Connexion  •  M’enregistrer

Une banque de données sur les victimes de la Shoah

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Une banque de données sur les victimes de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Nov 2004, 17:11

Une information entendue à la radio:

Yad Vashem met en ligne sa banque de données sur les victimes juives de l'Holocauste

JERUSALEM (AP) -- Yad Vashem, le musée de l'holocauste, lance lundi un site Web qui donnera accès aux usagers d'Internet à des informations biographiques sur quelque trois millions de juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Soit la base de données la plus importante disponible sur ce thème.
Le site a numérisé le travail de recherches et de compilation d'informations sur les victimes de l'holocauste effectués au Centre de Yad Vashem pendant cinquante ans.
«Yad Vashem s'est donné pour tâche de retrouver les noms des victimes juives et de préserver leur mémoire. C'est le devoir moral du peuple juif, notre manière de rendre hommage aux victimes», peut-on lire dans un message d'introduction sur ce site Web.
Il y a dix ans, 1.500 personnes ont commencé à travailler pour informatiser les informations rassemblées, explique Esti Yaari, responsable de la presse à Yad Vashem. Avant de passer un an à mettre ces données sur Internet, tout en effectuant de nouvelles recherches. A terme, Yad Vashem, qui poursuit ce travail de fourmi, compte avoir obtenu des données biographiques sur la totalité des six millions de juifs victimes du nazisme.
A près de trois millions d'exemplaires, ce sont donc plusieurs informations modestes mais cruciales qui s'égrènent comme une terrible litanie: lieu de naissance, statut familial, nom de jeune fille, lieu du décès.

http://www.yadvashem.org/

http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... .html?1403

Je pense que c'est une très bonne initiative, car cela permet de sortir de l'oubli et de l'anonymat les 6 millions de victimes.
Et cela fait mentir la phrase de Staline, qui voulait que "un mort soit un drame, mais un million une statistique".


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 21 Nov 2004, 19:26

Initiative et information très intéressantes. Merci Igor.

C'est avec des réalisations de ce genre qu'il sera peut-être impossible, un prochain jour, d'entendre crier sur les toits que la tragédie qu'a vécu ce peuple a été éxagérée, voir inventée.

Une liste d'informations concernant 6 millions de "détails" ça finit par faire un gros morceau, même pour des aveugles et des sourds.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Nov 2004, 15:51

Mettre des noms sur les victimes, meilleure façon de déjouer la phrase de Staline et de faire mentir les révisionnistes !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Martin  Nouveau message 22 Nov 2004, 19:48

je crois que le peuple juifs na fait que de souffrir depuis longtemps et il faut des fois penser a eux si ce n'est qu'une seconde,histoire de ne pas les oublier et de les (en quelque sorte)les honorer.

sincèrement,Martin


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 22 Nov 2004, 21:22

je ne veux pas faire le rabat joie (si y'a de la joie dans tout ca ca m'eonnerai) mais il nefaut pas oublier qu'il n'y a pas que les juifs qui ont souffert de la deportation...
les chretiens en ont aussi souffert (pretres executés a dachau et pas seulement parce qu'ils etaient contestataire)
prisonnier politique, resistants , homosexuels, tziganes, handicapés mentaux font aussi partie de ce genocide...
Je ne me sentirai "content" que lorsque une liste COMPLETE aura ete etablie pas avant...
c'est deja le premier pas on me dira...
je l'espere


 

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Nov 2004, 23:01

je pense qu'une telle démarche rejaillit sur tous les autres...
Il suffit d'une chandelle pour éclairer une pièce, il suffit d'un nom pour rappeller qu'ils étaient 100 dans un wagon, il suffit d'un prénom pour rappeller qu'ils étaient des centaines de milliers, il suffit d'une étoile jaune pour rappeller que sur les pyjamas rayés il y avait des triangles rouges, roses, noirs...
Il me suffit d'une photo sur mon bureau pour me rappeller que ce visage est le symbole de la déportation.

:cry:


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Nov 2004, 08:22

Général Lee, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais dans ce cas précis, il s'agit d'une initiative du mémorial de Yad Vashem, qui est consacré uniquement aux victimes de la Shoah.
C'est pour cette raison que ne figurent pas les autres victimes des nazis. Comme le dit Yves, on peut espérer que d'autres institutions fassent la même chose.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 23 Nov 2004, 13:05

oui esperons que ca en lancera d'autres...
IGOR le seul type qui comprend parfaitement mes propos? :lol:


 

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 23 Nov 2004, 13:17

Il y en a...
Sauf que pour d'autres groupes c'est moins "facile".
Les tziganes ne forment pas un groupe homogène et est en marge de la société (de leur fait ou de celui de la société elle même). Il n'y a pas de recensement précis de cette catégorie de population, particulièrement en Europe centrale aujourd'hui, donc imaginez en 40... qui plus est, on parle d'une minorité qui subit encore aujourd'hui de nombreuses discriminations... l'histoire n'est pas close pour eux.

Pour d'autres déportés, il a été plus ou moins facile d'en parler, parce qu'en parler impliquait de parler également des raisons de la déportation, je pense notamment aux homosexuels. Nombreux sont ceux qui se sont tus pour cacher leur homosexualité ou par crainte d'éventuelles vexations.
De nombreux handicapés mentaux étaient abandonnés par leurs familles et donc personne n'était plus là ensuite pour signaler leur disparation et rappeller leur souvenir.

General Lee je t'ai parfaitement bien compris également (allez, fais pas ton caliméro), c'est juste que c'est un travail énorme et que toutes les communautés / catégories concernées n'ont pas eu / n'ont pas la même approche d'appropriation et de volonté de se souvenir. Disons que les survivants et leurs proches puis leurs descendants ne sont pas mobilisés de la même façon... et par conséquent je pense que toute initiative pour le souvenir est bonne pour tous, même si ce n'est pas toujours le plus représentatif.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Martin  Nouveau message 23 Nov 2004, 16:43

Bien dit!!! :)


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 11 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll