Connexion  •  M’enregistrer

Des Juifs contre 10 000 camions

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Des Juifs contre 10 000 camions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Mai 2005, 10:50

En 1944, lorsque les nazis mirent la main sur la Hongrie, l'existence des Hongrois Juifs fut de ce fait menacée. C'est en avril que partirent les premiers convois vers les camps de la mort. Le SS Eichmann proposa alors d'épargner les Juifs du pays, en échange de la livraison de 10 000 camions. Il envoya deux Juifs à Istambul pour négocier avec les Juifs de Palestine et les Britanniques. Mais ces derniers refusèrent cet accord.

http://www.aidh.org/Racisme/shoah/holo/30.htm

http://fr.internationalism.org/rint/120_holocauste (site d'extrême-gauche, à prendre avec précaution)

Etiez-vous au courant de cette affaire ? Quel est votre avis à ce sujet ?
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 02 Mai 2005, 13:02

Oui j'étais au courant.
Le refus allié est à mon sens dicté par le fait qu'ils ne voyaient pas ce que les juifs allaient devenir.
Je m'explique : ils connaissaient l'existence des camps de la mort, via des reco aériennes, des témoignages de la Résistance polonaises, mais ne voulaient pas y croire. Ils faisaient, à mon humble avis, un blocage, pensant la chose impossible. Donc quand on leur propose ce deal, pour eux, ce n'est pas un deal.
Voila.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 02 Mai 2005, 13:39

Les alliés pensaient aussi que le meilleur moyen d'aider les juifs était de gagner la guerre le plus rapidement possible. Dans ces conditions, donner 10 000 camions qui allaient permettre de faire durer la guerre plus longtemps. ce qui en plus occasionnerait encore plus de morts auprès des alliés. Plus s'occuper de ces juifs, les caser quelques parts, les anglais s'estimants tenus par le livre blanc sur la Palestine.
Bien entendu, maintenant que l'on connait l'exacte ampleur de la Shoah, il est facile de s'émouvoir; mais dans le contexte de l'époque, ce marché ne pouvait que paraitre un marché de dupes.
La chaine Histoire à passé les jours derniers un documentaire: "les alliés savaient-ils ?". On y apprend, bien sur, que les états majors alliés savaient et avaient des documents et des témoignages leurs laissant entrevoir l'ampleur du massacre. Les israéliens savaient, et un historien déclare que Ben Gourion avait déjà passé ces coréligionnaires d'Europe de l'Est dans la colonne pertes et profits. Attitude qui fut reprochée à Ben Gourion; mais pouvait-il réellement faire autre chose ?
On y voit aussi un film montrant la visite d'Eisenhover dans un camp de concentration qui venait d'être libéré. Il fait assurément parti de ceux qui savaient; mais il faut le voir avec son regard hagard, il semble écoeuré. J'ai eu l'impression que c'est à ce moment-là qu'il prend réellement en compte la réalité de la Shoah. Il est facile de parler de massacres, de carnages. Nous avons été confrontés à ceux du Ruanda et à l'épuration ethnique en Yougoslavie et aussi aux massacres du Cambogde. Dans le reportage, un historien mais en parrallèle ces massacres avec la Shoah, il dit que nous avons encore plus tord que les comtemporains de la SGM. Eux, ne pensaient pas que cela soit possible. Nous savons que cela soit possible. Or, nous n'avons pas réussi à empêcher ces massacres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 580
Inscription: 15 Jan 2005, 23:01
Localisation: Alsace

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Mai 2005, 14:12

Excellente analyse Narduccio...! :wink:

Ben Gourion avait déjà passé ces coréligionnaires d'Europe de l'Est dans la colonne pertes et profits. Attitude qui fut reprochée à Ben Gourion; mais pouvait-il réellement faire autre chose ?

Ben Gourion savait, et cynique comme tout bon politicien, ces faits le "servaient" dans la mesure où le monde entier, après la guerre, serait dans l'obligation de trouver une terre d'accueil pour les juifs rescapés et ainsi justifier le retour en Palestine et alimenter le sionisme qu'il prônait.

Par contre, il a déclaré dans un discours qui avait fait un tollé à l'époque. :
"On nous a laissé tout seuls, alors que le monde entier savait, et nous avons du nous battre tout seuls contre l'indifférence du monde. "
Voir analyse par François Delpla:
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=145

On y voit aussi un film montrant la visite d'Eisenhover dans un camp de concentration qui venait d'être libéré. Il fait assurément parti de ceux qui savaient; mais il faut le voir avec son regard hagard, il semble écoeuré
.
On peut aussi y voir le "dur des durs" : Patton, livide, décomposé et l'histoire dit qu'il est allé vomir derrière un baraquement écoeuré de cette horreur dévoilée...
Eisenhower a parait-il déclaré à cette occasion : " Si nos gars ne savaient pas pourquoi ils se battaient, aujourd'hui ils le savent "
( de mémoire )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Mai 2005, 16:37

blackdeath a écrit:Ben Gourion savait, et cynique comme tout bon politicien, ces faits le "servaient" dans la mesure où le monde entier, après la guerre, serait dans l'obligation de trouver une terre d'accueil pour les juifs rescapés et ainsi justifier le retour en Palestine et alimenter le sionisme qu'il prônait.


