Connexion  •  M’enregistrer

Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2020, 10:49

Ce récit qui suit est peut-être connu par certains, d'autres auront l'occasion de découvrir l'histoire de ce couple courageux
Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jan Żabiński (1897-1974) était un physiologiste et zoologue. Il suivit des études universitaires à Varsovie et à Lublin. Il fut l’un des fondateurs du zoo de Varsovie et son premier directeur de 1928 à 1951. Durant la guerre, avec l’aide de son épouse Antonin(t)a, il aida de nombreux juifs.
Une partie du zoo fut bombardée les premiers jours de septembre 1939 durant le déclenchement de la guerre, de nombreux animaux furent blessés ou tués. D’autres animaux épargnés furent expédiés vers l’Allemagne. Durant de nombreux mois des oiseaux exotiques et des aigles volèrent dans le ciel de Varsovie et des phoques cherchèrent refuge dans la Vistule, on vit également errer des chameaux et des lamas. Beaucoup d’animaux furent tués à la demande des autorités.
Durant le temps de l’occupation, le zoo fut fermé et par la suite les terrains furent utilisés pour les cultures potagères et l’élevage de porcs pour la population de Varsovie.
Beaucoup de gens cherchèrent un abri également dans le zoo, notamment des juifs échappés du ghetto.
De par sa qualité d’employé municipal, son statut lui permettait d’entrer dans le ghetto, au motif de surveiller les arbres des jardins publics qui se trouvaient dans le ghetto ou pour récupérer des déchets en vu de nourrir les porcs qui étaient élevés dans le zoo.
Il profita donc de cet accès pour rendre visite à des amis juifs et les aider. Lorsque la situation devint critique dans le ghetto, il offrit son aide à des juifs, aussi bien à ses anciens fournisseurs du zoo qu’à d’autres, inconnus, également par l’intermédiaire de l’organisation Żegota. (Commission d’aide aux Juifs en Pologne durant la guerre)
Il fournit aussi bien des papiers que des abris sur le terrain du zoo dans les enclos abandonnés, des souterrains ou comme dans sa maison à une douzaine de juifs. Parmi ceux hébergés, la famille Kenigswein qui fut cachée dans les bâtiments techniques du zoo et les enfants hébergés chez les Żabiński. Les juifs étaient régulièrement déplacés dans le zoo, parfois les cheveux teints en blond. Des résistants polonais trouvèrent également refuge dans le zoo.
Afin de prévenir de l’imminence d’un danger dans la maison, lors de visites inattendues, Antonina donnait le signal en entamant un air de l’opérette ‘’La Belle Hélène’’ de Offenbach sur son piano.
En tant que lieutenant de l’Armée de l’Intérieur, Jan Żabiński participa à l’insurrection de Varsovie de 1944, il fut gravement blessé et envoyé comme prisonnier en Allemagne. Sa femme continua à apporter l’aide aux juifs rescapés des ruines du ghetto et de la capitale durant son absence.
Source :
http://www.shabbat-goy.com/jan-zabinski ... des-juifs/

Un livre et un film "The Zookeeper's wife" ont été consacrés à la vie du couple Zabinski.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Aoû 2020, 13:11

Un Juste parmi les Nations. Le mot est suffisant, il n'a pas été distribué à tout bout de champ.

Tout de même, ces Juifs qui ne survivent qu'en se cachant dans les cages des animaux du zoo... quelle dérision si les nazis les avaient trouvés, eux qui les considéraient précisément comme des animaux ! :( :(

ça rappelle la formule "dans la jungle ou dans le zoo". C'est le choix devant lequel il se sont trouvés, et la jungle était férocement dangereuse...

(Au fait, quel est le cinéaste venu de l'est qui a trouvé cette formule ? (mais à propos d'autre chose : le choix offert pendant la guerre froide entre capitalisme et communisme.) :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Aoû 2020, 18:46

frontovik 14 a écrit:Merci Prosper. Je ne connaissais pas cette histoire.

C'est réellement une histoire extraordinaire : le zoo comme bateau de sauvetage... :shock:

Pierma: Polanski, bien que né à Paris; A. Wajda?

En fait c'était une phrase qui circulait, elle a été popularisée par Milos Forman. (Fin du HS)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Aoû 2020, 20:48

Merci Prosper. Je ne connaissais pas cette histoire.
Pierma: Polanski, bien que né à Paris; A. Wajda?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Aoû 2020, 21:49

Frontovik, vous avez posté 2 fois le même message.

(Et je n'ai pas relevé, mais Polanski est né en Pologne et à dû se cacher. J'ignore à quel moment il est passé à l'Ouest...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Aoû 2020, 22:08

pierma a écrit:Frontovik, vous avez posté 2 fois le même message.

(Et je n'ai pas relevé, mais Polanski est né en Pologne et à dû se cacher. J'ignore à quel moment il est passé à l'Ouest...)

Roman Polanski est bien né en 1933 à Paris. Quand il avait 3 ans ses parents sont retournés en Pologne, à Cracovie. La suite est connue, malheureusement...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Aoû 2020, 12:27

frontovik 14 a écrit:
pierma a écrit:Frontovik, vous avez posté 2 fois le même message.

(Et je n'ai pas relevé, mais Polanski est né en Pologne et à dû se cacher. J'ignore à quel moment il est passé à l'Ouest...)

Roman Polanski est bien né en 1933 à Paris. Quand il avait 3 ans ses parents sont retournés en Pologne, à Cracovie. La suite est connue, malheureusement...

Merci, vous me l'apprenez. (Né à Paris, il avait donc la nationalité française, j'imagine, ce qui explique qu'il ait pu venir travailler à l'ouest sans difficulté.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:12

Bonjour,
Un film a été réalisé qui rappelle ce sujet. J'ai pu le voir, il est à mon avis bien fait.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Histoire d’un couple de Justes parmi les Nations

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jdl  Nouveau message 26 Aoû 2020, 21:38

Cette distinction 'JUSTE' n'est pas galvaudée.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll