Connexion  •  M’enregistrer

Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 15 Oct 2022, 16:20

Bonjour,

Ne sachant où poster cette "bouteille à la mer" et vous priant de m'excuser si ce n'est pas le bon endroit.

Je recherche le lieu de détention de mon père, qui avait envoyé une lettre à son frère le 01 janvier 1945 - Mon père était détenu :

Adresse sur sa lettre :

Lager Sportplatz
Berndorf - Stadt
HIEDERDONACE ( Deutschland

::Merci:: si vous pouvez me guider

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Oct 2022, 16:44

Un camp situé dans ou à proximité d'un terrain de sport/stade à Berndorf (Autriche) je suppose ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Oct 2022, 16:48

Bonsoir,

Vu la date, très improbable qu'il s'agit de Berndorf en Allemagne .
Très probablement Berndorf/Autriche près de Vienne .

Le "Hiederdonace" serait alors "Niederdonau", Berndorf se trouvant dans le Reichsgau Niederdonau . Krupp y
produisait des pièces pour avions = Metallwerke Berndorf . Plusieurs fois bombardé par les alliés .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 15 Oct 2022, 17:12

RoCo a écrit:Bonsoir,

Vu la date, très improbable qu'il s'agit de Berndorf en Allemagne .
Très probablement Berndorf/Autriche près de Vienne .

Le "Hiederdonace" serait alors "Niederdonau", Berndorf se trouvant dans le Reichsgau Niederdonau . Krupp y
produisait des pièces pour avions = Metallwerke Berndorf . Plusieurs fois bombardé par les alliés .


exact Niederdonau , dans sa lettre Il mentionne qu’il était parti en Hongrie pour faire des fortifications. Il lui note sa nouvelle adresse : Lager Sportplazt – Berndorf – stadt – Niederdonau – Deutschland. ( Autriche ?)

Pouvez-vous me dire si cela correspond à un prisonnier de guerre ou STO - Je ne trouve pas sa trace sur les recherches prisonniers de guerre. Je vais demander son matricule militaire. Il était né en 1919 .

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2022, 17:38

Didier et Roger doivent avoir raison:
http://www.geheimprojekte.at/firma_meta ... ndorf.html
Seulement quel "Wehrkreis. Cel apourrait être le Wehrkreis XVIII mais sans certitude
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 17 Oct 2022, 11:46

Lettre de mon père envoyé à son frère

Image

Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 30 Déc 2022, 18:56

Bonsoir,

Faisant suite à la lettre jointe plus haut, au vu de ma demande j'ai eu connaissance du registre matricule de mon père. Il est mentionné : relevé de ses obligations militaires par application de la loi du 30 juillet 1940...(1)
Dans le cadre campagne il est noté Cf l’Allemagne du 6 /06 1940 au 9/06 1940
zone des armées du 10 /6 au 25/6 1940

ci-joint registre matricule militaireImage


Aucune information concernant du 25 juin 1940 au 1er janvier 1945 (date de sa dernière lettre)

Vous serez t-il possible de me renseigner sur cette absence de période, qui ne rentre certainement pas dans les obligations militaires – Je n'ai pas trouvé son nom dans les Prisonniers de guerre – Étant de la classe 19, il n'était pas dans l'obligation du STO

Merci de votre aide et je me permets à tout le groupe de vous souhaiter un joyeux réveillon et comme on dit si bien dans le midi (en français) Pour l'année qui vient, si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins (en Provençal) A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men


(1) Le 30 juillet 1940 - soit un mois après la signature de l'armistice franco-allemand - le Maréchal Pétain a institué par l'Acte constitutionnel n° 5 une "Cour suprême de justice" avec un objectif précis : juger les responsables de la guerre et de la défaite.

Les compétences ainsi que l'organisation de cette Cour ont été définies par une loi adoptée le même jour.

L'article premier de la loi du 30 juillet 1940 stipulait que la Cour suprême de justice avait pour mission de juger :

"1° Les ministres, les anciens ministres ou leurs subordonnés immédiats, civils et militaires, accusés d'avoir commis des crimes ou délits dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, ou d'avoir trahi les devoirs de leur charge;
2° Toute personne accusée d'attentat contre la sûreté de L’État et de crimes et délits connexes;
3° Tout coauteur ou complice des personnes visées aux paragraphes précédents."

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2022, 19:32

Bonjour,

Avec un nom ce serait plus facile de faire des recherches.
On peut déjà conclure, à la lecture de la fiche matricule, qu'il n'était pas prisonnier de guerre puisque démobilisé en août 1940.
À partir de cette date il est civil. Il est donc normal que la fiche matricule ne donne plus d'informations, hormis sa position dans la réserve.
As-tu interrogé la DAVCC à Caen et/ou consulté le site des Archives Arolsen?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2022, 19:45

En ce qui concerne son nom, il me semble pouvoir lire dans sa lettre Reboul Albert (mais est-ce exact??)
J'ai également songé au DAVCC de Caen et je croyais l'avois mis en ligne, mais j'ai du faire une fausse manip.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche Lager Sportplaz BERNDORF

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 31 Déc 2022, 09:34

brehon a écrit:Bonjour,

Avec un nom ce serait plus facile de faire des recherches.
On peut déjà conclure, à la lecture de la fiche matricule, qu'il n'était pas prisonnier de guerre puisque démobilisé en août 1940.
À partir de cette date il est civil. Il est donc normal que la fiche matricule ne donne plus d'informations, hormis sa position dans la réserve.
As-tu interrogé la DAVCC à Caen et/ou consulté le site des Archives Arolsen?


Bonjour,

Reboul Albert René Alfred né le 19 septembre 1919 à la Coucourde (Drôme) - Peut-on avoir les informations de la DVCC à Caen par courrier ? En ce qui concerne les archives AROLSEN, interrogé sur le nom et prénoms aucun résultat - Il est civil effectivement après cette date du mois d'août 1940, mais comment s'est-il retrouvé au vu de la lettre dans un camp (concentration) ? Question que je me pose -

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll