face à la lecture de certaines inepties lue à divers endroits, auprès de royaliste de mon pays (Je le suis moi-même, pour la symbolique que représente la monarchie, et, contrairement à certains royaliste, je n'absout pas la monarchie de tout ses actes, bien au contraire) je cherchais à faire un parallèle entre Léopold II ex roi des belges, souverain du Congo et ... Adolf Hitler.
De grands yeux vous faites!

http://www.whydontyoutrythis.com/2014/0 ... eople.html
A la lecture de nombreux ouvrages - non belge souvent - traitant de ce sujet, l'Etat Indépendant du Congo (prémices du Congo belge que Léopold II à été contraint de céder à la Belgique) était ce que l'on pourrait qualifier d'Etat génocidaire.
La parallèle avec Adolf Hitler me direz-vous. Il est clair! L'argumentation des pro-léopoldien est résumé par les points suivants:
- Léopold II n'a jamais mit un pied au Congo.
- Léopold II n'avait pas connaissance de ces exactions et du travail forcé
- Cette affirmation d'exactions sur la population autochtone n'était et n'est que de la propagande anglo-saxon (jalousie britannique).
Je pense que la même argumentation se retrouve dans la littérature négationniste du génocide nazi (Shoa).
En effets, à ma connaissance, certains prétendent:
- qu' Adolf Hitler n'a jamais mit un pied à Aushwitz
- qu' avait pas connaissance de la Shoa (et n'avais même rien signé si ma mémoire ne me fait pas faux-bond)
- que ce n'est que la propagande des Vainqueurs.
Pourtant, ces arguments sont pénalement punissable.
A mon grand regret, il y à dans le chef de certains royaliste, une forme de scotomisation lors du traitement de l'histoire....
A mon humble avis, le titre de "Roi bâtisseur" est fausse! C'est de "Roi génocidaire" dont il devrait être question.
Votre avis sur ce sujet serait grandement apprécié
Bonne journée.

Se Connecter

dans: