Connexion  •  M’enregistrer

interview vidéo de M Robert O. Paxton

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Juin 2022, 16:38

c'est la 4e dimension

je prends acte de l'incompréhensible censure par la modération du forum 39-45 du terme de «Vache Sacrée»

!!!???

:?: :shock: :?
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juin 2022, 16:52

Paxton a pu faire ses recherches en France sur cette période alors que tout était,par volonté politique, verrouillé..Un étudiant de ma génération qui aurait voulu tenter quelques découvertes se serait fait proprement virer, fortement déconseillé au préalable par son maître de thèse pour commencer.......La "protection" si tant est que l'on puisse utiliser le terme venait souvent de très réels liens d'amitié nés dans la vie de tous les jours ou bien lors des conflits de 70 et 14.Un très grand nombre de curés partout en France et souvent bien influents ont couvert et protégé leus amis de tranchées...parfois avec retour par des dons divers pour les plus démunis. Bien sûr,il ne fallait pas tomber dans les mains de la police de Vichy qui fouillait les trains entre Lyon et la frontière suisse comme ce fut le cas de la soeur ainée de ma belle mère qui accompagnait un groupe d'enfants juifs vers la Suisse...Elle fut remise avec les enfants, directement aux tueurs de l'Allemagne, direction directe la chambre à gaz pour y accompagner les enfants...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Juin 2022, 19:25

Loïc a écrit:c'est la 4e dimension

je prends acte de l'incompréhensible censure par la modération du forum 39-45 du terme de «Vache Sacrée»

!!!???

:?: :shock: :?

Il n'y a pas de censure ,juste que je trouve "ironique" l’appellation de "vache sacrée" de plus et honnêtement je n'ai jamais entendu l'expression avant hors contexte religieux. Mais peut-être suis-je pas assez "connaisseur" de certain termes .
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juin 2022, 22:16

Je me permets de confirmer la possible utilisation du terme pour une qualification qui n'a rien d'insultante. Du moins pas en dessous de la ceinture. Ironique c'est sûr, justifiée selon certains, dont je fais partie.
Par contre PAXTON avait le mérite de ne pas faire preuve d'agressivité, contrairement à la nouvelle école (ex JOLY/BRUTTMANN) dont je trouve les écrits parfois "prospérisables".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juin 2022, 22:22

Pas tendres en effet... mais faut avouer que Z le vaut bien aussi!!! :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: interview vidéo de M Robert O. Paxton

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juin 2022, 14:58

J'attendais un peu votre réaction, Loïc, et je vous trouve bien excessif envers Paxton. Pourquoi cette haine viscérale envers cet historien? D'autant que l'argument de sa nationalité ne tient pas, et à la limite on est pas loin de la xénophobie. Si je vous comprends les américains n'auraient pas le droit de s'intéresser à la France au prétexte de leur histoire dont toutes les pages ne seraient pas glorieuses, loin de là? Et la nôtre, fut-elle toujours glorieuse? Je ne le pense pas, pourtant l'école historique française est réputée dans le monde entier, et pas qu'au sujet de l'histoire de France. André Kaspi n'aurait par conséquent aucune légitimité à écrire sur les USA, ou Hélène Carrère d'Encausse sur l'URSS? Faudrait-il faire de la préférence nationale en la matière? Jean Lopez devrait-il se cantonner au vu de son patronyme à l'Espagne comme Bartolomé Benassar? Ce serait dommage.
Quand à la Vache Sacrée... le terme est employé depuis les années 80 par les milieux nationalistes et ultranationalistes, la droite dite nationale ou patriote, en fait l'extrême droite, et une nébuleuse que l'on qualifie par commodité de fachoshère. Elle tente de faire accepter sa vision de l'Histoire ou d'en faire une histoire alternative à une prétendue DOXA enseignée dans les cercles universitaires. Pour l'instant sans grand succès avouons-le. D'ailleurs elle aussi a érigé un autre historien en vache sacrée, c'est Alain Michel.

Dommage Loïc parce que vous êtes un contributeur de qualité, et j'ai vraiment apprécié vos interventions durant le conflit russo-ukrainien, mais là vous vous égarez quelque peu.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll
cron