Connexion  •  M’enregistrer

Lilli et Erna

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Lilli et Erna

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Oct 2022, 11:17

J'avais évoqué sur ce forum le destin tragique de Lilli Jahn née en 1900 et décédée en juin 1944 à Auschwitz. Arte diffuse en ce moment un documentaire « Erna Helmut et les nazis ».

Ce sujet et assez troublant. J'ai été surpris par la similitude de faits, d'événements qui se sont produits presque à l'identiques au cours d'une partie de la vie de Lilli et d'Erna.

Toutes deux sont d'origine juive, toutes deux ont fait un mariage d'amour, toutes deux ont fait des études de médecine, toutes deux ont un mari non juif et médecin, toutes deux ont été trompées par leur mari avec leur secrétaire vivant sous le même toit comme un ménage à trois.

Le parallèle se poursuit mais la fin est différente pour chacune des deux femmes.

Le mari de Lilli divorce, ainsi perd elle la fragile possibilité qu'elle avait d'échapper à la mort.

Le mari d'Erna se reprend, quitte sa maîtresse et ne divorce pas. Il s'engage comme médecin dans la Wehrmacht pour espérer que sa famille obtienne le statut de sang allemand. Il meurt au front dans la région de Kharkov . Sa famille est sauve, elle obtient le sésame pour entrer chez les bons ariens

La réalité peut parfois dépasser la fiction.

viewtopic.php?f=49&t=52153&p=747528

Helmut Machemer (7 mai 1903 - 18 mai 1942) était un ophtalmologiste allemand qui a servi comme « Truppenarzt » avec le grade de « Unterarzt », correspondant au grade de sergent . Il a travaillé avec le professeur Aurel von Szily [ de ] à Münster dans les années 1930 et, avec lui, a été le pionnier d'un traitement électrique du décollement de la rétine . Machemer a été victime de discrimination dans l'Allemagne nazie après que sa femme ait été jugée "à moitié juive". Il rejoint l'armée allemande au début de la Seconde Guerre mondiale dans l'espoir de remporter une croix de fer de première classe   médaille de bravoure. Machemer espérait que cela permettrait à sa famille d'être reclassée comme étant de "sang allemand". Il a combattu en France et en Russie, a été blessé au combat et a remporté à la fois la Croix de fer de 1re classe et la Croix de fer de 2e classe . Machemer a été tué au combat lors de la deuxième bataille de Kharkov le 18 mai 1942, quatre jours seulement après avoir été informé de la récompense de première classe. Sa femme et ses enfants ont obtenu le statut de sang allemand en mars 1943. Machemer a conservé de nombreux documents écrits, photographiques et cinématographiques de son service en temps de guerre et ceux-ci ont été publiés dans un livre et un film documentaire.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 57 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 57 invités


Scroll