Connexion  •  M’enregistrer

Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2018, 17:46

Louis Treumann

Louis Treumann -.jpg
Louis Treumann -.jpg (54.74 Kio) Vu 859 fois


Louis Treumann né le 3 mars 1872 à Vienne (Autriche) était chanteur d’opéra (Ténor) et de théâtre autrichien. Il interprète avec Lily Elsie, en première mondiale au Theater an der Wien en 1905, sur une musique de Franz Lehar, l’opérette die Lustige Witwe (La veuve joyeuse), l’action se déroule à Paris. Il a aussi un rôle dans «Pariser Leben» (La vie Parisienne).
Il est arrêté en 1942 mais libéré suite à une intervention de Theo Lingen. (Acteur et scénariste allemand)
Arrêté de nouveau et déporté en 1943, il meurt la même année, assassiné à Theresienstadt,
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2018, 18:55

Image
Leo Smit est né le 14 mai 1900 à Amsterdam et décédé le 30 avril 1943 dans le camp d'extermination de Sobibor. Il était un compositeur et pianiste néerlandais.
Leo Smit a étudié la composition au conservatoire d’Amsterdam avec Sem Dresden et le piano avec Ulfert Schults.
Influencé par Claude Debussy et Albert Roussel, Smit a composé des œuvres pour orchestre et de la musique de chambre. Ses œuvres sont régulièrement jouées depuis la fin des années 1980.
Il a été tué en déportation durant la Shoah le 30 avril 1943.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Smit
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Mar 2018, 19:06

Alma Rosé

Alma Rose.jpg
Alma Rose.jpg (40.38 Kio) Vu 801 fois

Alma Rosé est née à Vienne, (Wien) Autriche le 3 novembre 1906. Fille d’Arnold Rosé et de Justine Mahler sœur du compositeur Gustav Mahler.

Violoniste de grand talent elle fonde en 1932 un orchestre féminin, Die Wiener Walzermädein avec lequel elle entreprendra de nombreuses tournées en Europe.
Au moment de l’Anschluss elle fuit avec son père à Londres. Elle revient sur le continent pour y donner des récitals comme soliste et se laisse surprendre en Hollande au moment de l’invasion nazie. Elle rejoint alors la France mais elle est arrêtée en décembre1942 par la gestapo à Dijon sur dénonciation alors qu’elle s’apprêtait à fuir en Suisse. Internée au camp de Drancy elle est ensuite déportée à Auschwitz-Birkenau en juillet 1943.

A Auschwitz-Birkenau elle dirigera l’orchestre de femmes du camp de la mort.où elle décédera brusquement de maladie, le 4 avril 1944
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Mar 2018, 17:49

Albert, Adalbert Delmar

Adalbert Delmar.jpg
Adalbert Delmar.jpg (116.44 Kio) Vu 771 fois


Albert, Adalbert Delmar est né le 4 janvier 1872 à Budapest (Hongrie). Il était compositeur de musique. Une de ses œuvres remarquable fut un opéra « Carmela » (1911) paroles de Luigi Castaldo. Il a été déporté à Riga (Lettonie) le 26 février 1942 avec son épouse Hedwige où ils furent exterminés. (Camp de Jungfernhof, 4000 juifs y furent internés).
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mar 2018, 18:08

Hans Krása

Hans Krása.jpg
Hans Krása.jpg (6.41 Kio) Vu 750 fois


Hans Krása né le 30 novembre 1899 à Prague, Hongrie est un compositeur tchéco-allemand. Son père, avocat était d’origine tchèque et sa mère Allemande.
Hans Krása étudie la composition à l’académie de musique allemande et arts décoratifs de Prague. Après Berlin, il effectue des séjours en France comme élève d’Albert Roussel. Il est aussi chef de chœur au nouveau théâtre allemand de Prague. Il compose des lieder sur des textes de Christian Morgensten. En 1938 il compose un opéra pour enfants « Brundibár » . La première sera donnée secrètement en 1941 dans un orphelinat juif.
Le 10 aout 1942 il est déporté au camp de concentration de theresienstadt.
Dans le camp il épouse Eliska Kleinnová pour faire obstacle, en temps que femme seule, à son départ par « le train ». Son opéra Brundibá sera représenté 55 fois dans cette ville «Trompe l’œil».
Dans la nuit du 16 octobre 1944 Hans Krása prendra le train pour Auschwitz. A cette époque le chemin vers la mort est court entre la descente du train et immédiatement vers la chambre à gaz.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Mar 2018, 18:06

Lajos Delej

Lajos Delej.JPG
Lajos Delej.JPG (58.65 Kio) Vu 725 fois


Lajos Delej est né le 27décembre 1923 à Berlin.
Compositeur Hongrois prometteur, prodige musical, surnommé Loulou, il étudia avec Pál Kadosa, pianiste et compositeur. Malgré sa courte vie, il est l’auteur de miniatures pour piano solo, quatuors à cordes, sonates. Soumis au travail obligatoire après l’invasion de la Hongrie par les allemands en mars 1944, il se place sous la protection du Ghetto International de Raoul Wallengerg muni d’un schutzpass. Il est malgré tout arrêté par le parti nazi hongrois, les Croix fléchées le 24 décembre 1944 et déporté à Buchenwald (mat. 25786) où il décède le 17 février 1945. A cette époque l’armée russe avait coupé les voies en direction d’Auschwitz.

Lajos (Ludwig ou Louis) Delej.jpg
Lajos (Ludwig ou Louis) Delej.jpg (71.76 Kio) Vu 725 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Avr 2018, 11:41

György Justus (Jusztusz)

Justus György.jpg
Justus György.jpg (7.1 Kio) Vu 691 fois


Yörgy Justus est né le 24 avril 1898 à Budapest. Il était compositeur, musicologue, chef de chœur. Il a étudié le violon et la composition à Berlin dans les années vingt. Il était en contacts avec les mouvements ouvriers pour lesquels il anima des chœurs. Il est l’auteur de cantates (soulèvement ouvrier viennois de 1934), satires, pièces musicales. En Hongrie, à l’automne 1943 il fut soumis au travail obligatoire. En 1944 il se marie et en novembre de la même année il est emmené par les Croix fléchées, (Nazis hongrois) il disparaît alors sans laisser de traces, victime de l’Holocauste.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Avr 2018, 19:37

Edwin Geist

Edwin Geist et son épouse Lyda.jpg
Edwin Geist et son épouse Lyda.jpg (23.17 Kio) Vu 652 fois


Edwin Ernst Geist compositeur de musique, il est né le 31 juillet 1902. Il a été Kapellmeister à Zurich. Il a écrit des compostions et essais pour magasines de musique. Interdit en Allemagne parce qu’il était demi juif, il s’installe en Lituanie à Kaunas, avec sa seconde épouse la pianiste Lyda Bagriansky. Il suit sa femme internée dans le ghetto à Kovno (Lituanie) alors qu’il n’y était pas obligé. En ressort pour tenter de faire libérer son épouse mais il est assassiné par les nazis le 10 décembre 1942. Son épouse Lyda se suicide par désespoir en janvier 1943. Les manuscrits d’Edwin ont été sauvés par des Lituaniens. Sa musique a été depuis interprétée en Europe et aux USA. Parmi ses compositions il a écrit Heimkehr des Dyonisos, des Messes de requiem, La Légende de la danse, Printemps cosmique, Antée.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Avr 2018, 18:04

László Weiner

WeinerLaszlo1.jpg
WeinerLaszlo1.jpg (30.84 Kio) Vu 636 fois





László Weiner est né le 9 avril 1916 à Szombathely (Hongrie). Il était compositeur et chef d’orchestre. Il a étudié le piano et la direction d’orchestre à l’académie de musique de Budapest. Il a été élève de Zoltán Kodály. Il se marie en 1942 avec la chanteuse Vera Rózsa.
Il a composé une grande quantité d’œuvres vocales et instrumentales, notamment.
Musique de chambre. Concerto pour flute, alto, piano et orchestre à cordes. Sonates pour alto et piano. Des chants.
En 1943 il est déporté par les nazis au camp de travaux forcés de Lukov en Slovaquie, Zoltán Kodály intercède en vain pour sa libération. László Weiner décède le 25 juillet 44.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Compositeurs et musiciens déportés dans les camps.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Avr 2018, 13:04

Sándor Vándor

VandorSandor1.jpg
VandorSandor1.jpg (28.1 Kio) Vu 597 fois


Sándor Vándor est né en 1901 à Miskolc, compositeur hongrois. Il étudie la musique à Berlin puis à l’académie de musique de Leipzig. Dès son retour d’Italie en 1932 il exerce en Hongrie l’activité de chef d’orchestre. Il promeut les œuvres de Bartók et Kodály. Il est surtout connu pour ses œuvres chorales. Il est aussi l’auteur d’œuvres instrumentales, orchestrales de musique de chambre. Son second opéra restera inachevé suite à son décès.
En novembre 1944 il est déporté au camp de Sopronbánfalva (Hongrie) où il décède le 14 janvier 1945.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 26 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll