Connexion  •  M’enregistrer

voyage à aushwitz

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

voyage à aushwitz

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tachy  Nouveau message 05 Nov 2005, 21:39

non je n'y suis pas encore allé mais c'est mercredi. voila, je vais me levez à 2 heures du mat pour vous rapporter les infos :o
personne n'y est deja allé ici?


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 05 Nov 2005, 22:11

Non je n'y suis jamais allé, mais à la fin du mois, je vai aller au camp du Strutthof en Alsace. Je vous raconterais et j'éssayerai de vous ramener des photos


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de nad  Nouveau message 05 Nov 2005, 22:56

j'espère vraiment m'y rendre un jour ainsi que sur la stèle de treblinkapour ne jamais oublier.


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dickwinters  Nouveau message 06 Nov 2005, 17:52

Le résistant a écrit:Non je n'y suis jamais allé, mais à la fin du mois, je vai aller au camp du Strutthof en Alsace. Je vous raconterais et j'éssayerai de vous ramener des photos


Il y a un topic déjà ouvert à propos du Struthof , tu n'auras qu'a mettre un lien vers tes clichés comme je viens de les mettre il y a quelques jours.
:wink:


 

Voir le Blog de dickwinters : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tachy  Nouveau message 10 Nov 2005, 21:27

ça y est le voyage a eu lieu hier.
il y avait 150 lycéens representants 25 lycées de la region du nord as de calais, des membres de notre conseil regional, plus des deportés de la region, ou nationaux(charles baron dans notre groupe).
je suis etonné et m'en veux un peu de ne pas avoir été plus emu. les conditions de la visite etaient trop belles pour comprendre ce que subissait les deportés. lorsque nous avons visité auschwitzI entre 12h00 et 14h30 il faisait un temps splendide(pas un nuage) et la temperature etait comprise entre 10-15°. meme a 17h00 a birkenau, lorsque'il faisait nuit la temperature etait fraiche mais restait clemente...
et le camp d'aushwitzI, mis à part les limites barbelés et la fameuse porte avec l'inscription
arbeit macht frei bien connue et le panneau vorsicht hochspannung lebensgefahr(attention haute tension ,danger de mort ce qui prete un peu à rire)
parait presque...sympathique, arbres sur les cotés(surement posterieurs aux evenements, batiments de briques pas si moches, trottoirs et caniveau(surement posterieurs là aussi): bref il faut vraiment un effort d'imagination pour s'imaginer l'enfer dans un lieu en apparence.
de plus si aushwitzI fut le"premier" camp de l'ensemble de camp nommé un peu abusivement auschwitz, il ne s'etendit que sur 6 hectares et le centre de l'extermination ce fut birkenau dont l'enceinte barbelée entourait 175 hectares de terrain destiné par les allemands à etre l'enfer sur terre...
enfin je dois desormais ordonner toutes ces informations, je reviendrai les jours prochains sur le sujet.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tachy  Nouveau message 11 Nov 2005, 20:57

la silesie, centre du systeme concentrationnaire nazi?
les faits: d'après ce que j'ai appris(dixit charles baron)il y eu en silesie environ 200 camps de travaux, concentration, et extermination(birkenau) en silesie pendant la guerre.
certains furent très ephemeres ne durant que quelques mois. c'etait des camps de travaux divers. certaines caracteristiques de la silesie en firent une region "ideale pour la deportation".
les raisons : la silesie fut toujours une region disputée et un carrefour entre plusieurs cultures: germanique et slave(polonaise) principalement.
la decouverte de gisements importants de fer et de charbon en fit une region industrielle et pour faciliter son integration au territoire les prussiens a la fin du XIXeme siecle y developperent beaucoup les communications ferroviaires. la silesie etait donc une region bien pourvue en communications ferroviaires ce qui facilitait enormement les transferts et acheminements de deportés. de plus la region fut purement et simplement integré au reich après l'invasion de la pologne(comme l'alsace-lorraine).
mais il y a d'autres raisons: dans le plan allemand de conquete de l'ostmark, la frontiere allemande devait etre decalée de 1000 km à l'est. la silesie devait au final etre entierement repeuplée par des colons allemands. en faire un centre de camps et rependre la reputation devait apeurer et faire deguerpir les polonais(beaucoup de polonais non juifs furent deportés). les autorités allemandes ne cachaient en rien l'existence des camps à la population et presque toutes les villes de tailles moyennes ou village avaient un camp de travail à proximité!(charles baron nous le rappellait dans le bus, a chaque panneau routier indiquant des villes il disaient cette ville là eu un camp de concentration à proximité: janorznow, chanow, etc). :!:
il faut bien remarquer que le reseau ferrovaire joue un role primordiale dans la deportation. en effet pourquoi il n'y eut pas d'aushwitz en france par exemple?. parce que vu la densité ferroviaire en europe occidentale et en europe orientale il est bien plus facile d'acheminer rapidement de l'ouest vers l'est que l'inverse. il fallait donc mieux construire un camp plus à l'est...
de plus la silesie est un terrain rude, un climat epouvantable(très froid l'hiver et très chaud l'été). le sol y est argileux n'absorbe pas l'eau de pluie. lorsqu'il a été decidé d'y installer de nombreux camp une commision sanitaire a été designée pour etudier la qualité de l'eau( et les allemands ne la filtrait surement pas). il est ressorti que l'eau"n'etait meme pas bonne pour se laver les dents".
en clair:
- des facilités d'acheminements
-situé en pologne dont une bonne partie de la population devait etre exterminée
- conditions epouvantables pour augmenter la mortalité
la silesie devint un cimetiere pour des millions de juifs et non-juifs qui pour les nazis avaient fait la faute de naitre.
:!:
n'oubliez pas que vous pouvez mettre vos remarques et questions :arrow:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Nov 2005, 21:30

Drôle d'argument que le temps qu'il faisait lors de la visite d'Auschwitz... J'ai visité le camp il y a une quinzaine d'années, en plein été et sous le soleil, c'était tout aussi horrible; une visite très éprouvante émotionnellement. J'ai tenu à prendre des photos, pour la mémoire. Les réactions des gens étaient variées: certains pleuraient, d'autres plaisantaient, une façon de se protéger car on sentait bien que l'humour constituait un vernis bien mince, d'autres enfin s'interrogeaient. Enfin, quelques rares connards se faisaient tirer le portrait devant les baraques ou les fours crématoires...
Voilà, je vous recommande quand même cette visite, si elle est faite dans le respect et pas comme un bouche trou entre Cracovie et Czestochowa.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dante  Nouveau message 17 Mai 2006, 11:31

Salut et merci pour avoir donné vos impressions.

Serait il possible de voir qq photos ?


 

Voir le Blog de dante : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Asmeralde  Nouveau message 17 Mai 2006, 20:09

je me suis rendu a Aushwiz cet été 2005, ce fut un voyage pesant, tres riche en emotions...

Je n'ai pas becoup apprecié l'attitude de gens ininterressé parachutés dans la visite qui se sont assis pour pique niquer sans rien dire, visiter ou même poser des quetions...

U voyage a conseiller pour touts les mordus de la seconde guerre mondiale :)


 

Voir le Blog de Asmeralde : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dante  Nouveau message 17 Mai 2006, 21:10

J'habite en Belgique et je n'arrive pas à trouver un voyage organisé pour m'y rendre ... genre deux ou trois jours juste pour la visite ...

Si qqu'un connait ??!!!


 

Voir le Blog de dante : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll