Connexion  •  M’enregistrer

«Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Juin 2019, 20:45

Ici l'auteur incrimine surtout Himmler.
https://books.google.fr/books?id=WWh8Dw ... 9s&f=false

Sinon
en recherchant si il y a eu des procès je suis tombé la dessus, des mandats d'arrêts.
https://francearchives.fr/fr/facomponen ... 47bd6a3f71

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Juin 2019, 17:07

sauf erreur de ma part, c'est bien le quartier du Panier qui a été rasé non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Juin 2019, 18:45

Bonjour
En fait le quartier du Panier le vieux quartier grec de Marseille
Il existe toujours en fait il s'étend autour de la Vieille-Charité qui est une forme d'hospice pour les indigents
On pense qu'il a été construit sur les ruines d'un temple grec
Le quartier s'étendait jusqu'au Vieux-Port
Maintenant une il s'arrête rue de la Loge qui est parallèle au vieux port
La seule chose qui a été épargné La Maison Diamantée qui est la plus vieille bâtisse de Marseille est à côté de l'hôtel de ville
Évidemment l'hôtel de ville a été épargné ainsi que quelques bâtiments qui sont au début de Vieux-Port côté Vieille Charité
Sinon des bâtiments ont été construit à la Libération ou plutôt bien après
Certaines fois on peut les voir dans l'horrible série Plus belle la vie est-ce qu'on arrive rue de la Loge on peut rentrer dans le quartier par la montée des Accoules qui permet de voir, les vieux bâtiment et ensuite d'apprécier ce qui était ce quartier
Et son architecture ou plutôt sa forme traditionnelle urbaine
J'avais rencontré des archéologues qui ont fouillé par là il y a bien des années il faut bien comprendre que par exemple si tu regarde une carte de Marseille et surtout du quartier du Panier du pourtour de l'hôtel de ville il faut comprendre qu'en fait c'était des rues en antique qu'ils ont laissé le tracé urbain
Maintenant tout l'hôtel de ville et entouré d'une esplanade qui donne accès à des parkings
En fait auparavant si on fait ça à l'hôtel de ville il faut s'imaginer une rue qui l'entourent à l'ouest et qui remonte et jusqu'au jusqu'au cœur du quartier
Cette rue qui descendait du quartier du Panier jusqu'au Vieux-Port ets une vieille rue grec
En fait l'hôtel de ville a été construit sur les emplacements du port grec et romain juste à côté de l'hôtel de ville un bâtiment qui doit dater des années 50-60 a été érigé sur les docks romains on peut visiter ces Doc ils ont été préservé
En fait c'était là où on entreposés les marchandises dans des dolia énorme
Ensuite les sédiments on comblé ce port ancien et la rue s'est étendu jusqu'au quai actuel
Mais cette rue grec a été poursuivi du temps des Romains du temps du au Moyen-Âge de la Renaissance jusqu'à 1943
Les archéologues ont trouvé pan de mur après pan de mur des vestiges d'habitation du 18e siècle des vestiges une auberge des portes de Louis XIV et bien autre chose

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juin 2019, 20:01

Si je peux me permettre, tu évoques, là, la richesse archéologique, incontestable, de la vieille citée phocéenne, mais, d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le dernier des soucis des "plaignants", représentés par Maitre Luongo. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Juin 2019, 22:11

Je répondais à Fanacyr, :) bon nous sommes dans un site d'histoire il fallait bien raconté l'héritage populaire de ce quartier. ::supercontent::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juin 2019, 22:43

Oui bien entendu, mais je pense que Loïc voulait faire comprendre que nous sommes loin de la WWII, bien que l'Histoire de ce quartier est fort intéressante
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Juin 2019, 07:15

Loïc veut surtout dire que le plaignant cherche essentiellement du pognon et de la notoriété !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2019, 07:29

JARDIN DAVID a écrit:Loïc veut surtout dire que le plaignant cherche essentiellement du pognon et de la notoriété !
JD


Voili-voilou ::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Juin 2019, 08:13

Merci Thucydide
bon, changeons d'activité
mettre la main au Panier
::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: «Rafle du Vieux-Port» en 1943: une enquête ouverte pour «crimes contre l'humanité»

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Juin 2019, 21:50

Sans doute qu'il recherche du pognon comme disait mon père qui est naît juste à côté, mais vraiment à côté, l'hôtel dieu et a vécu deux rues plus loin son enfance.
Mais plus dans le sujet, je n'ai pas compris ce qu'il veut précisément pas sa plainte un procès pour toutes les personnes spoliées de leur domicile ou uniquement un procès pour les juifs déportés.
Pour ma part le fait que ce soit un quartier populaire et j'ai insisté là dessus, je vous épargnerai les plans.... a été une cause majeure de sa destruction. Le sort des juifs a été annexe .
Himmler voulait punir ce quartier populaire.
D'autant qu'il y avait évidement des juifs en dehors de ce quartier et que d'autres ont été raflés en dehors par exemple le quartier de l'opéra.
Tout aussi mal famé à l'époque.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll