Connexion  •  M’enregistrer

Cartographie : La destination des convois des déportés français

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:39

Dans le cadre d'un travail particulier, j'avais besoin de géolocaliser les lieux de décès d'un certain nombre de déportés français.
Dans la foulée, j'ai entrepris, ce qui m'a demandé quelque temps, de géolocaliser (a la mano) l'ensemble des lieux de décès des déportés français à partir des données officielles. A partir des mêmes sources, comme cela était possible, j'ai inclus dans mon travail, la géolocalisation des destinations des convois partis de France ainsi que celle des origines des déportés partis de France.
L'outil utilisé (Google Maps) à un certain nombre de limites, mais il a l'avantage d'être gratuit et facile d'utilisation. Je regrette de ne pas l'avoir fait sur Open Street Map (outil libre), mais j'avais peur que les fonds cartographiques pour l'Est de l'Europe ne soient pas encore totalement au point.
Au bout du compte, ce travail que je vous livre appel un grand nombre de commentaires, tant méthodologiques qu'historiques.
De nombreuses erreurs y sont présentes. Certaines peuvent être de mon fait, je m'en excuse, mais parfois les yeux se croisaient sur l'écran. Certaines peuvent être dues à l'outil utilisé. Toutes ces erreurs peuvent être facilement corrigées.
D'autres tiennent à la nature des informations utilisées. Là, ce n'est plus un travail de correction, mais un travail de recherche et l'on est sur du long terme. Mais, en réalisant ces cartes, quelques pistes sont possibles, je les livrerai en commentaires.

Carte des Lieux de destination des convois de déportés partis de France

[html]<iframe width="625" height="550" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://maps.google.com/maps/ms?msid=218439336397406840053.0004d4bab45696824ed1f&amp;msa=0&amp;ie=UTF8&amp;t=m&amp;ll=50.143128,11.083209&amp;spn=18.584524,27.342792&amp;output=embed"></iframe><br /><small>Afficher <a href="https://maps.google.com/maps/ms?msid=218439336397406840053.0004d4bab45696824ed1f&amp;msa=0&amp;ie=UTF8&amp;t=m&amp;ll=50.143128,11.083209&amp;spn=18.584524,27.342792&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Destination des convois</a> sur une carte plus grande</small>[/html]


Désolé, je ne connais que le HTML classique, si quelqu'un peut m'aider dans l'embarquement de cette carte, je suis preneur :D

Edit par Fred: voilà la carte est intégrée


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:48

Et voilà cher Ami, c'est fait
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:51

Bonjour
Peut-être que l’odyssée du tarin fantôme pourra vous intéresser, il y avait à bord un antifasciste de la première heure, vétéran de la guerre d'Espagne et résistant, arrêté dans le sud de la France : Francesco Nitti. Il a réussi à s'évader de ce train fantôme en Haute-Marne pour rejoindre le Maquis.
Il raconte cette histoire dans : Chevaux 8, Hommes 70
le lien : http://www.lesdeportesdutrainfantome.org/amicale.htm
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:54

@fbonnus : Merci, il va falloir que je comprenne (un petit coup d'oeil dans le code source de la France)

@alfa1965 : Merci pour l'information, s'agissant des déportés espagnols à partir de la France, il va falloir attendre mon commentaire sur les spécificités du camp de Güssen. Je pense que c'est un sujet "en soi"


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Fév 2013, 11:55

le train fantôme
Fichiers joints
carte.jpg
carte.jpg (114.64 Kio) Vu 2563 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Fév 2013, 12:03

Il y a quelques cartes ici : http://www.ushmm.org/wlc/fr/gallery_nm.php?ModuleId=146
, mais le point commun de la déportation en France est Drancy
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=97
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 03 Fév 2013, 12:47

@alfa1965

Merci pour ces cartes que je vais étudier.

Quelques remarques cependant.

Je conviens que Drancy est un point nodal (trés) important de la déportation au départ de la France.
Je n'ai pas cherché à faire la cartographie des points de départs (sauf à situer l'origine géographique).
Cependant, Drancy concerne un aspect bien particulier de la Déportation puisqu'il s'agit des déportés dans le cadre de la solution finale de la question juive. Il faut néanmoins noter que Drancy a été le point de "Concentration" des juifs raflés en zone occupés (même si certains de zone non-o y furent internés). D'autre part, des convois partirent d'autres destinations que Drancy.

Deux points nodaux de "Concentration" sont aussi à prendre en compte :
le camp de Compiègne-Royallieu pour les hommes (politiques, résistants, divers)
le fort de Romainville pour les femmes (politiques, résistantes, diverses)
dans ces deux cas, des juifs qui furent arrêtés pour ces raisons y passèrent aussi quelques temps.

Enfin, quelques chiffres qui parlent d'eux-même - chiffres que je reprendrai en commentaires
s'agissant de la spécificité de la déportation pour motif "racial" (je n'aime pas beaucoup employer ce concept)
En cumulant les trois destinations des convois (Auschwitz, Auschwitz Birkenau, Auschwitz Monovitz), on arrive au chiffre de 36 891 déportés.
En cumulant les lieux de décès tels qu'ils figurent sur les fiches (Auschwitz, Auschwitz Birkenau, Auschwitz Buna, Auschwitz Mitelbeau, Auschwitz Monowitz) on arrive au total de 37 725 décès.

La différence entre le deux chiffres qui voudrait qu'il n'y ait pas eu de survivants (au moins pour les français) suppose simplement que des déportés orientés dans un premier temps vers d'autres camps finirent leurs jours à Auschwitz.

La spécificité de la "Solution finale" ne met pas en cause la cartographie mais pointe, au contraire, la question de l'hétérogénéité des situations ayant conduits à la Déportation.


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 03 Fév 2013, 13:46

Bonjour cher compatriote.
Tu parles de Auschwitz Mitelbeau. Ne confonds-tu pas avec Dora-Mittelbau qui dépendait de Buchenwald ?
Amicalement, Patrick


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 03 Fév 2013, 14:21

@Patrick Lemoine

Moi non, mais le fichier des lieux de décès des déportés de France oui :

Image

Ce n'est qu'un des petits problèmes que pose la base.... parmi d'autres plus importants


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Cartographie : La destination des convois des déportés français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Fév 2013, 07:35

alfa1965 a écrit:le train fantôme


Bonjour,

La liste des "passagers":

http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.261.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll