Connexion  •  M’enregistrer

Camp de Montreuil-Bellay

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Camp de Montreuil-Bellay

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Juil 2013, 21:10

A propos des persécutions dont furent victimes les Tziganes et du camp de Montreuil-Bellay, un article du Figaro.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n=1#auteur

Le camp d'internement plus que de concentration se trouvait à quelques km de Montreuil-Bellay, sur l'actuelle zone industrielle de Meron. Une modeste et discrète stèle marque l'emplacement du camp et rappelle ces faits. ImageImage
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Camp de Montreuil-Bellay

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 21:40

IMG_0711_1.jpg
IMG_0711_1.jpg (488.18 Kio) Vu 1421 fois


IMG_0713_1.jpg
IMG_0713_1.jpg (365.45 Kio) Vu 1421 fois


Sujet qui, il me semble, a été abordé lors de la pose assez récente de cette stèle. Je m'y arrête à chaque fois que j'y passe. Pouvez-vous préciser la différence entre camp d'internement et de concentration??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Camp de Montreuil-Bellay

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Juil 2013, 22:15

La stèle fut posée récemment, trop récemment, c'est vrai.
La différence entre camp d'internement et de concentration tient aux motifs d'enfermement. Y sont accueillis des personnes suspectes, susceptibles de troubler l'ordre public ou liés à des Etats ennemis, c'etait le cas des Tziganes, des Allemands résidant en France et internés à partir de septembre 1939, des Républicains Espagnols aussi... Un camp de concentration est une machine visant à "rééduquer", à punir, à briser des opposants à un régime. Il s'inscrit parfois dans une stratégie d'anéantissement, est souvent secret. Autre type de camp, d'internement certes mais surtout servant d'étape vers la déportation et/ou l'extermination.

En France: camp de transit: Drancy, Compiègne/Royalieu, Pithiviers...
camp d'internement: Argelès, Rivesaltes, Gurs, Montreuil-Bellay...
camp de concentration: un seul exemple, Struthof-Natzweiler. Gurs est parfois considéré comme tel.

Ces définitions restent un peu floues, car le terme de camp de concentration fut employé durant la Première guerre mondiale en France par les Français et les Britanniques (inventeurs de ce terme lors de la guerre des Boers) notamment.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll