Connexion  •  M’enregistrer

Jean Claude Pressac

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Jean Claude Pressac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 29 Déc 2004, 18:27

J'ai acheté et lu l'année dernière un ouvrage d'un certain Jean Claude Pressac, "Les crématoires d'Auschwitz". Un ouvrage écrit au début des années 90, suite à la fin de l'URSS et donc de l'ouverture de certaines archives, notamment celles des camps polonais délivrés par les Soviétiques en 1945. C'est à ma connaissance l'ouvrage le plus précis sur tous les aspects techniques et logistiques des massacres, avec des documents décisifs des entreprises de construction et des devis de fournitures... tout le mécanisme démonté. Ce livre est édité par les éditions CNRS, avec au comité scientifique des historiens reconnus comme Bédarida, Sirinelli, Ingerflom... Mais je crois me souvenir qu'a sa sortie cet ouvrage avait soulevé une polémique. J'étais trop jeune à l'époque, je fais donc appel aux plus âgés du forum. je ne trouve rien sur le net.


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 29 Déc 2004, 18:32

désolé j'avais mal cherché
www.zundelsite.org/french/rhr/MWeber.pdf

des opinions alors ?


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 29 Déc 2004, 18:41

http://www.mazal.org/Pressac/Pressac0012.htm

ah ah je me fais un topic tout seul !


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 29 Déc 2004, 21:11

Drôle d'argumentation, en effet !!!

Tout cela me semble pour le moins glauque.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Déc 2004, 22:04

Compte rendu de Mark Weber


Mark Weber, néo-nazi et antisémite notoire !!!

"Ce dernier est le directeur de l’Institute for Historical Review (IHR), qui est la principale officine négationniste aux États-Unis. Mark Weber fut longtemps journaliste au National Vanguard, organe du mouvement néo-nazi National Alliance, avec lequel il conserve des liens étroits. Le National Vanguard continue d’annoncer régulièrement ses publications ainsi que les réunions publiques qu’il organise (la dernière en date : le 10 octobre 2004, avec le négationniste anglais David Irving, sur le thème de la soumission des États-Unis au pouvoir sioniste).

M. Weber a aussi de nombreuses relations avec les néo-nazis en Europe, comme le prouve la curieuse histoire suivante. Entre octobre 1992 et avril 1993, le Centre Simon Wiesenthal mena une enquête afin d’évaluer les assises du néo-nazisme en Allemagne. Deux envoyés du centre, se faisant passer respectivement pour un journaliste australien d’extrême droite et pour un milliardaire américain finançant son journal, prirent contact avec des responsables néo-nazis allemands. Parmi ces derniers, plusieurs mentionnèrent Mark Weber comme un bon partenaire aux États-Unis. Par ailleurs, un ancien nazi allemand nommé Reinhold Kopps, installé sous le nom de Juan Maler en Amérique latine où il était devenu éditeur de propagande antisémite, suggéra au pseudo milliardaire américain d’utiliser les services de Mark Weber.

Afin de perfectionner leur « couverture », les deux hommes du Centre Wiesenthal avaient créé un numéro de téléphone censé être celui de leur organisation. Ce numéro n’était connu que des néo-nazis qu’ils avaient rencontrés. Bientôt, ils reçurent un appel de Mark Weber. Une rencontre eut lieu en Californie, enregistrée par la chaîne de télévision CBS à l’aide d’une caméra cachée. Pour mettre en confiance leur interlocuteur, les deux hommes lui montrèrent des photos d’eux avec des néo-nazis allemands ; Mark Weber les identifia tous par leurs noms.

M. Weber ne fait pas seulement dans l’antisémitisme. Il pratique aussi le racisme anti-noir et les autres manies du milieu néo-nazi. Mais il a une affection particulière pour le discours antijuif, amalgamant - comme le font tous les néo-nazis américains - la négation de la Shoah et la dénonciation de l’État d’Israël."

http://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=62
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 30 Déc 2004, 00:32

En effet plutot glauque. Mais j'avais posté les liens au fur et à mesure que je les trouvais sans chercher plus avant.


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 30 Déc 2004, 00:53

Bien

http://www.alapage.com/mx/?l_isbn=22710 ... p=F&type=1
C'est un article du Monde de 1993 qui fait le point sur le sujet

Pressac a fréquenté un temps les révisionnistes, puis lors de ses recherches à Moscou a finit par comprendre son erreur. A la sortie du livre, la polémique est venue du fait qu'il estimait à seulement 800 000 le nombre de morts à Auschwitz - je relis l'ouvrage en même temps que je vous écrit : ce n'est en effet pas marqué dans le corps du texte mais dans les annexes !


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 30 Déc 2004, 13:22

Bon, que cela ne vous empêche pas de vous procurer cet ouvrage quand même ! Pressac travaille avec l'association Klarsfeld. Et d'ailleurs le papier du nazillon le critique.


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de raca  Nouveau message 30 Déc 2004, 15:24

faites le différence : Des définitions pour comprendre :

**********
Négationnisme ?
Des définitions pour comprendre



Les mots sont importants. Leur bonne utilisation peut nous permettre de ne pas tomber dans le piège de ceux qui nient le génocide juif.

Négationnisme
Ce terme se réfère directement à la négation des crimes contre l’Humanité commis par les nazis en général, et à la négation de l'existence des chambres à gaz homicides en particulier. Ces chambres à gaz avaient été mises en place par le régime nazi, durant la Deuxième guerre mondiale, dans le cadre de la Solution finale visant à l'anéantissement total des communautés juives. L’objectif principal du négationnisme est de réhabiliter la dictature hitlérienne (1933-1945) et de donner à son idéologie de base – le national-socialisme - un nouvel avenir. Le négationnisme peut également être considéré comme une nouvelle forme d’antisémitisme. Ses leaders et ses adeptes sont désignés par les termes négationnistes ou négateurs.

Autres termes pour les identifier : falsificateurs de l'histoire, assassins de la mémoire (nom proposé en 1987, par Pierre Vidal-Naquet dans son livre Les Assassins de la mémoire, éditions La Découverte), prédateurs de la mémoire (terme proposé par Manuel Abramowicz, en 1993, dans Extrême droite et antisémitisme en Belgique - de 1945 à nos jours, éditions EVO), chiffonniers de l’histoire (in l’ouvrage collectif portant ce titre, édité en 1997 par les éditions Syllepse et Golias) ou encore faussaires de l’Histoire (in, en 1999, le livre s.d. de Christian Terras, aux éditions Golias).

Relativisme
Cette doctrine historique est née en Allemagne fédérale autour d'historiens conservateurs, comme Ernest Nolte, par exemple. Le relativisme veut atténuer la culpabilité des Allemands concernant la période nazie (considérée comme une « période normale » de l'histoire de l'Allemagne). II rejette la « faute collective », la responsabilité de l'Allemagne dans son entièreté et la transmission de cette « faute » sur les générations nées pendant et après l’« ère nazie ». Le relativisme ne reconnaît pas la singularité juive dans l'Histoire des génocides (amérindien, arménien, cambodgien, etc.). Toutefois, le génocide juif n'est pas nié. Il est minimisé. Pour les relativistes, il faut mettre sur un même pied d'égalité les crimes des nationaux-socialistes et ceux du stalinisme. Pour eux, le nazisme fut une réaction d’autodéfense au bolchevisme.

L'émergence du relativisme en RFA conduira à l'ouverture d'un débat important dénommé Historikerstreit (la « Querelle des historiens »). Résultats: banalisation de la période nazie, utilisation des travaux des relativistes par les négationnistes afin de compléter leurs thèses falsificatrices, polémique au sein de l'intelligentsia allemande et renforcement des thèmes nationalistes (droit du sang, identité monoculturelle, ethno-différentialisme, racisme,...).

Révisionnisme
Tentative de réviser une partie des épisodes d'un événement ou les fondements d'un dogme. Ainsi, il existe un révisionnisme du communisme et un révisionnisme du sionisme, pour n’en citer que deux. Le terme révisionnisme est l'appellation derrière laquelle les négationnistes se présentent. Ils y mettent donc un sens positif, en vertu de la définition officielle du révisionnisme.

Jean-Claude Pressac affirme concernant le révisionnisme : « (...) cette appellation, tolérable ou début de leur action, ne peut plus leur être attribuée maintenant, car la radicalisation de leurs positions les a entraînés vers une négation pure et simple. Ils sont devenus des négateurs (...)» (1).



Manuel Abramowicz

http://www.resistances.be/negat16.html

*************

et visitez ce site , incontournable a mon avis .

http://www.anti-rev.org/

:evil:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 30 Déc 2004, 17:50

ATTENTION : un "révisionniste" dans l'historiographie de l'URSS, c'est un anti-totalitariste. Nicolas Werth par exemple est révisionniste, c'est à dire qu'il ne suit pas les thèses héritées de Hannah Arendt qui veulent établir une parenté entre régime nazi et régime soviétique ( école totalitariste ). Je fais simple , mais pour un révisionniste on ne peut pas classer de manière abrupte le régime soviétique dans les totalitarismes, il faut considérer la réalité des rapports sociaux dans l'ensemble de la société. Cette tendance "révisionniste" est ( plutôt... ) de gauche.

Sur ceux que tu appelles les relativistes ( Nolte... ). Je ne connais évidemment pas toute leur production. Mais Nolte n'a pas tort de lier fortement la révolution de 1917 à l'émergence du nazisme. Pour avoir bien lu son ouvrage "La guerre civile européenne" : il y a de nombreux points sur lesquels je pourrais le critiquer, mais ce qui en ressort c'est sa conscience aiguë de l'étendue du crime nazi, qu'il ne cherche aucunement à relativiser dans sa spécificité. Ce n'est pas parce qu'il pose que la révolution bolchevique annonce le crime d'Etat systématique au XXème siècle qu'il "relativise" les camps d'extermination. Je rappelle que Nolte est un ancien élève de Heidegger, sa vision de Auschwitz est sans doute plus profonde et philosophiquement étayée que celle de bon nombre d'historiens universitaires.
S' il faut absolument chercher un négationniste ou relativiste : Hobsbawm, dans son "Histoire du court XXème siècle" sortie avec fracas il y a quelques années : la Shoah traitée en UNE LIGNE ! sur 600 pages !


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Suivante

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  588eme NBAP 
il y a 9 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 28 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 58 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 01:24
par: kfranc01 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 23:16
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 21:46
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll