Connexion  •  M’enregistrer

stalag IB

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

stalag IB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de girlofwords  Nouveau message 17 Nov 2004, 10:51

Je cherche des informations sur le stalag IB.Mon grand pere etait dans ce camp. Malheuresement sur le net je trouve pas grand chose a part la localistaion du camp. :( Est ce que quelq'un saurait ou je dois m adresser pour avoir des renseignements? Est il possible de retrouver la ferme ou il a du travailler? merci d avance.


 

Voir le Blog de girlofwords : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 17 Nov 2004, 13:42

si ton grand père a été soldat et s'est retrouvé interné dans ce camps comme prisonnier de guerre, tu peux t'adresser au SHAT qui conserve une bonne partie du dossier militaire de ton grand-père. Il faudra avant toute chose retrouver son matricule (qui doit figurer sur son dossier que tu retrouveras aux archives départementales de son département de naissance). Après tu pourras consulter le journal de marche de son unité, jusqu'a son emprisonnement :il sera ensuite facile de retrouver des vétérans qui ont pu etre interné avec lui.
Si ton grand père était un civil, la recherche sera beaucoup plus longue, car peu de documents officiels nous sont parvenus depuis.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de girlofwords  Nouveau message 17 Nov 2004, 16:38

c est super merci pour l info.Effectivement il etait prisonnier de guerre. J ai son matricule car j ai pu recuperer son livret militaire. :wink:


 

Voir le Blog de girlofwords : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 17 Nov 2004, 16:52

alors il ne te reste plus qu'à prendre contact avec le SHAT et de te prévoir un petit passage à Paris...
Il y a quelques mois on a déjà parlé de recherches similaires (j'étais demandeur), je suppose que tu pourras retrouver la discussion en passant par le mode recherche du forum en entrant prisonniers de guerre en mots clés.

Mais tu peux d'ores et déjà aller faire un tour sur le site suivant :

http://perso.wanadoo.fr/aetius/kg/KG0.htm qui recense pas mal d'infos utiles.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de girlofwords  Nouveau message 18 Nov 2004, 09:48

:? J aurais du commencer mes recherches avant.Moi qui il y a 3 mois habitait encore a Paris ,ca aurait ete plus simple pour aller au SHAT.


 

Voir le Blog de girlofwords : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 18 Nov 2004, 11:00

Ah, oui, pour le coup, c'est pas de chance... mais bon, ça te fera toujours un bon prétexte pour passer quelques jours à Paris, non ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 18 Nov 2004, 15:31

moi aussi, il ya trois mois j'étais encore parisien. Mais cela ne m'a jamais empeché de n'etre jamais allé là-bas : tout d'abord, il faut se pointer à vincennes (environ 45 min de métro pour ceux qui habitent ds le sud ouest de la capitale.). Ensuite, le SHAT n'ouvre que du mardi au jeudi pour les consultation des archives. Enfin, il faut montrer patte blanche pour obtenir le moindre document. et les photocopies, c'est 1.50 franc par unité !!
Ce qui m'a surtout freiné, c'est le fait que les dossiers des officiers ne sont pas consultables avant 120 ans après la naissance de l'officier en question (sauf dérogation exeptionnelle). Mon arrièere grand père est né en 1887 : je dois donc attendre 2007...
Mais rassure toi : si ton grand père n'était pas officier, son dossier militaire est visible aux archives départementales de son département de région et tu n'es pas obligé d'attendre 2020 !!


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de girlofwords  Nouveau message 18 Nov 2004, 16:25

Je dois m adresser aux archives du departement de naissance ou celle de la region ou il habitait avant la guerre? Parce que mon grand pere est né dans le loiret et habitait dans le calvados avant de partir au service militaire en 1938. Desolee de vous ennuyer avec mes questions betes :roll:


 

Voir le Blog de girlofwords : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 18 Nov 2004, 16:52

Au SHAT il n'y a pas que les dossiers individuels qui sont intéressants à consulter, il y aussi les journaux de marche des unités etc. Et il n'y a alors pas ce problème d'attendre 160000 ans avant de pouvoir consulter les archives.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alicand  Nouveau message 18 Nov 2004, 21:50

salut


essaye a l'adresse de l'amicale du 1B

pas d'adresse de particuliers svp

tiens moi au courant.

amities andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll
cron