Connexion  •  M’enregistrer

Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 06 Déc 2018, 20:54

horrible, mais je suis frappé par la disproportion femmes / hommes.
Les femmes sont largement minoritaires ?
Alors que sur des populations civiles j'aurais pensé au moins le contraire, puisque les hommes en âge de combattre pouvaiten être ds l'armée...

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2018, 21:38

Paul G a écrit:horrible, mais je suis frappé par la disproportion femmes / hommes.
Les femmes sont largement minoritaires ?
Alors que sur des populations civiles j'aurais pensé au moins le contraire, puisque les hommes en âge de combattre pouvait être ds l'armée...


Bonsoir Paul,
Il n'y eu guerre d'opposition militaire lors de la première occupation soviétique (selon eux il faut parler d'annexion), puisque l'ultimatum soviétique fut rapidement accepter par la Lituanie. Les exécutions dont question débutèrent après l'invasion allemande après que l'Armée Allemande eut débuté l'opération "Barbarossa"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 08 Déc 2018, 01:20

Portrait d'un criminel de guerre :

Karl Jäger est né en 1 888 à Schaffhausen en Suisse. Fils d'un chef d'orchestre. Il fait des études courtes en école professionnelle et au conservatoire. Il travaille chez un facteur d'orgues puis chez différents fabricants d'instruments de musique. Pendant la Grande Guerre, il sert dans l'artillerie à l'ouest notamment dans les Vosges, iL termine la guerre comme sous officier. Puis il prend la direction technique de la société d'instruments de musique de son beau père à Waldkirch. En 1931, la crise économique ruine l'entreprise et sa famille. Après 2 ans de chomage, il retravaille comme employé de commerce jusqu'en 1936.
C'est un nazi de la 1ère heure : il crée et dirige le groupe nazi de Waldkirch jusqu'au putsch de Munich et à son interdiction. il attendra 1930, pour adhérer à nouveau au NSDAP avec un poste de Bezirksleiter.
Il est associé à la SS de Fribourg en Brisgau dès 1931 mais ne rejoint la SS qu'en 1932 . Il crée la section de Waldkirch qu'il développe. Il gravit les échelons dans l'Allgemeine-SS comme cdt de compagnie puis commandant de Bataillon à Ludwigsburg puis à Ravensburg. il est membre de la SS à temps plein à partir de 1936. En 1938, il rejoint le Service de renseigenemtn SS (Sicherheitsdienst) de Heydrich. Un an plus tard il créé le bureau du SD de Munster. Puis il est affecté à la Direction régionale du SD de Munich. il atteint alors le grade de Colonel ( SS-Standartenführer) le 1 septembre 1940.
En mai 1941, il est nommé Commandant de l'Einsatzkommando 3 qui dépend de l'Einsatzgruppe A en Lithuanie théatre de ses crimes contre la communauté juive. Agé de 53 ans, c'est l'officer le plus agé des Einsatzgruppen.
En décembre 1941, il est nommé Commandant de la SIPO et du SD en Lithuanie. Poste qu'il occupera jusqu'en septembre 1943.
Son sinistre rapport fait état de 133 346 juifs exécutés et il proclame que la Lithuanie est "libre de juifs" hormis ceux qui travaillent dans des usines d'armement.
En récompense de son "action" en Lithuanie, il est nommé préfet de police (Polizeipräsident) à Reichenberg dans le territoires des Sudètes jusqu'à la fin de la guerre.
Après la guerre, il travaille comme employé agricole près de Heidelberg. Arrêté en avril 1959 pour crimes de guerre, il se pend dans sa cellule le 22 juin 1959 .
source : dossier personnel SS
Fichiers joints
jaeger.jpg
jaeger.jpg (4.23 Kio) Vu 1940 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2018, 12:37

Bonjour et grand merci pour les précisions, Georges!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 24 Déc 2018, 13:30

J'ai essayé jusqu'ici en vain de connaître la nationalité de ce criminel nazi. Manifestement sur le net, le fait qu'il soit né à Schaffhouse en Suisse, suffit pour le classer de nationalité suisse. Curieux tout de même alors qu'il ait participé aux deux guerres en tant que soldat allemand. Déjà la loi suisse interdit à ses citoyens de s'engager dans une armée étrangère. Ensuite je m'étonne alors qu'il n'ait pas été poursuivi par la justice suisse en tant que criminel s'il est suisse.
En tout cas pour cet anglais, lui n'a aucun doute que Jäger était suisse, vu ce qu'il en dit.
https://www.youtube.com/watch?v=vo4ghcTkB90

