Connexion  •  M’enregistrer

Visite Struthof

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 12 Nov 2007, 19:04

je l'ai visité avec ma section en 2002 (et oui, à l'époque, j'étais mili), et je dois dire que la visite a vraiment calmé les 2-3 énergumènes qui se la jouaient "caillera de banlieue" qu'on avait sous nos ordres


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 12 Nov 2007, 21:37

J'étais il y a peu au KL de Natzweiler, je cherchais à en savoir plus et je suis ravi d'avoir trouvé ce fil. Un merci à Hilarion pour son lien riche en renseignements.

J'ai trouvé le site bien mis en valeur. Le musée dans l'enceinte du camp (l'ancien block administratif) est particulièrement bien fait et didactique. J'y suis arrivé en fin de journée et, malgré l'heure tardive, j'ai trouvé les gens chargés du site très disponibles, attentifs à mes questions et me faisant bénéficier de réponses complètes et passionnées. Je pense tout particulièrement à une dame blonde qui venait de conduire une visite de groupe, que j'ai rencontré auprès du four crématoire et qui n'a pas hésité à rester 20 minutes de plus pour une visite on ne peut plus particulière.

Pour ce qui est du centre européen (kartoffelkeller), je suis un peu de l'avis de "Résistant" cela devrait être mieux fait. Par exemple : il existe les racks pour y mettre les livres à la vente mais rien n'est proposé et je suis donc resté sur ma faim, les reflets des boites en verre empêchent de tirer tout le parti des objets exceptionnels qui y sont présentés sous-éclairés.

La présentation au sous-sol est très bien faite mais rare est le public capable de s'appesantir sur plusieurs mêtres de panneaux et de texte. Un complément, ou une solution alternative, filmé serait un plus. Il faut s'accorder à notre époque qui est plus d'image que de lecture. Il existe deux films mais que j'ai trouvé nettement insuffisants.

Voila pour ce qui est de mes récentes impressions.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Visite Struthof

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 22 Oct 2008, 21:32

Bonsoir,

Merçi à Hilarion pour son lien sur le KL du STRUTHOF. Trés beau reportage . J'ai eu l'occasion à deux reprises de visiter ce sinistre camp.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Visite Struthof

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Robert  Nouveau message 22 Oct 2008, 23:27

j'avais prévu cette visite en aout lors de mes vacances en alsace

mais au dernier moment, mon épouse ne s'est pas sentie de faire la visite d'un lieu si chargé en detresse humaine


 

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 41 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll