Connexion  •  M’enregistrer

Les ghettos en Pologne occupée

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Jan 2020, 21:01

Un peu succcinct, beaucoup de coquilles, mais peut servir de base de départ pour des recherches plus ciblées.

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... cleId=64&p


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Jan 2020, 22:05

Merci pour ce lien et cette liste Alcide. Sans doute succinct pour les plus grands, mais on découvre l'essentiel sur les autres. Pas facile d'obtenir de la documentation en français...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 13 Jan 2020, 00:16

J'ai effectué une reconnaissance en 2007 à Jędrzejów.
J'ai réussi à retrouver ce qu'il subsistait du cimetière. Inaccessible et pratiquement invisible. J'ai fait quelques photos pour une association juive.
https://g.co/kgs/xQnpLu

Celui de Wodzisław était quasiment intact.
Il a été démonté avec soin et transféré.
https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x ... MZnf-sJng#


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 13 Jan 2020, 12:13

Qu'on fait les rabbins et responsables juifs polonais entre 1933 et 1939 ? C'est une question toute bête, finalement. :(
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 13 Jan 2020, 17:27

Désolé, j'étais en train de faire une réponse très documentée.
Pulvérisée par une fausse manip.
Une autre fois.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Jan 2020, 00:15

Je reviens sur la question de Pili.


Aussi étrange que ça puisse paraître, il y a des connexions avec l'offensive russe de 1915, la guerre polono-russe de 1920 et les divers massacres perpétrés de 1939 à 1945,dont Katyn est le symbole générique.
Une grande partie de ces officiers étaient d'origine israélite (le plus souvent officiers de réserve) et appartenaient sans problème à l'élite polonaise.
Le problème de la disparition de ces militaires ayant une expérience du commandement, voire une autorité naturelle du fait de leur position sociale dans la vie civile, fit cruellement défaut à la Communauté juive de Pologne, pourtant florissante et structurée avant 1939.
Ces hommes étaient des patriotes, dévoués à la Pologne ; beaucoup avaient déjà combattu et vaincu l'Armée rouge en 1920 ; par exemple Mieczyslaw Birnbaum, le traducteur d'Isaac Babel en polonais et interprète personnel de Pilsudski.
Exhumé, identifié : en uniforme, Croix de chevalier de la Virtuti Militari et Croix de Guerre (diplôme des deux ordres et croix sur lui) permis de port d'arme, lettre du Comité "Aide hivernale", Croix des deux ordres et Croix du Mérite.
AM2579 - WO257 - Lieutenant. LZK
L'angoisse des mères, soeurs, épouses ou fiancées fut la même pour tout le monde, au moins jusqu'à l'éradication quasi totale des Juifs polonais.
Ces hommes manquèrent, c'est certain, pour structurer une opposition aux Allemands, notamment pour leurs contacts avec l'AK à venir.
je développerai d'autres aspects à l'occasion.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Jan 2020, 09:13

Lors de l'échec de l'offensive russe sur Varsovie en septembre 1915, les Juifs de Varsovie furent sauvés de la famine par l'armée allemande.
Un préjugé favorable a longtemps subsisté à l'égard des Allemands, facilité par une proximité linguistique.
Peu s'étaient rendu compte du cataclysme qui se préparait ; difficilement concevable à l'époque.
D'autre part, on généralisait assez vite , et le comportement pro-bolchevique des Juifs des Confins pendant les hostilités de 1918 à 1922 suscita beaucoup de ressentiments.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'espère avoir répondu a minima.
viewtopic.php?f=49&t=43180&p=560641&hilit=rumkowski#p560641


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Jan 2020, 10:23

J'ai lu récemment (mais où ?) que l'antisémitisme polonais était si virulent avant-guerre, que des Juifs polonais émigraient... Vers le Reich ! :shock:

J'imagine que la Nuit de Cristal a mis fin au mouvement, mais il est tout de même frappant...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les ghettos en Pologne occupée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Jan 2020, 15:53

pierma a écrit:J'ai lu récemment (mais où ?) que l'antisémitisme polonais était si virulent avant-guerre, que des Juifs polonais émigraient... Vers le Reich ! :shock:
J'imagine que la Nuit de Cristal a mis fin au mouvement, mais il est tout de même frappant...

Il y avait un antisémitisme d'Etat, surtout après la disparition de Pilsudski (les Juifs le surnommaient affectueusement "Dziadek"). Ils se rendirent compte que les choses allaient changer, puis comprirent qu'ils étaient jalousés lors de l'instauration des lois "Numerus clausus". D'où de nombreux départs vers l'Ouest, à la recherche de meilleures conditions (notamment d'études - auxquelles les parents étaient très attachés).
L'antisémitisme d'une partie de la population était surtout impulsif et très souvent sous-tendu par de sordides motivations de pillage.
Encore une fois, rien n'était blanc ou noir. Parler à la louche d'antisémitisme polonais me paraît excessif, voire amalgamant. il est certain qu'après la Nuit de Cristal, le point de non-retour était franchi et ceux qui ne pouvaient s'exiler condamnés.
Même Céline déclencha un incident à l'Ambassade d'Allemagne, car dans un de ses délires, il accusa Hitler d'être Juif. Otto Abetz le fit reconduire chez lui ...
Mon beau-père était notoirement spouçonné d'être Juif, en raison de ses rapports d'affaires.

Une lecture utile : https://books.google.fr/books?id=CpmDDwAAQBAJ&hl=fr


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 291 invités


Scroll