Connexion  •  M’enregistrer

Les Noirs, autres victimes des camps de concentration nazis

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les Noirs, autres victimes des camps de concentration nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juin 2006, 15:15

Bonjour,

Au début du XXè siècle, 60.000 éleveurs namibiens de l’ethnie herero, sont morts dans les premiers camps de concentration mis en place par les colonisateurs allemands dans l’indifférence de la communauté internationale, raconte Serge Bilé dans son livre "Noirs dans les camps nazis".

Plus tard, sous Hitler, une grande partie des "Afro-allemands" seront persécutés, stérilisés et parqués, comme les juifs, dans des camps, eux aussi sous le coup des lois de Nuremberg.

M. Bilé estime à 24.000 ces "Afro-allemands", mais selon l’une des principales associations des Noirs en Allemagne, l’ISD (Initiative des Noirs en Allemagne), il n’existe pas de chiffres précis sur la communauté africaine ou d’origine africaine d’Allemagne avant la Seconde guerre mondiale. L’IDS estime cependant que "plus de 100.000" Noirs devaient y vivre avant 1939.

En Namibie, les Allemands en butte à la résistance des Hereros, des éleveurs mais aussi des guerriers qui résistent à l’occupation de leurs terres, créent dès 1904 les premiers camps de concentration.

"Dans le travail de recherche que j’ai pu faire, c’est ainsi que j’ai découvert que les premiers camps (allemands) n’avaient pas commencé avec Hitler, mais en Namibie. De vrais camps de concentration avec des barbelés, des baraques en bois, des tatouages, des êtres rachitiques, qui mouraient de faim", raconte à l’AFP Serge Bilé, journaliste franco-ivoirien.

Sur 80.000 Hereros présents à l’arrivée des colons, 60.000 mourront de la politique d’extermination menée par les Allemands dans ce qui se révèlera être un laboratoire de la future politique de solution finale des nazis.

D’autant, que, dans ces camps de Namibie, les "deux personnes importantes qu’on retrouve sont le docteur Eugen Fischer, médecin qui fait des expériences médicales, notamment de stérilisation, et qui plus tard aura pour bras droit Josef Mengele, de sinistre réputation pour ses expériences médicales au camp d’extermination d’Auschwitz. On retrouve aussi Heinrich Goering, le gouverneur de la Namibie, le père d’Hermann Goering, qui assistera Hitler", raconte l’auteur du livre publié par les éditions du Serpent à plumes.

"Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il n’y a pas eu de réaction internationale, ça n’intéressait personne, ce génocide ne concernait que des Africains", observe Serge Bilé.

Une autre drame méconnu concerne, sous Hitler, les Noirs des colonies venus vivre en Allemagne.

"On oublie souvent que les Allemands avaient eu des colonies (Togo, Tanganyika, Cameroun) et que beaucoup de Noirs se sont installés en Allemagne. Au moment où Hitler arrive au pouvoir, il est inconcevable pour lui que des Noirs aient des rapports avec des Allemandes", raconte Serge Bilé.

De ces unions naîtront environ 800 enfants métis que les nazis appelleront "les bâtards de la Rhénanie".

A leur arrivée au pouvoir, ils enlèvent les enfants à leurs parents, les stérilisent et les déportent.

"Les Noirs sont systématiquement stérilisés, pour qu’il n’y ait pas d’enfants qui naissent de leurs unions avec des Aryennes".

Victimes des lois de Nuremberg, comme les juifs, les Afro-allemands seront déportés, sans qu’on sache combien d’entre eux sont envoyés dans les camps parmi les 24.000 vivant en Allemagne, et combien sont morts.

Aucun historien ne s’étant penché sur le sujet, aucune estimation n’a été faite. Au moment de la Seconde guerre mondiale, à l’exception d’Haïti, de l’Ethiopie et du Liberia, il n’existait pas de pays noir indépendant, les Noirs ont donc été comptabilisés avec leur puissance coloniale. Rien ne permet ainsi de différencier dans les statistiques un Noir français déporté, d’un Auvergnat ou d’un Breton.

"Je fais juste une approximation, je pense qu’il y a eu de 1933 à 1944 de dix mille à trente mille déportés noirs", dit l’auteur.

Enfin, Serge Bilé rappelle l’engagement dans la résistance contre les nazis d’Africains et d’Antillais qui, une fois capturés, furent déportés en Allemagne, voire en Guyane pour les résistants martiniquais.


Source


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Juin 2006, 17:27

J'ai lu cet ouvrage il y a un an, il est effectivement intéressant bien qu'un peu court. Disons qu'il a le mérite de révéler des faits effectivement méconnus.

Concernant le quasi-génocide des Hereros, je recommande de lire Le siècle des génocides par Bernard Bruneteau. J'en ai parlé il y a peu.

A signaler aussi, durant la campagne de France, le massacre d'un millier de soldats africains par les troupes allemandes:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3915


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll