Connexion  •  M’enregistrer

camp de Agde

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: camp de Agde

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 17:03

Bonjour Pierre,
Bien que la question est adressée à tous, je me permets quand même de répondre en te citant quelques extraits du livre que je mentionne plus haut. Certes la comparaison n'est pas trop de mise et me semble exagérée:

Extrait de la page 181:
.........La seule différence entre Büchenwald et Agde, c'est que les internés d'Agde ne portaient pas l'uniforme de bagnard. Omer Habaru, qui connut à la fois Agde et les geôles d'Outre-Rhin, n'hésite pas à dire que les pires stalags valaient mieux que le camp d'Agde. Dans son Diaire, P.Massart rapporte que "Stuttgart a annoncé que le commandant d'Agde serait fusillé s'il rentrait en Belgique". Même si le propos vient d'un suppôt de la Propaganda Abteilung, il traduit bien la mauvaise mais très méritée réputation du camp......

Extrait de la page 186:
..............."L'alimentation est complètement déficiente, le café et le thé font complètement défaut; ils ont été remplacés, quand il y avait moyen de sen procurer, par un quart de vin, qui, selon Jo Gérard "passait immédiatement à l'aigre et ne pouvait pas être absorbé sans grand danger"............Depuis cinq jours, les hommes n'ont pas touché de viande, leur repas du midi et du soir se composent de 250 gr de pain et plus souvent 200gr et de deux potages: pois chiches, lentilles et haricots.............

Extrait de la page 188:
............."Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés", écrivait jadis M.de la Fontaine. Ce n'est pas la peste qui sévit à Agde, mais il n'est pour ainsi dire aucun des internés qui revint en Belgique avec une santé indemne. le lecteur aura déjà pressenti les causes générales du déplorable état sanitaire qui régna tout au long du séjour: localisation du camp sur une côte infecté d'insectes, température caniculaire, condition d'hygiène déplorable, alimentation déséquilibrée et de surcroît insuffisante..............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: camp de Agde

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2015, 17:20

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:........La seule différence entre Büchenwald et Agde, c'est que les internés d'Agde ne portaient pas l'uniforme de bagnard. Omer Habaru, qui connut à la fois Agde et les geôles d'Outre-Rhin, n'hésite pas à dire que les pires stalags valaient mieux que le camp d'Agde.

Cette argumentation (je sais bien que c'est une citation et que ce n'est pas de toi Prosper), cette argumentation, donc, est pour le moins spécieuse voire malhonnête car cela équivaut à assimiler Büchenwald à un Stalag.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: camp de Agde

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 17:28

Bonjour Yvonnick, heureusement que tu ajoute que la citation n'est pas de moi car j'ai d'ailleurs ajouté dans mon dernier post:
Certes la comparaison n'est pas trop de mise et me semble exagérée
Et oui, Büchenwald n'est pas un stalag, seulement la citation a été écrite par une personne qui à vécu la situation et cela a certainement influé sur le jugement de l'affirmation de ce témoin.
Amicalement
Prosper. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: camp de Agde

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2015, 18:19

Bonsoir,
Pas de soucis pour comparer les camps français aux stalags (même les pires), mais Buckenwald est clairement à un autre niveau et ne peut pas entrer dans ce genre de comparaison.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll