Connexion  •  M’enregistrer

Czesfawa Kwoka, une enfant

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Oct 2023, 12:01

La poignante expression du visage de cette enfant à déjà été présentée d'une façon anonyme sur le forum.

Grâce à Arte, notre chaîne de télé préférée (pour ma part) nos avons aujourd’hui la possibilité de connaître plus d'informations la concernant.

Elle pour nom Czesfawa Kwoka, elle a 14 ans, elle est polonaise, internée politique à Auschwitz-Bikenau , hiver 1942, victime du Lebensraum nazi.
Elle a été déclarée inapte au travail et ainsi exécutée par injection de phénol dans le cœur, le 12 mars 1943, trois mois après son arrivée au camp.

Les photographies ont été prises le 13 décembre 1942 par Wilhem Brasse, déporté et photographe contraint, qui a témoigné. Il est décédé en 2012.
Des essais de colorisation des photographie de cette enfant ont été entrepris. Cette pratique rencontre « des pour et des contre». Certains estiment que la colorisation dénature l'image, qu'elle enlève une part de son authenticité.

Lors de son arrivée au camp, Czesfawa Kwoka a été frappée au visage par un garde, parce qu'elle ne comprenait pas un ordre donné en Allemand.

La colorisation fait peut être mieux ressortir certains détails comme les marques de coups sur le visage. Nous pouvons plus distinctement voir les épingles à nourrice qui ferment son vêtement trop grand pour elle.
Czesfawa Kwoka 1.png
Czesfawa Kwoka 1.png (228.73 Kio) Vu 1133 fois
Czesfawa Kwoka 3.png
Czesfawa Kwoka 3.png (328.09 Kio) Vu 1133 fois


Elle ne fut pas la seule enfant martyre, des milliers d'autres furent aussi assassinés pour permettre aux envahisseurs nazis de prendre leur place et ainsi s'installer dans leur pays conquis. Mais bon, ils n'étaient pas tous nazis ...et pourtant.

Il est difficile de porter le regard sur le visage de cette enfant sans être profondément ému et triste.
0.png
0.png (293.41 Kio) Vu 1133 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2023, 12:32

Emouvant Albert, celui-ci à eu plus de chance dans son malheur car il s’en est sorti vivant

60f98eee40ed51135027d570_JOSEPH-FLEICHSTEIN-CAMP-BUCHENWALD-WEREMEMBERpng.jpg
60f98eee40ed51135027d570_JOSEPH-FLEICHSTEIN-CAMP-BUCHENWALD-WEREMEMBERpng.jpg (50.32 Kio) Vu 1126 fois

Joseph Schleifstein (4 ans), après sa libération à Buchenwald en avril 1945
https://www.weremember.fr/histoires/jos ... weremember
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 08 Oct 2023, 13:11

Carrément insoutenable. Certes pardonner mais jamais oublier.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2023, 14:02

On ne connait pas leurs noms, mais ils sont en chemin vers les chambres à gaz. Terrible et tout cela parce qu'ils sont nés juifs ?

36_2.jpg
36_2.jpg (71.82 Kio) Vu 1103 fois

https://www.yadvashem.org/fr/education/ ... a-gaz.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Oct 2023, 14:49

P165gba a écrit:Carrément insoutenable. Certes pardonner mais jamais oublier.


Pardonner: JAMAIS
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2023, 18:09

Un enfant c'est comme une tombe, le premier est joyeux et aime de vivre, la seconde est muette, mais ils ont un point commun, ils sont tout les deux sacrés et on n'y touche pas, sous aucun prétexte!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 08 Oct 2023, 20:02

Aldebert a écrit:
P165gba a écrit:Carrément insoutenable. Certes pardonner mais jamais oublier.


Pardonner: JAMAIS


Je recommence !!! :(

Carrément insoutenable. Certes pardonner aux allemands, ne jamais oublier et combattre toutes les formes de nazisme ...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Oct 2023, 21:00

A peu de chose près,j'avais l'âge de ces enfants..........je savais plus ou moins ce qui se passerait en 1944 si les gens avaient su ce que faisaient mes parents,l'activité de mon père que je soupçonnais,ses absences vespérales,en partie nocturnes......Les réunions avec des anciens de 14/18 qui me trouvaient des bouquins sur la "grande guerre" et me les faisaient lire.....J'ai conservé un principe :ne rien acheter d'"allemand"et je pense que l'on ne peut pas pardonner au peuple qui a voté pour le Reich voulu par l'Allemagne Nazie

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RF16  Nouveau message 09 Oct 2023, 09:44

Retour au sujet: oui c'est horrible de voir ce visage, sachant ce que cette pauvre gamine a subi, enduré et comment elle a fini.
Retour au débat: pour moi: oublier jamais, pardonner oui.

je sens que ça va déraper entre les partisans du pardon et ceux qui ne pardonnent pas...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Czesfawa Kwoka, une enfant

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Oct 2023, 15:40

La loi internationale en tous cas n'entend pas pardonner : les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.
(Pour ma part je pense que trop d'acteurs allemands du système concentrationnaire et génocidaire n'ont pas été jugés. J'estime qu'on n'en a pas exécuté suffisamment.)

ça rappelle le mot qu'on prête à Norman Schwarzkopf, le général commandant les forces alliées dans la guerre du Golfe. Alors qu'on lui demandait :"Pensez-vous que Dieu puisse pardonner à des terroristes qui ont tué des civils ?", il aurait répondu :"ça, c'est à Dieu d'en décider. Notre travail consiste simplement à organiser la rencontre."

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 14 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 238 invités


Scroll