Connexion  •  M’enregistrer

Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:56

Pour l'introduction : voir : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=33687&start=0

Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis de France

[html]<iframe width="725" height="650" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://maps.google.com/maps/ms?msid=218439336397406840053.0004d3a65c1fc3482df92&amp;msa=0&amp;ie=UTF8&amp;t=m&amp;ll=50.489219,8.00766&amp;spn=15.366132,23.862968&amp;output=embed"></iframe><br /><small>Afficher <a href="https://maps.google.com/maps/ms?msid=218439336397406840053.0004d3a65c1fc3482df92&amp;msa=0&amp;ie=UTF8&amp;t=m&amp;ll=50.489219,8.00766&amp;spn=15.366132,23.862968&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Morts en déportation</a> sur une carte plus grande</small>[/html]


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis d

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Fév 2013, 18:24

Des chiffres très très faibles pour Schirmeck, le Struthof ...
Je ne comprends pas bien pourquoi.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Cartographie : Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis d

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 10 Fév 2013, 17:07

Je me suis engagé à commenter les cartes mises en ligne.

Un premier débat a commencé sur les chiffres - http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=33688 - qui m'a conduit à préciser la source à partir de laquelle j'avais travaillé : la liste des déportés reconnus comme tels par les pouvoirs publics français.
Je ne discuterai pas ici la validité de ces chiffres.

Mon premier point sera d'ordre méthodologique (et a pour conséquence de poser la question d'une liste (même partielle) mais fiable au niveau de la qualité des "data"s et de m'interroger (n'ayant pas trouvé d'informations consolidées) pourquoi, en 2013, on doit encore se poser des questions.

Je n'ai pu poser sur la carte entre 25 et 30% des noms... et pour le reste cela n'a pas toujours été sans difficultés.
En effet, les fiches nominatives n'ont pas fait l'objet, semble-t-il, non d'un nettoyage mais d'une documentation.
Elles sont en l'état et le premier sujet à en souffrir est celui de la toponymie.

S'il n'y a pas de problème pour les grandes villes, ex Aix-la-Chapelle/Aachen, il en va tout autrement pour les petites... mais quand on regarde bien la carte, la dispersion des lieux de décès est énorme. Nous y reviendrons, c'est un sujet en soi.

Les questions posées :
  • Certaine fiches proposent le nom allemand, d'autres le nom francisé des lieux (ex le plus classique bourg/burg)
  • Même pour les grands villes, il y a des problèmes d'orthographe
  • Les fiches ignorent dans l'orthographe allemand les deux spécificités que sont le tréma "¨" et le "esszet" - ß
  • Certains lieux ne sont que des lieux-dits (que Google Maps n'identifie pas), lesquels lieux-dits devraient pouvoir être reliés à la ville principale
  • Une erreur très fréquente également est de placer d'une manière éronnée, des villes allemandes, polonaises et tchèqu (oslovaque) indifféremment dans l'un des autres pays
  • De localiser des lieux de décès dans des usines (Kommandos de camp ?) au moins trois exemples flagrants
  • De discriminer pour un lieu, des sous lieux (patent pour le cas d'Auschwitz : Birkenau, Monovitz....)

Après, ce sont des points de détail (pas plus d'une occurence) qui posent problème.

Voilà de quoi faire travailler une génération d'étudiants !


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis d

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Fév 2013, 17:14

Grand merci de tous ces précieux détails !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Cartographie : Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis d

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 10 Fév 2013, 19:13

Je donne accès à l.administration des cartes à toutes les personnes qui aurait un projet... Sous réserve des conditions à définir pour éviter toutes utilisations frauduleuses ou révisionnistes.


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : Cartographie des lieux de décès des déportés transportés par les convois partis d

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Fév 2013, 18:06

Merci à toi, le travail collaboratif sur ce genre de chose est le plus efficace
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Fév 2013, 06:05

Bonjour,

Intéressé par tout ce qui concerne la Bretagne , je clique sur Concarneau et sur Vannes et je trouve "1" pour chaque ville. S'agit-il de décès avant le départ, en cours de transport, d'une indication sans lien avec le lieu de décès....?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Fév 2013, 00:24

Visiblement, cette carte participative a besoin d'être complétée. Notre ami Cvirlo nous a précisé qu'il les avaient ouvertes à la participation, n'hésitez donc pas à les compléter.
De la petite graine de chacun naîtra un grand arbre, du moins il faut le souhaiter !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2013, 05:17

fbonnus a écrit:Visiblement, cette carte participative a besoin d'être complétée. Notre ami Cvirlo nous a précisé qu'il les avaient ouvertes à la participation, n'hésitez donc pas à les compléter.
De la petite graine de chacun naîtra un grand arbre, du moins il faut le souhaiter !


Je ne demande pas mieux que de participer mais encore faut-il savoir quoi chercher? Un chiffre posé sur une carte ne me parle pas et mes questions peuvent orienter une possible recherche sur place, j'attend une réponse de l'initiateur de ce fil.
J'ai une autre question: ces décès, hors de tout site concentrationnaire, peuvent-ils être postérieurs à la libération des déportés? En ce cas je ne comprend pas pourquoi seulement Concarneau et Vannes (pour ce qui concerne la Bretagne où la Résistance paya un lourd tribu tant en éxécutions qu'en déportations), il y a certainement d'autres villes et villages qui ont vu le retour de déportés en très mauvaise santé et qui n'ont pas survécu à l'épreuve.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartographie des lieux de décès des déportés partis de France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 21 Fév 2013, 12:22

@ Tri martolod

S'agissant de la première question, il me semble, en raison des précédents posts, qu'il est nécessaire de confronter la source utiliser pour la rédaction de cette carte (bases de données des déportés français décédés) aux autres sources qui pourraient exister. Actuellement, j'en cherche... mais d'autres peuvent en disposer.
La base comporte bien "les lieux de décès" et non les lieux d'origine. Dans la majorité des cas des décès en France, les dates semblent correspondre à des décès ayant eu lieu dans un délai bref (semaines, mois) après le retour (donc postérieures à fin mai 1945) mais peuvent aller pour au moins un cas repérer jusqu'aux années 1970 (erreur de saisie ou ?).
Ces décès concernent aussi des lieux comme la Suède voir l'Union Soviétique.
On peut s'interroger sur le nombre de personnes concernées ou sur les délais pris en charge.... et d'une manière générale, mais ce serait sans doute l'objet d'une autre discussion sur la qualification de "déporté" pendant la guerre, à la Libération de la France, à la Libération des Camps, au moment des procès et aujourd'hui.
J'émet l'hypothèse que cette définition a pu varier dans le temps... et que ces variations ne sont pas sans importances quand à la lecture de l'histoire et à la méthodologie de la mémoire de la déportation..... Mais ce n'est qu'une hypothèse à discuter.


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 57 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll