Connexion  •  M’enregistrer

Camp de concentration / camp d'extermination

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 11:46

Narduccio a écrit:
romsail a écrit:Et si l'oubli des autres communautés persecutées par les Nazis dans la mémoire de Monsieur Tout-le-Monde ne tenait simplement au fait : il n'y a pas d'état tzigane, d'état homosexuel,....

Par contre, depuis 1948, l'état hébreu existe. Et cela fait toute la différence.


Cela ne tient pas, puisque la mise en avant du génocide juif fut surtout le fait de personnes juives vivnat ne dehors de l'état d'Israél.


L'Etat d'Israel n'a rien a voir avec cette mise en avant ? Je ne savais pas.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 11:57

Daniel Laurent a écrit:
romsail a écrit:Et si l'oubli des autres communautés persecutées par les Nazis dans la mémoire de Monsieur Tout-le-Monde ne tenait simplement au fait : il n'y a pas d'état tzigane, d'état homosexuel,....
Par contre, depuis 1948, l'état hébreu existe. Et cela fait toute la différence.

Quelle difference ?
L'etat Armenien existe, mais notre Parlement vient recemment d'ajourner la discussion d'un projet de loi visant a rendre criminelle la negation du genocide Armenien, par exemple.
Cordialement
Daniel


L'état arménien est encore loin d'avoir la force de frappe médiatico-politique de l'état hébreu, non ? C'est cette différence là que je voulais illustrer.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:10

Bonjour Romsail,
romsail a écrit:L'état arménien est encore loin d'avoir la force de frappe médiatico-politique de l'état hébreu, non ? C'est cette différence là que je voulais illustrer.

C'est exact, mais nous dis-tu la que la reconnaissance quasi-universelle du genocide des juifs est du, essentiellement, a la force de frappe mediatico-politique d'Israel ?
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:31

Oui, c'est ce que je crains. C'est ce que je ressens au sein même de ma communauté... juive.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Mai 2006, 19:46

romsail a écrit:L'Etat d'Israel n'a rien a voir avec cette mise en avant ? Je ne savais pas.

Pour autant qu'il me semble, cette mise en avant fut le fait d'intellectuel vivant en Europe et aux USA.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 20:01

Narduccio a écrit:
romsail a écrit:L'Etat d'Israel n'a rien a voir avec cette mise en avant ? Je ne savais pas.

Pour autant qu'il me semble, cette mise en avant fut le fait d'intellectuel vivant en Europe et aux USA.


Et qui a soutenu la création de l'état d'Israel dans ces pays... les mêmes.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 20:07

En tant que descendant de déporté... je trouve que l'utilisation à des fins politiques de la Shoa (création de l'Etat d'Israel comprise) me déplait.

C'est une horreur que dire que les 6 millions de victimes juives n'ont pas pésé très très lourd dans la balance en 1948 ?
Inversons les proportions avec les tziganes et l'Etat d'Israel n'aurait pas vu le jour de la même façon... si il avait vu le jour d'ailleurs.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2006, 20:31

Disons Romsail que la création de l'État hébreu est liée de très près (pour ne pas dire directement) au génocide juif mais que le fait d'en parler encore plus de 60 ans après n'a rien à voir avec Israël.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 23 Mai 2006, 20:42

Je rejoins les inquiétudes et les gênes de romsail.

J'ajouterais qu'au niveau sémantique, ce qui me gêne, c'est le besoin que l'on a eu de faire une sorte de distinction entre l'antisémitisme du racisme ou l'utilisation de la shoa pour les juifs et la déportation pour les autres victimes du nazisme.

A mon avis, tout vient de cette différence sémantique qui pousse, ceux qui n'ont que peu de notion sur le sujet, a réduire les crimes du régime nazi aux persécutions contre les juifs.

Si on parle uniquement en terme de morts, on peut se demander de la relative peu importance dans l'histoire des pertes des slaves (les russes en particulier) au cours de la second guerre mondiale par rapport aux juifs (bien que la guerre froide puisse expliquer en grande partie cela).

Pour moi, les victimes du régime nazi doivent être honorés et reconnues en tant que tel sans tenir compte de leur nationalité, de leur religion ou de leur idée politique. En clair, je pense que l'importance accordée aux victimes juives du régime nazi a quelque chose de choquant vis à vis des autres victimes qui sont ainsi peu à peu oublié.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 20:47

Audie Murphy a écrit:Disons Romsail que la création de l'État hébreu est liée de très près (pour ne pas dire directement) au génocide juif mais que le fait d'en parler encore plus de 60 ans après n'a rien à voir avec Israël.


Je suis pas sûr.... vraiment pas sûr.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll