a écrit:Salut ! ::chapeau - salut::

Comme les sous marins, les S Boot sont équipés d'un calculateur de tir, et les torpilles partent avec un angle jusqu'à 90° / trajectoire , déterminé par un calculateur de tir qui résout automatiquement le calcul d'angle et fourni la solution de tir.

Donc la torpille ne part pas droit devant, contrairement à une croyance liée aux séquences des films hollywoodiens !
Pas de cumul de vitesse à l'arrivé du poisson dans l'eau, lorsque la torpille touche l'eau, elle est brutalement freiné....



En complément à l'excellent petit topo, ci-dessus, ::super:: trois extraits du manuel technique du calculateur de tir de torpilles américain Mark 3, modèles 5 à 12, publié en juin 1944 (Ordnance Pamphlet N°1056), dont un feuillet récapitulant une partie des paramètres pris en compte. ::mal-a-la-tete::

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Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mai 2018, 13:35

Voici une photo qui ressemble étrangement à celle de Boulogne, sauf que la légende indique que ce sont des raumboote photographiés à Cherbourg; alors Boulogne ou Cherbourg?

R à cherbourg.JPG
R à cherbourg.JPG (60.92 Kio) Vu 56 fois


Alain

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