L'historien Georges Bensoussan a mis en doute cette vision des choses

"GB nie le lien entre shoah et création de l’Etat d’Israël.

Dans cette vision, la création de l’Etat d’Israël (Eretz Israel ) aurait été une compensation imposée par l’occident, au détriment des Arabes innocents.

GB relève l’absence de compassion aux EU et au Royaume-Uni
Lors de la conférence des Bermudes, le 19 avril 1943, au moment de la révolte du ghetto, on parle du sort " des réfugiés " : ce sont bien sûr des juifs dont il s’agit.
En mars, un diplomate écrit " les juifs, ce sujet bien ennuyeux "

Il note que George Marshall était hostile à la création de l’Etat d’Israël, et qu’il a presque convaincu H Truman

Le vote de la résolution de l’ONU (29 novembre 1947) serait resté lettre morte s’il n’y avait pas eu la détermination
des 600 000 personnes installées en Palestine, et l’existence d’un quasi-état.

La shoah n’est donc pas à l’origine de l’Etat d’Israël.
Au contraire, la création de cet Etat est signe d’un triple échec du sionisme :

- Echec moral : seule une minorité de juifs rejoignent la Palestine, et c’est souvent contraints et forcés pour ceux qui vivaient en Allemagne ou en Autriche.

- Echec politique : la communauté juive a été incapable de secourir les juifs d’Europe

- Echec démographique : la shoah a anéanti les réserves démographiques dont l’Etat d’Israël avait besoin pour exister durablement."

http://aphgcaen.free.fr/cercle/bensoussan2.htm
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Mai 2005, 17:37

Lien vers un extrait de Benssousan à propos d'un livre de Tom Segev :

Lien

Loin de moi l'idée de faire de la shoah l'origine de la création d'Israël... :wink:

Des colons juifs étaient depuis longtemps installés en Palestine. dès 1917 avec la déclaration Balfour, un contingent de juifs au compte-gouttes fut "autorisé" à émigrer sous le contrôle des britanniques.

Ariel sharon a néanmoins repris récemment le thème des juifs seuls face au nazisme :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=141

( Sur ce sujet j'ai entendu des membres de la communauté juive de France être plus que sceptiques quand au bien-fondé et l'opportunité de ce discours ).


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Mai 2005, 17:46

En parlant des relations entre nazis et organisations sionistes, j'ai appris il y a peu l'existence du Haavara: il s'agit d'un accord conclu en 1933 entre le Troisième Reich et l'Agence juive. Il s'agissait d'organiser le départ de Juifs allemands et autrichiens vers la Palestine. Cela s'accompagnait du transfert des biens de ces Juifs. Au final, durant les années 30, de 40 000 à 60 000 Juifs quittèrent l'Allemagne pour la Palestine, amenant avec eux de 30 à 40 millions de dollars. Cela permit de financer le développement économique de la région. Cet accord suscita de vifs débats au sein du mouvement sioniste. Certains le trouvèrent immoral, d'autres comme Ben Gourion firent preuve de pragmatisme. En tout cas, cela permit à un grand nombre d'hommes et de femmes d'échapper à l'emprise des nazis.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 03 Mai 2005, 09:59

Il y a eu des choses surprenantes lors de l'acces au pouvoir d'Hitler.
Il souhaitait créer un état juif à Madagascar (sans demander aux autochtones leur avis...)!
Il semble que la solution finale n'est pas tout de suite été envisagé.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Mai 2005, 10:17

Legionnaire a écrit:Il y a eu des choses surprenantes lors de l'acces au pouvoir d'Hitler.
Il souhaitait créer un état juif à Madagascar (sans demander aux autochtones leur avis...)!
Il semble que la solution finale n'est pas tout de suite été envisagé.


L'idée de déporter les juifs à Madagascar ne vient pas d'Hitler mais de la direction SS qui a planché sur la question juive, avant de se reporter sur l'option "solution finale", au cours de la guerre.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Mai 2005, 20:42

Une question que je n'arrive pas à élucider: les deux envoyés d'Eichmann purent-ils entrer en contact avec les dirigeants sionistes de Palestine ? Ou bien ont-ils été interceptés tout de suite par les Britanniques ? Au vu du deuxième site indiqué par moi-même, il me semble que c'est la seconde hypothèse qui prévaut. D'autre part, même si les Alliés avaient accepté, auraient-ils eu les moyens de rassembler 10 000 camions ? C'est quand même beaucoup je trouve.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 57 minutes
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll