Connexion  •  M’enregistrer

Décès de Pierre Seel

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Décès de Pierre Seel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 28 Nov 2005, 12:35

Pierre Seel, ancien déporté homosexuel et l'un des unique témoins sur ce type de déportation, est décèdé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 82 ans.

voir le lien suivant qui résume assez bien son parcours :http://www.msn.fr/news/gen/Default.asp?or=afprtrs&cat=gen&id=051127104431.erfzpqz9.asp&MSPSA=1


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 28 Nov 2005, 20:32

Hilarion ayant clos le sujet où j'avais posté, je me permet de replacer mon intervention dans celui-ci.
---------------------------------------------------------------------------------------

Personnage sans doute respectable mais néanmoins contreversé au sein même de la communauté gay.

http://www.blogg.org/blog-580-date-2005-07.html

Extrait
Citation:
Dans le même temps, on a réédité le livre Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel, récit pathétique des mésaventures d'un jeune alsacien, interné six mois au camp de Schrimeck avant d'être libéré, renvoyé chez ses parents puis enrôlé dans la Wehrmacht comme tant d'autres « malgré-nous » (5). Frappé du triangle bleu des « asociaux » -et non du triangle rose qui désignait les homosexuels- Pierre Seel était peut-être un homosexuel déporté à Schrimeck, mais pas un « déporté homosexuel ». Nuance. Son parcours qui, comme il le raconte lui-même, l'a conduit à combattre les partisans yougoslaves sous l'uniforme nazi, disqualifie Pierre Seel pour recevoir la Légion d'Honneur que réclament pour lui ses soutiens du mouvement gay (6) au nom de ces « oubliés de la mémoire » que seraient les homosexuels (7).


Voir aussi :

http://www.communautarisme.net/Manipula ... _a337.html


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 28 Nov 2005, 21:46

qu'il repose en paix...
Maintenant qu'il est mort ca ne sert a rien de l'accabler... surtout maintenant les generations futures jugeront bien qu'elles n'en ai pas le droit.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 28 Nov 2005, 21:53

Je ne sais pas si le livre de Pierre Seel est un "récit pathétique" et je ne me risquerai pas à un tel jugement de valeur. Cependant le traitement de la déportation homosexuelle a été des plus discret pendant longtemps comme peut l'être la question tzigane. Le problême, enfin pour moi, n'est pas tant de savoir si oui ou non Vichy avait une responsabilité quelconque mais si les homosexuels ont une reconnaissance du statut de déporté. En cela je ne parle pas seulement pour la France.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 28 Nov 2005, 22:58

------> Colonel Fabien
Il est sûr que les homosexuels qui ont été harcelés et internés par les nazis souffre tant dans les écrits que dans les discours de tous ordres d'un bruyant silence sur leur triste destinée.
Cette Nième catégorie de victimes de la barbarie portait le fameux triangle rose qu'on leur avait assigné dans les camps comme chacun sait et c'est à peu près tout comme tu le soulignes avec justesse.

Les allemands ne s'occupèrent de cette catégorie qu'en Allemagne et dans les régions annèxées par elle sur les gens de souche allemande, le but eugénique étant dans leur politique de se débarasser de leurs éléments associaux.
Ainsi en France furent déportés pour homosexualité environ 200 homosexuels de l'Alsace occupée.
Ailleurs en Europe de même qu'en France, cela faisait partie de la dégénerescence des races non aryennes, et les nazis ni virent là aucun risque pour la pureté de la race germanique. Les seuls pouvant être déportés pour ce fait furent ceux qui eurent des relations avec la soldatesque allemande par crainte d'espionnage.
Il y eut comme le mentionne le site du lien que j'ai donné des homosexuels qui furent déportés mais pas à ce titre mais pour d'autres faits qu'on leur reprochait. ( résistants, juifs, communistes etc....)

L'Allemagne d'après guerre ne fut pas plus tolérante envers ces gens que ne fut la France et de nombreux procès leur furent intentés pour le seul fait de leur différence.

Savoir si une reconnaissance du statut de déporté fut accordée dans les pays belligérents, je pense qu'une recherche sur Google pourrait répondre à cette question ( sur les sites homosexuels en particulier ) car il est vrai que l'on ne trouve mention que rarement de cette déportation dans les ouvrages consacrés à la SGM.

kiriyama01 a écrit :
Maintenant qu'il est mort ca ne sert a rien de l'accabler... surtout maintenant les generations futures jugeront bien qu'elles n'en ai pas le droit.

Je ne place pas cela sur le plan moral, je ne suis ni juge ni curé, je le remets juste dans les rails de l'histoire où il ne suffit pas de paraitre, mais d'avoir été.
Or ce monsieur, même s'il fut interné ressortit des camps et combattit les partisans yougoslaves sous l'uniforme allemand, je doute fort que ses malheureux compagnons homosexuels d'infortune aient eu eux le possibilité d'échapper à la mort.
Il a vendu son livre, paix à son âme.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 29 Nov 2005, 00:01

Après une courte recherche sur la reconnaissance de la déportation des homosexuels, celle-ci a lieu en Allemagne en 2000 et en France en 2001. Ceci dit l'histoire de la déportation des homosexuels dépasse à peine le stade embryonnaire contrairement à l'histoire de la Shoah. Tout reste à faire. En attendant on attend toujours une étude de fonds sur le sujet.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de wac2  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:50

J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur Pierre Seel, très bien réalisé :un parrallèle entre ce qu'il a enduré et les raisons pour lesquelles il a vécu ce qu'il a vécu (étude basée sur une lecture de certains passages de son livre) et la triste recrudescence d'actes homophobes en France aujourd'hui.
Malheureusement très éloquent...


 

Voir le Blog de wac2 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 03 Mai 2007, 17:36

D'autres éléments sur Pierre Seel dans ce fil :

http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=12800

(notamment un message datant du 22/04/07)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:48
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 12:29
par: Marc_91 
    dans:  Lou Conter, dernier survivant du USS Arizona. 
Aujourd’hui, 12:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 11:58
par: iffig 
    dans:  Rosette France URSS 
Aujourd’hui, 11:51
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 11:16
par: Delaplage 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 18:33
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll