Connexion  •  M’enregistrer

Fallait-il bombarder les camps?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de dominord  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:22

Cela ne fait rien, dans la mesure ou vous dites dans le présent post : la thèse de "l'abandon des Juifs" par le reste du monde, indifférent, prend son essor à la fin des années 1970 . je vous demande, ah bon ? personne n'avait parlé de celà avant ?
la passivité dont nous parlons n'est pas "de ceux qui restaient provisoirement en vie", mais ceux qui auraient pu faire autre chose que rester passif, par exemple les alliés.
En ce qui concerne la "passivité" de ceux qui partaient à l'abattoir sans se rebeller, cela aussi a été longuement commenté au cours des décennies, peut-on penser qu'avec des bombardements, une certaine lueur d'espoir eut pu générer révolte et combativité?
Réflexion empreinte de naïveté, certes, mais on peut rêver que les choses eussent pu se dérouler différemment.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 20:27

Je me permet une digression sur le sujet initial du fil.

Je me questionne sur le poids du savoir. Fallait il éclairer le Monde sur l'horreur des camps d'exterminations au cours de la guerre ?

Cela aurait pu provoquer un tollé d'indignations et une demande répétée et soutenue pour soit arrêter le massacre , soit tout tenter pour soulager les déportés. Le tout au détriment de l'effort de guerre aérienne mené contre le Reich.
Face à l'horreur de la barbarie nazie , est ce que l'opinion publique aurait pu comprendre que la seule solution était de défaire militairement l’Allemagne pour libérer ces personnes ? Dans la même veine , cela aurait pu aussi exacerber les volontés pour en finir au plus vite ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Jan 2014, 20:37

Je m'interroge également sur la nécessité des révélations sur l'horreur des camps et des centres de mise à mort. Il y a fort à parier que bien peu de gens y auraient cru, qu'ils soient gouvernants ou simples particuliers. N'oublions pas que la guerre fut une guerre de propagande et que bien des gens auraient pris ces informations pour de la désinformation et de l'exagération. :(
En gros c'est un peu comme si on nous annonçait que les extra terrestres avaient rencontré Fox Mulder et Dana Scully... :mrgreen: :mrgreen: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 21:51

frontovik 14 a écrit:Il y a fort à parier que bien peu de gens y auraient cru, qu'ils soient gouvernants ou simples particuliers.

Et d'ailleurs, lorsque les déportés survivants sont revenus certains ne les croyaient pas tellement ce qu'ils racontaient paraissait impensable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11152
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Jan 2014, 22:13

Très juste. Ils ont parlé, on ne les a pas cru et ils se sont tus. Jusqu'aux années 70-80 quand une nouvelle génération n'ayant pas connu la guerre fut plus disposée à entendre les témoignages.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2014, 10:13

dominord a écrit:Cela ne fait rien, dans la mesure ou vous dites dans le présent post : la thèse de "l'abandon des Juifs" par le reste du monde, indifférent, prend son essor à la fin des années 1970 . je vous demande, ah bon ? personne n'avait parlé de celà avant ?


il y a un monde entre naître et "prendre son essor"; je suis étonné de l'apprendre à une femme !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Jan 2014, 11:57

clayroger a écrit:2 - Quand bien même les Alliés eussent été au courant, eût-il fallu bombarder les camps ?
Je réponds non.
- D'une part parce qu'évidemment, de nombreux déportés auraient été tués ou blessés dans ces bombardements. Pour l'instant personne n'en a parlé, mais c'est la première objection qui me vient.
- En corollaire, j'imagine assez bien l'usage qu'en aurait fait la propagande de Goebels. Vous comprenez bien que ces juifs ne seraient pas morts du fait des traitements nazis, mais bien à cause des bombardements criminels alliés. Je vous laisse imaginer la suite.
- Enfin parce que dans ce cas, une campagne de presse aurait été redoutablement plus efficace et meurtrière contre le régime nazi.

:| Tout à fait d'accord sur la contre-productivité d'un bombardement, s'il avait été raté ... Un "tapis de bombes" par des B-17 début 43 aurait eu cet effet.

Il y a quelques années, la publication sur le net de cette photo aérienne, où la fumée de la cheminée d'un four est bien visible, avait fait couler beaucoup d'électrons :

    Image
Mais ce qui apparut aussi, c'est que l'organisation du camp était très mal connue : quelle partie du camp aurait-il fallu bombarder ?
Bombarder des baraques aurait eu pour résultat de tuer des prisonniers ; de mémoire, ce n'est que lors de la libération des camps que les chambres à gaz ont été clairement identifiées : des cibles très petites, difficiles à toucher avec précision, et dont la reconstruction par les nazis aurait été rapide ...

L'opération Jéricho, le bombardement de précision de la prison d'Amiens pour libérer des résistants, a été évoquée.
Mais à Auschwitz, l'environnement est différent : la plupart des prisonniers ainsi libérés n'auraient pas eu la force de s'évader, et de plus, ils n'auraient obtenu aucune aide de la population extérieure, complice ou plus simplement trop terrorisée ...

Je pense que la réaction des anglo-américains a été la bonne : hâter le démantèlement du IIIème Reich, et donc la libération la plus rapide possible des territoires où s'étaient réfugiés les juifs, les tziganes et les autres populations persécutées.
De plus, à partir de 1944, la directive stratégique "d'interdiction de rail", avec le bombardement des nœuds ferroviaires et la destruction des locomotives a été une grande entrave à la politique d'extermination nazie, car le transport des déportés devait se faire de façon "cachée" et que pour cela le rail était le meilleur moyen ...

Image
Le wagon-mémorial de Drancy lors des Journées d'Hiver du Forum en 2012

Je terminerai par une question à l'aimable assistance : combien de déportés doivent-ils la vie sauve au fait que, grace aux bombardements alliés, leur train n'ait pas pu partir ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2014, 05:44

Remonté d'un fil ancien avec un témoignage :

"Re: Bombardement sur Birkenau

Messagede Pierre.S » 12 Jan 2011 13:01
Bonjour,

Un lien vers un témoignage:

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/prime.htm

Sur le même lien ce récit parle d'un bombardement en janvier 45:

"Bombardement du camp
Nous n'avions pas de montres, mais il devait être vingt-trois heures lorsque toutes les lumières s'éteignirent, y compris les projecteurs des miradors. On voyait au loin les faisceaux des éclairages photoélectriques. Une gerbe de lumières crues fleurit dans le ciel et s'y maintint immobile, éclairant violemment le terrain. On entendait le vrombissement des avions.
Puis le bombardement commença. Ce n'était pas nouveau : je descendis de ma couchette, enfilai mes pieds nus dans mes souliers et attendis.
Le bruit semblait venir de; loin, de la ville d'Auschwitz peut-être.
Mais voilà qu'il y eut une explosion toute proche, et avant même que j'aie pu reprendre mes esprits, une seconde et une troisième à crever les tympans. Des vitres volèrent en éclats, la baraque trembla, ma cuillère, logée dans une fente de la cloison en bois, tomba par terre. [...]
Quelques minutes plus tard, il fut évident que le camp avait été touché. Deux baraques étaient en flammes, deux autres avaient été pulvérisées; mais c'étaient toutes des baraques vides. On vit arriver des dizaines de malades, nus et misérables, chassés par le feu qui menaçait leurs baraques : ils demandaient à entrer. Impossible de les accueillir.
Ils insistèrent, suppliant et menaçant dans toutes les langues ; il fallut barricader la porte. Ils continuèrent plus loin, éclairés par les flammes, pieds nus dans la neige en fusion.
Plusieurs traînaient derrière eux leurs bandages défaits. Quant à notre baraque, elle semblait hors de danger, à moins que le vent ne tournât.

Les Allemands avaient disparu. Les miradors étaient vides."


L'ensemble du site est intéressant.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Fév 2014, 13:50

Bombardement volontaire ou erreur de bombardement, appelée aussi dommages collatéraux dans une langue châtiée?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fallait-il bombarder les camps?

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2014, 14:56

Il s'agit à l'évidence d'un "loupé" puisque l'on sait que les camps ne furent pas directement visés. Là, c'est l'usine IG FARBEN ou la gare qui sont probablement visées. Ce qui est intéressant c'est la vision depuis le sol de ce qu'est un bombardement et ses conséquences directes sur la population des camps.

La discussion qui a permis d'éclaicir un peu le sujet a déjà eu lieu ici:

viewtopic.php?f=49&t=26928&hilit=Bombardement+sur+Birkenau


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 27 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll