Connexion  •  M’enregistrer

film du jour sur les camps

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

film du jour sur les camps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 07 Mar 2005, 23:41

Qui a vu ce soir le film sur les camps durant la 2 G.M avec les homosexuels (les triangles rose) ??? Qu en pensez-vous ?? :cry: :?:


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Mar 2005, 10:44

Je l'ai trouvé très bien fait. Très touchant.
Il a le mérite de parler de ce sujet et de cette catégorie de prisonniers.
Les acteurs sont crédibles et "vivent" leur personnage.
L'ambiance de cette periode si trouble est bien reconstituée.
Bref, je tire mon chapeau!

Petit rappel: http://www.triangles-roses.org/


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de david  Nouveau message 08 Mar 2005, 11:52

C'est vrai que ce sujet est rare en film. (l'homosexualité a été décriminalisée en 1981, et la déportation reconnue en 2001 en France)

J'ai surtout aimé la fin, avec un passage qui se déroule dans notre présent.
Quand à l'histoire elle est traitée de façon simple. Même si on oublie un peu les triangles roses pour plus se pencher sur la collaboration en France dans le dernier tiers du film.

à voir.

(le DVD sort le 10 mars 2005 pour les ventes)


 

Voir le Blog de david : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Mar 2005, 13:20

david a écrit:C'est vrai que ce sujet est rare en film. (l'homosexualité a été décriminalisée en 1981, et la déportation reconnue en 2001 en France)


Cà, j'ai pas trop compris...
En France, jusqu'en 1981, c'était un crime d'être gay?


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mar 2005, 13:24

JM29 a écrit:
david a écrit:C'est vrai que ce sujet est rare en film. (l'homosexualité a été décriminalisée en 1981, et la déportation reconnue en 2001 en France)


Cà, j'ai pas trop compris...
En France, jusqu'en 1981, c'était un crime d'être gay?

De mémoire le code pénal français reprimait le fait d'être homosexuel...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de david  Nouveau message 08 Mar 2005, 13:33

< 1982
27 juillet
L'homosexualité n'est plus un délit en France
Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991. >

j'ai peut-etre mal choisi mon terme avec "décriminalisé" . recevez mes excuses.


 

Voir le Blog de david : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Mar 2005, 13:44

david a écrit:< 1982
27 juillet
L'homosexualité n'est plus un délit en France
Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991. >

j'ai peut-etre mal choisi mon terme avec "décriminalisé" . recevez mes excuses.


C'était donc un délit d'être gay, chez nous, jusqu'en 82... :x :cry: J'en reviens pas!
Il y a des choses pour lesquelles on ne doit pas être fier... comme l'attitude de la police française telle qu'elle est décrite dans le film de hier soir... :x


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de nr1945  Nouveau message 08 Mar 2005, 15:15

Je pense qu'il est en effet temps de montrer, avec ce moyen pour toucher des milliers de personnes, qu'est la télé qu'il n'y eut pas seulement des combattants ou des juifs pour être internés. Il y eut aussi tziganes, homosexuels, malades mentaux, handicapés et même allemands récalcitrants.
Mais effectivement les homosexuels sont presque toujours passés sous silence parce que, quelque part, ça dérange peut être de reconnaitre qu'ils ont été persécutés. Mais bien sûr cela fait seulement 20 ans qu?ils sont "dépénalisés". Je ne savais pas que la France qualifiait de délit l'homosexualité jusqu'en 1982. Merci pour le renseignement. :cry:


 

Voir le Blog de nr1945 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de floop  Nouveau message 08 Mar 2005, 16:30

Un petit rappel des insignes qui differenciaient les deportés : dans l'ordre, Juif, homosexuel, politique, pacifiste, droit commun et inadapté
Image


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Mar 2005, 17:22

Il manque le bleu je crois... "immigré" il me semble


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll