Connexion  •  M’enregistrer

STO -- les Allemands.........

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

STO -- les Allemands.........

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2005, 21:50

.......étaient quand même des gens prévoyants et surtout optimistes, au point de renouveler le passeport provisoire pour étrangers, que mon beau-père avait reçu en tant que travailleur obligatoire, du 26 juillet 1944 jusqu'au 26 juillet 1946.
Image
Autres infos? A vrai dire il n'en parlait pas beaucoup.
Je sais qu'il a été pris dans une raffle à Quenast ( entre Braine le Comte et Tubize en Belgique ) et où il habitait en 1943. Il fut déporté en Allemagne et s'est retrouvé à Berlin où il a travaillé notamment à l'usine '' Ambi-Budd Presswerke GMBH '' J'ai son laisser passer de l'usine. Lors de l'arrivée des Russes il s'est trouvé en plein milieu de la bataille et est revenu sain et sauf en fin mai-début juin 1945 à Quenast. Ironie du sort, il était de la classe 1942 ( en principe, mais vu la guerre...). Qu'à cela ne tienne en date du 14 juillet 1945, il reçut son ordre de rejoindre l'armée belge en tant que milicien (conscrit) de la classe 1942 et il retourna en Allemagne au sein des Forces Belges d'occupation et cela pour 18 mois je crois.
Une seule anecdote ( tragique ) qu'il a bien voulu me raconter est la suivante:
La veille de Noël 1943 ou 1944, je ne suis plus certain de la date, il a perdu un de ses meilleurs ami au cours d'un bombardement. C'était un français et si mon beau-père a survécu c'ést grâce à ce garçon. En effet une bombe est tombé non loin du lieu où ils s'étaient abrités et l'ami de mon beau-père, dans un reflexe, c'est couché au-dessus de lui. C'est ce malheureux français qui a tout pris ( souffle et débris ) Il ne s'est jamais relevé.
Autant vous dire que, pour mon beau-père, chaque veillée de Noël n'était pas des plus gaies et j'ai vu souvent les larmes lui venir aux yeux.
Encore de nos jours, et malgré le décès de mon beau-père mon épouse et moi-même avons toujours, la veille de Noël, une pensée émue pour ce pauvre garçon
Amicalement
Prosper
P.S. Si j'ai l'occasion, je vous scannerais quelques pages supplémentaires du passeport ainsi que son laisser passer de l'usine
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98924
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2005, 22:26

Et voici la première page du passeport en question
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98924
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2005, 22:31

Et son laisser passer pour l'usine où il travaillait.
En y regardant bien, à droite, on peut lire qu'il devait emprunter la porte 33 ( Tor 33 ) pour entrer à l'usine
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98924
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Déc 2005, 07:14

Le regne prévu du 3 eme Reich est de 1000 ans si je ne m'abuse....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sky  Nouveau message 06 Déc 2005, 10:27

slt
tres beau et dure temoignage de ce que fut le drame de cette guerre.
documents a conserve precieusement,ainsi que de transmettre cette douloureuse histoire aux generations future dans ta famille.
merci a toi de la partage.
cdt
sky


 

Voir le Blog de sky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Déc 2005, 12:33

Bonjour Prosper,
L'usine Ambi-Bud ou travaillait votre beau pere etait d'origine canadienne, cree par un sous traitant de General Motors quand ceux ci on commence a produire en Allemagne entre les deux guerres.
http://www.canadiandriver.com/articles/bv/budd.htm

Pendant la DGM, ils produisaient les carrosseries des Kubelwagen pour Volkswagen. L'usine a ete detruite a la fin de la guerre.
http://www.ltv-vwc.org.uk/wheelspin/ws_ ... tary01.htm

Vous pouvez voir une photo de l'epoque, une des presses de l'usine, a
http://www.mirbach.de/main.asp?main=lexikon_66&nav=1
(Bas de page, cote droit)
Votre beau pere y a peut etre travaille.

La Societe Budd existe toujours, seulement en Amerique du Nord, mais, et c'est totalement fou, est une filiale du groupe Thyssen-Krupp.......
http://biz.yahoo.com/ic/43/43967.html

Si j'etais vous, je me paierais le culot de les contacter pour exiger d'avoir le dossier administratif de votre beau-pere, un certificat de travail et le transfer a votre belle-mere ou votre epouse de ses droits a la retraite.

Je ne plaisante pas.
Il ne faut jamais rater l'occasion d'aller semer un peu de trouble chez ces geants industriels qui ont use et abuse des deportes et requis du STO de maniere criminelle et paradent aujourd'hui en tete des cotes en bourses.
:evil:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2005, 21:52

Bonsoir/Bonjour Daniel,
Mon épouse et moi tenons à te remercier pour la documentation, absolument parfaite, concernant l'usine où J. Camby avait été obligé de travailler durant sa déportation et nous en avons pris bonne note.
Encore grand merci et à charge de revanche
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98924
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2005, 03:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir/Bonjour Daniel,
Mon épouse et moi tenons à te remercier
Prosper

Oh, pas de quoi, c'etait interessant pour moi de chercher.
Cela n'etait pas tres complique d'ailleurs, je fais partie d'un club d'elite tres ferme, les PDG.
Les Princes Du Google
:lol:
Et, comme tu le dis, l'union fait la force
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 41 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll