Connexion  •  M’enregistrer

La Déportation

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

La Déportation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 31 Juil 2018, 20:32

Bonsoir à Tous

J'ai une question qui peut vous paraître bête, voilà, je suis en route à répertorier les personnes parties en déportation dans le département de l'Aisne, j'ai déjà pas mal de monde, et voici ma question, je me demande si je peux inclure les personnes parties dans des stalags

Les premiers sont dans des camps, d'extermination ou de concentration, qui peuvent être aussi des camps de travail.

Les seconds sont des prisonniers de guerre, mais aussi dans des camps de travail...

Alors je n'arrive pas à me décider ...

Quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance

Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici


Re: La Déportation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2018, 22:24

Bonsoir Marie,
A mon humble avis ce sont deux choses bien distinctes.
D'un côté, les déportés, d'un autre côté les prisonniers de guerre lesquels, il est vrai, ont été emprisonnés dans des stalags mais dont un certain nombre ont été obligés de travailler dans des "Arbeitskommandos" (commandos de travail) mais qui n'ont pas connu la détention en camp de concentration ou d'extermination.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Déportation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Margont  Nouveau message 31 Juil 2018, 23:23

Bonsoir Marie,

La réponse (et ta question n'est pas bête !) n'appartient qu'à toi !

Que veux-tu répertorier ?
Tous les "disparus" (momentanément - captivité -, ou plus "radicalement" - déportation/extermination) de l'Aisne durant l'occupation ?

Le motif est différent pour chacun des deux groupes que tu cites :

- Les prisonniers, ce sont des soldats, d'active ou mobilisés, partis en captivité du fait de la défaite militaire de la France (et de ses Alliés en 40). Qu'ils aient passé leur captivité en stalag ou en "camps de travail" (le plus souvent comme ouvriers agricoles dans des fermes), n'est qu'une histoire de "gestion comptable" pour le Reich, et a priori sous couvert de la Croix-Rouge et de la Convention de Genève. A priori...

- Les déportés, très majoritairement civils, l'ont été pour ce qu'ils étaient intrinsèquement : opposants politiques au Nazisme, Résistants, Juifs, etc. Leur déportation (et leur extermination pour grand nombre d'entre eux) est due à la politique raciste et dictatoriale des nazis. Et hors de tout regard indiscret.

Encore faudrait-il distinguer le cas des Juifs, bien sûr, mais aussi des Tsiganes et autres sous-humains d'après-eux, que l'on se devait de massacrer (vieillards, femmes et enfants compris) dans la joie et l'allégresse (cf. ces photos de ces nazis hilares, se bidonnant à Babi Yar, Auschwitz ou ailleurs à la contemplation des monceaux de cadavres) pour la grandeur de la race, de celui des opposants et résistants en tout genre, ces empêcheurs d'Aryanniser en rond, qu'il fut de bon ton de faire disparaître parce que, bon, on eut autre chose de plus important à accomplir que de perdre son temps avec ces nuisibles - du fait de leurs actions, en ce qui les concernât, et non de leur être, comme les précédents.

Tout ça pour dire (EDIT : et je vois que Prosper vient d'abonder dans ce sens) que ce sont deux "populations" différentes, déportées pour des motifs différents, subissant des conditions de détention (dans le meilleur des cas) différentes.

Libre à toi de dresser un listing exhaustif si ce n'est complet, compartimenté ou spécifique à un type de déportation, mais dans tous les cas, félicitations pour ton initiative et bon courage la réalisation/continuation de celle-ci ! ::chapeau - salut::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: La Déportation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2018, 07:43

Bonjour Marie et félicitations pour cette entreprise.
Je plussoie aux posts précédents. Il faut absolument distinguer les déportés par motifs. En gros les raciaux: Juifs, Tziganes encore que la plupart de ces derniers aient été internés en France, sauf ceux du Nord Pas de Calais.Les politiques: résistants, maquisards... On peut y ajouter les raflés. Les déportés du travail comme le STO.
Les PG constituent une catégorie à part, mais pourquoi ne pas ajouter une catégorie pour les "déplacés de force" ou une autre appellation?
Tu decouvriras sans doute d'autres catégories au fil de tes recherches. Et certains pourront faire partie de deux catégories, alors oú les placer???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La Déportation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 01 Aoû 2018, 09:29

Bonjour à vous

Merci pour vos réponses, je dois dire que je n'avais pas songé à mettre une catégorie supplémentaire, j'ai en effet dans cette base, trois catégories principales:
Les prisonniers de guerre, les Résistants, les Personnes juives,
Ils sont ou nés dans l'Aisne et habitent le département, ou ils sont nés à l'étranger et habitent le département. J'ai des familles, des enfants, des hommes des femmes.....
Je pourrais ajouter une catégorie, mais je vais devoir trouver comment ont été fait prisonniers tous ces hommes, de quelle façon ils sont partis en effet j'ai détaillé cette base de la façon suivante :
Les civilités, lieux de naissance, lieux de vie, nationalité, le statut du déporté, N° matricule, date de départ du convoi, date d'arrivée du convoi, N° du transport, KL. de destination,puis l'effectif du convoi en détaille, situation du déporté,lieux de libération, observations, et enfin les sources.....
J'ai pour le moment 1491 personnes, je sais bien que j'oublierai des gens, mais je voudrais tentais d'en oublier le moins possible..

Merci pour vos idées

à bientôt

Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 15 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll