Connexion  •  M’enregistrer

les oubliés de la déportation

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

les oubliés de la déportation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enfantsdedeporté  Nouveau message 05 Juil 2016, 14:17

je suis le cadet de 3 enfants, et ma mère, immigré italienne et naturalisé française en 1939 (avec ses parents) à été déportée (politique) à l'âge de 21 ans au camps de Ravensbrück de 1942 à 1945
à son retour en France, aucune prise en charge par l'état français si ce n'est le strict minimum... puis "oubli Total" de son existence..!
elle n'a même pas pu ou plutôt, on ne lui a pas suggéré à l'époque de faire valoir ses droits d'indemnisation, peut-être si, un petit coup de pouce pour entrer dans l'administration (éducation nationale) quelques années plus tard comme " agent de service ".. Mais mis à part cela aucune considération de l’état, et donc pas de carte de déporté, ni évidement les indemnités qui vont avec ...!
il y a maintenant 12 ans, apprenant avec effarement que rien donc n'avait été fait depuis ce temps là je lui avais porté mon soutien et mon aide en ce sens, elle est malheureusement décédée 2 ans plus tard à l’âge de 86 ans, sans que rien de concret n’ait pu débouché (à part certains courrier, du ministère de la défense, prouvant sa déportation…) , meme au niveau du « livre mémorial de la déportation » (Partie IV, liste n°2. (IV.2.) ) j’avais fait remarqué, par courrier, aux personne qui étaient en charge de de cette « mémoire » que le nom de ma mère qui y figurait été mal orthographié…12 ans plus tard rien n’a été corrigé… !
Combien de personne, par manque d’aide , ou simplement par manque de suffisamment d’éducation (ma mère ne savais pas écrire le français), ou par manque d’information n’ont pu ou su comment faire pour faire valoir leur droit et sont tombés dans l’oubli.. combien ??

Private
Private

Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de Enfantsdedeporté : cliquez ici

Re: les oubliés de la déportation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Juil 2016, 18:50

Pour le site bd dm, je veux bien vous aider à faire corriger la chose. J'ai vécu le même problème pour mon grand père jusqu'à trouver le bon interlocuteur.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 11 AOUT 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF. 
il y a 8 minutes
par: Pigoreau 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 18 AOUT 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Aujourd’hui, 14:53
par: Tarpan 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:58
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 13:42
par: kfranc01 
    dans:  On le savait, mais il fallait le dire ... 
Aujourd’hui, 09:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  De la Meuse à la Manche 
Aujourd’hui, 05:54
par: Tri martolod 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 03:00
par: Soxton 
    dans:  24 mai 1940 _ La vérité historique 
Hier, 23:56
par: Soxton