Connexion  •  M’enregistrer

Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Avr 2018, 19:31

Sándor Kuti

Kuti Sandor.jpg
Kuti Sandor.jpg (26.09 Kio) Vu 901 fois



Sándor Kuti était un composteur hongrois brillant. Bartók et Kodály ont salué son talent exceptionnel. Il a étudié à l’école de musique de Fodor. Il a écrit des sonates pour violon solo et deux violons, des quatuors à cordes, des œuvres chorales.
Il a enseigné, à titre privé, le piano et la composition. Il a dirigé différentes chorales. Il est déporté en été 1944. Il a effectué la marche de la mort vers Mauthausen durant laquelle il décède en 1945.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Avr 2018, 18:53

Alice Jelinek

Alice Jalinek3.jpg
Alice Jalinek3.jpg (272.57 Kio) Vu 880 fois


Alice Jelinek est née le 5 janvier 1892 à Baden près de Vienne (Autriche). Elle a enseigné le piano dans cette ville. Au moment de l’Anschluss, mars 38, elle s’exile en France (sur sa fiche de police elle a déclaré se rendre en Grande Bretagne).
Internée à Drancy sous l’occupation, elle est dirigée sur Auschwitz où elle est assassinée le 4 mai 1944.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 07 Avr 2018, 19:19

Juste un mot pour vous remercier tout deux, Al(de)bert et Prosper, pour une rubrique précieuse, se focalisant sur des artistes trop tôt disparus. Je la suis avec grand intérêt. Et comme vous, tout en respectant la souffrance de tous les autres disparus de cette guerre, évidemment.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Avr 2018, 12:36

Bonjour Orwell.

Merci de ton attention. La liste des martyrs sera encore tragiquement longue. Pour ne pas oublier et faire connaitre.
A cette époque noire, les artistes non conformes aux canons de la culture des nazis n'avaient plus le droit d'existence.

cordialement
ARG
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2018, 13:39

Bob Hanf

Image

Bob Hanf, né le 25 novembre 1894 à Amsterdam et mort en déportation le 30 septembre 1944 à Auschwitz, est un écrivain et compositeur néerlandais.
http://www.leosmit.org/composers.php?DO ... sn-DtRuapo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Hanf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Avr 2018, 16:04

Dick Kattenburg

Dick Kattenburg.jpg
Dick Kattenburg.jpg (3.74 Kio) Vu 826 fois


Dick Kattenburg compositeur néerlandais est né le 11 Novembre 1919 à Amsterdam. Il a grandi à Naarden et a fréquenté le HBS de Bussum. Diplômé de violon au collège d’Anvers. Diplômé d’Etat, violon à LaHaye. Il a été élève de Léo Smit.
Compositeur fécond, il a écrit des concerti pour piano et orchestre, de la musique de chambre, des sonates pour violon et piano, des mélodies roumaines, quartet pour cordes.
Il a été arrêté le 5 mai 1944, déporté le 8 mai 1944 au camp de Westebork puis à Auschwitz le 19 mai 1944 où il est assassiné.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Avr 2018, 19:42

Ralph Erwin

Ralph Erwin.jpg
Ralph Erwin.jpg (3.92 Kio) Vu 797 fois


Ralph Erwin compositeur autrichien ou allemand. Il est né le 31 octobre 1896 à Bielitz (région qui a été au cours de son histoire sous administration autrichienne, puis allemande et maintenant polonaise : Bielsko-Biala).

Il compose surtout beaucoup de musique de film, notamment pour les films français :
Le Roi des Resquilleurs 1930 (associé pour la musique avec Casimir Oberfeld ) dans ce film Milton chante « C’est pour mon papa, musique de Casimir Oberfeld »Échec et mat 1931 avec Jean Pierre Aumont - La Garnison amoureuse 1934 avec Fernandel et Pierre BrasseurLa Reine des Resquilleuses 1937, avec Mady Berry et Pierre Brasseur.
Il écrit aussi des chansons à succès ainsi que des opérettes.. Bing Crosby a interprété une version anglaise d'une de ses chansons.
Après l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, il s'exile en France.
Sous l'occupation il est interné au camp de transit de Beaune-la-Rolande Loiret, où il décède le 15 mai 1943.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2018, 20:28

Marcel Tyberg

Image

Marcel Tyberg est né à Vienne le 27 janvier 1893 et est mort à Auschwitz-Birkenau, 31 décembre 1944) est un compositeur, chef d'orchestre et organiste autrichien. Sa musique est dans le style de la fin de la période romantique.
Marcel Tyberg naît à Vienne, dans une famille de musiciens. Son père, Marcell Tyberg senior, était un célèbre violoniste, tandis que sa mère, Wanda Paltinger Tybergova, était une pianiste formée à l'école de Teodor Leszetycki, et une collègue d'Artur Schnabel. Peu de choses sont connues au sujet de son éducation musicale : il est supposé que Tyberg développe sa formation technique d'orchestration, de contrepoint et d'harmonie à l'extérieur de la maison familiale. Tyberg père est en bons termes avec le célèbre violoniste Jan Kubelík et les deux familles se sont fréquentées l'une et l'autre. Marcel dédie des lieder aux deux filles de Jan qui, malgré un écart de vingt ans, cultive une vive amitié avec son jeune frère, le chef d'orchestre Rafael Kubelík. Tyberg devient l'ami avec le violoniste et chef d'orchestre italien, Rodolfo Lipizer. Parmi les compositions viennoises de Tyberg, date la Sonate pour piano n° 1 (1920) et sa Symphonie n° 1 (1924)1.
En 1927, à la suite de la mort de son père, Tyberg déménage avec sa mère, pour la ville croate d'Abbazia (aujourd'hui Opatija), alors italienne. Pour gagner sa vie, il travaille pour toute offre : il enseigne l'harmonie, joue de l'orgue, diririge et sous le pseudonyme de Till Bergmar, produit de la musique populaire de danse pour les stations locales (rumbas, tangos et valses, etc.)1,2.
Sa seconde Symphonie est créée par son ami Rafael Kubelik avec la Philharmonie tchèque au début des années 1930. Pieux Catholique, Tyberg compose un Te Deum, qui est créée à l'église d'Abbazia le 25 juillet 1943, le jour de la chute de Mussolini, forcé de quitter le pouvoir1.
Lorsque les forces allemandes occupent le nord de l'Italie en 1943, la mère de Tyberg, en conformité avec les règlements Nazis, est enregistrée pour l'un de ses arrière-grands-pères qui étaient Juifs. Peu de temps après, la mère de Tyberg meurt de causes naturelles. Tyberg est arrêté et déporté vers les camps de la mort de San Sabba et Auschwitz. On a longtemps cru qu'il était mort par suicide en transit, mais la date de son décès a été enregistrée à Auschwitz, le 31 décembre 1944
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Tyberg
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Avr 2018, 19:37

Erwin Schulhoff

Schulhoff Erwin.jpg
Schulhoff Erwin.jpg (10.19 Kio) Vu 770 fois



Erwin Schulhoff né le 8 juin 1894 à Prague est un compositeur et pianiste tchèque. Enfant, il fut déjà remarqué par Anton Dvorák. Sur ses conseils en 1901, les parents d’Erwin lui font donner des cours privés de piano. En 1903 il compose une mélodie pour violon et piano. En 1904 il entre au conservatoire de Prague dans la classe de piano de Jindrich z Albestú Káan, puis à la Klavierschule de Vienne. En 1908 il étudie la composition au Conservatoire de Leipzig. Il effectue une tournée de concerts puis il entre au conservatoire de Cologne, étudier le contre point, l’instrumentation pour le piano.
En 1913 il obtient le prix Wünller et la même année il prend des cours de composition auprès de Claude Debussy. En 1914 il reçoit le prix Mendelssohn du piano.
De 1914 à 1918 il est mobilisé et fait la guerre dans l’armée autrichienne durant laquelle il est blessé.
Après la guerre il se produit dans de nombreux concerts, Allemagne, Hollande, France et Angleterre.
Il est l’auteur d’une grande quantité d’œuvres musicales et notamment de l’opéra Flammen, du ballet Ogelala (L’intrigue est basée sur une légende mexicaine précolombienne.) interdite par le Reich nazi. Sous l’occupation de la Tchécoslovaquie par les nazis, il ne peut plus exercer son métier de musicien. Sous un pseudo il joue au sein d’un orchestre de Jazz.
Il obtient la nationalité soviétique mais ne peut émigrer en URSS à cause de l’invasion de ce pays par les nazis. Il est arrêté le 23 juin 1941 en tant que ressortissant soviétique et enfermé dans la forteresse de Wülzburg où il meurt de tuberculose le 18 aout 1942.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Avr 2018, 18:42

Bonjour,

Autant pour moi Prosper. Je n'ai pas vu que tu avais déjà présenté Erwin Shulhof au post n°6. Mais bon, ce n'est pas exagérer de parler plusieurs fois du même musicien. Tout comme une composition musicale, il es utile de l'entendre plusieurs fois pour mieux s'en souvenir. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll