Connexion  •  M’enregistrer

Les juifs sous protection italienne en Croatie

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Mar 2013, 21:42

Lors de la constitution de l'état croate de Pavelic, les Ustashi menèrent une violente répression contre les orthodoxes (Serbes) et les Juifs. Devant l'ampleur des massacres, les troupes italienne durent intervenir et occuper une bande de terre en territoire croate. quelque milliers de Juifs purent s'y réfugier. Mussolini refusa de les livrer, prétextant des problèmes d'ordre logistique (je l'ai lu aussi dans le livre de de Felice, le Rouges et les Noirs), permettant un répit aux persécutions.
Menachem Shela a écrit un livre pour remercier l’attitude de l'armée italienne : http://www.esercito.difesa.it/Storia/Uf ... udine.aspx
Il ne faut pas cependant oublier que des camps d'internement comme Arbe où furent internés 15000 slovènes provenant de la province et de la ville de Ljubiana en mesure préventive. La ville fut vidée d'un quart de ses habitants par une méthode que les paras français à Alger n'auraient pas dédaigné. 1600 internés moururent, principalement de la faim et du froid.
ALEX

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 02 Mar 2013, 22:21

Bonsoir Alex, sais tu si des ouvrages en français peuvent être trouvés sur ce terrible sujet ?
Avec tous mes remerciements,


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Mar 2013, 22:26

Un livre que je pense acquérir (pas prochainement) avec une bonne critique. http://archiviostorico.corriere.it/1993 ... 8708.shtml en italien.
C'est ahurissant les évènement dans les Balkans : voici un extrait :
"Una volta accadde persino che si inventasse una spedizione militare per andare a prendere un gruppo di ebrei nella zona croata. Alcuni, una dozzina, furono nascosti dentro i carri armati e portati dietro le linee italiane. I responsabili furono poi puniti, ma possiamo dire in modo del tutto simbolico".
Une fois, une expédition militaire fut inventée pour aller récupérer un groupe de Juifs dans la zone croate. Quelques uns, une douzaine, furent cachés dans des blindés et emmenés derrière les lignes italiennes. Les responsables furent punis, symboliquement.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Mar 2013, 22:29

jmh a écrit:Bonsoir Alex, sais tu si des ouvrages en français peuvent être trouvés sur ce terrible sujet ?
Avec tous mes remerciements,

Bonsoir JMH et merci pour ton intérêt. En français, je n'en ai pas vu. Si tu es intéressé par la situation dans les Balkans, il ne te reste -si tu veux lire en français-.......qu'à attendre que je mette des post. Que veux-tu savoir exactement ? Les camps d'internement, le dépeçage de la Yougoslavie ? Les crimes commis par toutes les forces armées ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Mar 2013, 22:37

David Zambon rapporte les faits que je viens de citer et son analyse est très intéressante :
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=31059
Le livre de Matard-Bonucci est remarquable. Je pense néanmoins qu'il est un peu trop déterministe sur les motivations qui ont porté à la protection des juifs autochtones et étrangers, notamment en Dalmatie et en France. Si l'auteur ne nie pas la présence d'un "soupçon" d'humanisme des autorités italiennes, il expose des justifications quasi essentiellement politiques à ces actes. J'ai par ailleurs été assez étonné de ne pas voir en bibliograpie un ouvrage très bien documenté sur l'attitude des autorités italiennes en Dalmatie entre 1941 et 1943, émanant de l'historien israélien Menachem Shelah, intitulé, dans sa version italienne, "Un debito di gratitudine. Storia dei rapporti tra l'Esercito italiano e gli Ebrei in Dalmazia 1941-43", datant de 1991. Shelah évoque lui aussi les jusifications politiques: respect de la parole donnée en 1941 de respecter la liberté de culte, refus de livrer les juifs aux Oustachis afin de montrer que l'Italie ne se laisse pas dicter sa loi, volonté de ne pas choquer la population et ainsi faire le jeu de la Résistance, poids déterminant de la communauté juive locale sur l'économie, etc. Mais Shelah insiste beaucoup sur l'aspect "humain". Ayant rencontré de nombreux protagonistes et accompli un remarquable travail d'archives, il montre combien les autorités italiennes et leurs chefs, dont le général Mario Roatta (dont il s'étonne que, comme pour beaucoup d'autres Italiens ayant eu des responsabilités sur place, le nom n'apparaisse pas à Yad Vachem), se démenèrent pour protéger les juifs, parfois par des moyens insensés (comme de "fausses manoeuvres" d'une unité blindée, dont les véhicules et les chars étaient "remplis" de juifs afin de les sortir des zones dangereuses!!), afin de les soustraire à la barbarie des Oustachis (détestés des solats italiens témoins d'actes inqualifiables) ou des rafles orchestrées par les Allemands. Ribbentropp dut presser Mussolini d'intervenir, ce qu'il fit, mais Roatta déclara ne jamais avoir reçu d'ordre écrit afin de contenter l'allié germanique. Quand celui-ci parvint "enfin", le Duce avait été au préalable convaincu par un émissaire de Roatta de ne pas l'appliquer et d'embobiner l'abjecte Ribbentropp (l'adjectif est de moi...) avec de bonnes paroles... . Des camps d'internement furent construits afin de montrer aux nazis que la "question juive" était d'actualité chez les fascistes, mais ces camps étaient avant tout desinés à ce que ni les Allemands ni les Oustachis ne pussent y intervenir. Des juifs dalmates furent même envoyés dans le sud de la botte italienne et "éparpillés" dans des villages isolés afin qu'on les y laissât tranquilles. Cette protection ne prit fin qu'en septembre 1943. Shelah insiste sur le fait que l'approche de la défaite et la prise en mains du problème juif en Dalmatie par les Allemands ne modifièrent en rien l'attitude italienne, mettant ainsi à mal l'"opportunisme" dont on affuble les Italiens (en Dalmatie du moins, mais aussi en France). Le général Amico, commandant de la division "Marche" fut exécuté par les Allemands pour ne pas avoir livré les juifs placés sous son autorité, et ce dans les jours qui suivirent l'armistice de Cassibile. Ce qui reste déroutant, c'est tout cet "arsenal" mis en oeuvre pour protéger une communauté qui, dans les frontières de la Péninsule, était discriminée avec beaucoup de sévérité, et dont le fichage "mâcha le travail" aux Allemands au moment où ceux-ci purent régner en maîtres sur l'Italie.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 02 Mar 2013, 23:09

Je vais donc suivre ton sujet, Alex... :D

Ce qui m'intéresse, ce sont les causes au départ qui vont déclencher cette barbarie, propagande nazie ?, héritage culturel ?, haine raciale ?, mais également comment l'armée italienne, proche de l'Allemagne, se retrouve dans la situation de tout tenter, comme le précise ton article, pour protéger ces gens...

A te lire... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Mar 2013, 23:24

La Croatie devait être au départ sous influence italienne, Pavelic avait trouvé refuge en Italie, recevait des subsides par Ciano. Il profita de l'écroulement du royaume yougoslave pour déclarer l'indépendance de la Croatie. Mais le pays est sous l'influence de Berlin, au grand dam de Mussolini. L'armée est équipée à l'allemande, sauf une légion croate incorporée à la MVSN et qui participera à l'invasion de l'URSS en 1942 et complètement annihilée lors de la retraite de l'hiver 42/43.
Pour comprendre la situation, la Yougoslavie et les Balkans en général sont divisé entre les partenaires de l'Axe mais c'est Hitler qui redécoupe les zones d'influence en laissant des gouvernement fantoche comme Tsolakoglou en Grèce ou Milan Nedic en Serbie. Bien entendu, les Allemands administrent les zones les plus riches en minerai , pétrole ou en blé.
L'Italie doit renoncer à son rêve de Mare Nostrum, mais dans les zones administrées par le Regio Esercito, l'armée italienne, il est hors de question que les Allemands mettent leur nez dans ces régions et les demandes de transfert de Juifs sont refusées. Ils sont sous administration italienne. Ribentropp exigera que ses transferts soient mis en place, Mussolini utilisera des expédients pour l'en empêcher.
David Zambon explique plus haut ce qui est advenu après le 8 septembre.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 03 Mar 2013, 11:31

Merci beaucoup Alex. C'est la premiere fois que j'entends parler d'une opposition entre l'Italie et l'Allemagne. J'en étais resté au pacte de l'Axe, en 1940, aux déclarations de guerre conjointes et aux interventions allemandes pour venir en aide à l'armée italienne comme en Gréce.

Je me doute bien que l'interet italien, pour ces régions et son peuple, n'est pas uniquement philantrope, mais je suis surpris du comportement italien. Comme le dit l'article, cela va à l'encontre des idées préconcues que l'on porte souvent sur l'Italie durant cette période et il y a toute une machination qui va bien au dela d'un simple refus d'ingerence...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 03 Mar 2013, 12:25

Il y a d'autres zones conflictuelles entre allemands et italiens, la zone d'occupation italienne en France, la Corse ou l'Afrique du Nord française, territoires que les italiens voulaient annexer et n'y voyaient pas d'un bon oeil leur allié y mettre les pieds..
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les juifs sous protection italienne en Croatie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 03 Mar 2013, 12:36

Merci Fred, de toute évidence, j'ai de grosses lacunes sur ce sujet... :oops:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll