Connexion  •  M’enregistrer

Le sort des Juifs d'Afrique du Nord

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Le sort des Juifs d'Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Oct 2004, 17:28

Consternant ! Encore un méfait du régime de Vichy. :evil:

http://www.histoforums.org/histoforums/ ... ummsg=1388

Article de Nicolas Bernard, mis en ligne sur le site Histoforums.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 18 Oct 2004, 17:50

Consternant est le mot !!

Mais il n'y a pas que le régime de Vichy qui soit en cause. Cette législation est restée en vigueur après le 8 novembre 1942.

Cela met bien en lumière l'équivoque de la position des Giraud, Darlan, Nogues et consorts.

Il serait bien qu'un jour, on puisse regarder ça en face, une bonne fois pour toute, et admettre les choses telles qu'elles ont été.

Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais j'ai l'impression que les juifs italiens ont moins souffert (avant l'occupation allemande) que les juifs français.

N'est ce qu'une impression ?

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Oct 2004, 18:08

Snakealx a écrit:Mais il n'y a pas que le régime de Vichy qui soit en cause. Cette législation est restée en vigueur après le 8 novembre 1942.


Tout simplement parce que les hommes en place sont restés les mêmes, après l'arrivée des Alliés. Comme l'écrit l'auteur de l'article:

"Giraud commit même l’erreur difficilement compréhensible de nommer un ancien Ministre de l’Intérieur de Vichy, Marcel Peyrouton, l’un des initiateurs notoires de la législation antisémite pour l’Afrique du Nord, au poste de gouverneur général de l’Algérie française."

Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais j'ai l'impression que les juifs italiens ont moins souffert (avant l'occupation allemande) que les juifs français.

N'est ce qu'une impression ?


En effet, les Juifs italiens résidant en Tunisie, ils furent protégés par l'amiral Estéva, Résident Général, ainsi que par le Bey de Tunisie. De plus avec l'arrivée des forces de l'Axe, ils bénéficièrent de l'appui de l'armée italienne.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de raca  Nouveau message 19 Oct 2004, 14:34

2) L’épuration « raciale » : les conséquences du statut des juifs du 3 octobre 1940

La loi du 17 juillet 1940 n’est pas le seul instrument d’épuration mis en place par le législateur vichyste. Le statut des juifs du 3 octobre 1940 inspiré par la volonté de retrancher les populations juives de la communauté nationale entraîne ainsi leur exclusion de la fonction publique. Ces textes vont être appliqués avec une sévérité particulière en Algérie où les responsables vichystes estiment avoir trouvé un terreau favorable pour l’antisémitisme d’État. A la fin des années 30 la tradition antijuive locale a été en effet ravivée par les partis d’extrême droite européens, au premier rang desquels on trouve le PPF, et par certains milieux musulmans traditionalistes. Ainsi l’amiral Abrial, lorsqu’on lui reproche après guerre d’avoir mis en oeuvre avec plus de rigueur que ne l’exigeait la loi l’exclusion des juifs de la fonction publique, concède bien volontiers qu’il lui a paru « indiqué au point de vue de la politique locale de ne pas être trop restrictif dans l’application de cette loi ». Ainsi refuse-t-il d’examiner le cas de 52 agents juifs des services pénitentiaires qui auraient pu échapper du fait de leurs titres combattants aux rigueurs de la loi. Les mesures d’exclusion sont étendues à l’ensemble des agents des services concédés ou subventionnés, contre l’avis du Conseil d’État qui jugeait que seuls les cadres de ces services étaient visés par la loi du 3 octobre 1940. Au bilan il ressort des statistiques établies par le gouvernement général que plus de 70 % des fonctionnaires juifs ont été exclus dès la fin de 1940 et plus de 80 % à l’automne 1941. Ce sont près de 2 700 fonctionnaires qui ont été ainsi privés de leur emploi. Le « rendement » de cette épuration administrative semble donc plus élevé en Algérie qu’en métropole où pour une population juive trois fois plus nombreuse, 2 000 fonctionnaires avaient été exclus à la même date. Le statut prévoit également l’exclusion de l’armée des officiers et sous-officiers juifs. Comme les fonctionnaires ceux-ci doivent donc remplir une déclaration sur l’honneur au sujet de leur appartenance à la race juive. Afin d’éviter que l’imprécision de la notion de « race » ne bénéficie aux intéressés le ministre de la Guerre recommande dans une note transmise à la XIXe région militaire à Alger une enquête complémentaire en cas de doute. « En présence de juifs détachés de la pratique de leur religion, des indications utiles pourront être trouvées dans l’aspect de certains noms patronymiques, dans le choix de prénoms figurant sur les actes d’état civil et dans le fait que les ascendants auraient été inhumés dans un cimetière israélite ».


ici http://www.univ-tlse2.fr/histoire/mireh ... antier.htm

:(


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Oct 2004, 18:56

On les appelles les "sépharades"...
Dernière édition par Invité le 19 Oct 2004, 19:20, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Oct 2004, 19:17

Quand j'ai écrit:
Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais j'ai l'impression que les juifs italiens ont moins souffert (avant l'occupation allemande) que les juifs français.


Je pensais surtout aux juifs vivants en Italie sous un régime fasciste allié des allemands qui pour autant que j'en sache s'est comporté, à ce sujet, mieux que le régime de Vichy.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités


Scroll