J'ai aussi été voir sur le Dictionnaire historique suisse...aucune mention. Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de l'administration schaffhousoise..Bizarre aussi qu'aucun historien suisse n'en parle, ni dans le rapport Bonjour ni Werner Rings, j'ai vérifié.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 27 Déc 2018, 10:25

Voici la réponse des archives de Schaffhouse au sujet de la nationalité allemande de Karl Jäger

Sehr geehrter Herr Favre,

Über die Stadtkanzlei Schaffhausen ist Ihre Anfrage zu uns ins Stadtarchiv gelangt.
Im Niederlassungsregister der Jahre 1883-1890 konnten wir den Eintrag der Familie Jäger (Niederlassungsnummer 6862) auffinden. Sie finden ein Foto des Eintrags im Anhang zu diesem Mail.
Da die Eltern einen Sohn mit Namen Carl haben, welcher am 20.09.1888 zur Welt gekommen ist, denken wir, dass es sich um die von Ihnen gesuchte Familie „Jäger“ handelt.
Wie Sie aus dem Eintrag ersehen können, stammen beide Eltern aus Deutschland (Heimatort Vater: Rorgenwies - Bezirk Stockach Baden, Heimatort Mutter: Ravensburg - Württemberg), weshalb eigentlich auch Ihre gemeinsamen Kinder Emma und Carl die deutsche Staatsbürgerschaft inne gehabt haben müssten (Nationalität und Bürgerort wurden vererbt).
1891 meldete sich die Familie aus Schaffhausen ab und zog nach Deutschland (Waldkirch, Baden).
Wir hoffen, dass wir Ihnen mit diesen Informationen weiterhelfen konnten und verbleiben

Mit freundlichen Grüssen

****************

Je constate donc que l'on peut ajouter n'importe quoi sur youtube et wikipédia

Cela dit le cas de Karl Jäger m'a amené à l'exfiltration des nazis, ceci en me demandant comment ce criminel a pu s'établir tranquillement ....en Allemagne sans jamais être inquiété !
Alors que toujours sur youtube j'ai découvert ce documentaire plutôt accablant pour le Vatican et particulièrement pour un cardinal..
On y apprend que le Tyrol italien était une zone encore indéfinie en 1945, ce dont ont profité des milliers de nazis en partance pour l'Argentine.
https://www.youtube.com/watch?v=tDEsYZeyTAs











M. Lay, Stadtarchiv Schaffhausen

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2018, 11:11

Donc si j'ai bien compris le texte en langue germanique, Karl Jäger est bien né en Suisse mais de parents Allemands et avait donc la nationalité allemande????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 27 Déc 2018, 11:58

La fiche autobiographique de son dossier personnel indique qu'il est né à Schaffhausen en Suisse de Mathäus Jäger et Karoline née Uhl. Son père était directeur musical et chef d'orchestre à Schaffausen. En 1889/1890, son père a déménagé à Waldkirch/Brg . En 1908 il a signé un engagement volontaire pour 2 ans dans le Feld Artillerie Regiment 76 à Freiburg. En 1909 il a été promu Gefreiter.
Il est bien né allemand de parents allemands.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le ‘’Rapport Jäger’’ : L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Déc 2018, 12:00

Bonjour,

Christian27 a écrit:Cela dit le cas de Karl Jäger m'a amené à l'exfiltration des nazis, ceci en me demandant comment ce criminel a pu s'établir tranquillement ....en Allemagne sans jamais être inquiété !


Merci pour tes recherches .
Lorsque Jäger s'inscrit en 1945 dans une commune près de Heidelberg, sous son vrai nom,
on lui donne à remplir un formulaire avec des questions tel que "membre de la NSDAP, membre
de la Waffen-SS, de la Allgemeine SS, SD etc...Jäger répond par "non" à toutes les questions
et les choses restent là .
Ce n'est qu'en 1958 lors du "Ulmer Einsatzgruppen Prozess" (Einsatzgruppe Tilsit) que son nom
est à nouveau cité, ce qui aboutit finalement à son arrestation le 11.04.59 .
P.S. Le "Rapport Jäger" ne sort des archives russes qu'en 1963 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll