Connexion  •  M’enregistrer

Une question brulante

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Une question brulante

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 08 Sep 2004, 08:35

Après avoir lu Qu'est ce que le nazisme de Ian Kershaw, il y a un débat que l'auteur a retranscrit dans son ouvrage et que je voudrait lancer ici. Cette question est si Hitler a planifié le Génocide ou si dans les conditions politiques et militaires de l'époque il aurait vu la nécessité d'appliquer la Shoah.

Quels arguments peut on donner à chaque supposition?


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2004, 13:10

Je crois qu'il avait planifié le génocide avec quelques-uns de ses maîtres à penser. Il avait depuis le début l'intention de conquérir une très grande partie de l'Europe et de l'Asie, alors à quoi bon déporter les Juifs dans d'autres pays si c'était pour les retrouver sur son chemin. Je pense que, dès qu'il les a identifiés comme ennemis du Reich, son idée était de les anéantir.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 08 Sep 2004, 14:05

Une option étudiée par les grosses têtes de la SS était la déportation des juifs à Madagascar, idée qui semblait particulièrement intéressant avec l'occupation de la France.

Cité dans :
http://lemondedelilly.chez.tiscali.fr/camps.html

ou
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/connaissances/05deportation.htm

ou encore (extrait des minutes du procès Eichamann)
http://www.nizkor.org/hweb/people/e/eichmann-adolf/transcripts/Judgment/Judgment-017.html

Il n'était alors (on est en 1940) pas question d'extermination.
Les choses s'accélèrent avec l'invasion de la Russie, époque dès laquelle les massacres de juifs se systématisent.
Certains estiment que rien ne se fait avant la Conférence de Wansee (janvier 1942, Heydrich y développant le concept de solution finale) or, la construction des camps d'extermination était en route, ce qui montre qu'on était déjà dans une phase de mise en oeuvre de la solution finale, par exemple Birkenau a été ouvert en mai 1940, Belzec en 1941

Par ailleurs les gazages massifs étaient déjà un mode opératoire mis en place à Chelmno fin 1941.

Sinon, on peut dire que le cadre théorique / idéologique pour la persécution et élimination des juifs s'est mis en place très tôt. La plateforme politique des nazis au sujet des juifs et des untermenschen est très claire.
Ensuite, c'est l'avancée dans le conflit (et notamment l'invasion de Russie) qui constitue le point de rupture, où l'on vise l'extermination massive et industrielle des populations persécutées.
Pour moi, la réponse tient des deux, dans son idéal il avait l'extermination en tête, puis le conflit s'accélérant la nécessité d'exterminer s'est imposée.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 08 Sep 2004, 14:15

Bon, le temps de faire quelques petites recherches et de rédiger mon post, je me rends compte que :
1. je suis limite hors sujet (mais bon, le coup de Madagascar montre aussi que d'autres options ont été explorées)
2. Larminat me rabat le caquet en étant rapide, net et précis, plus que moi en tout cas.

Sacré fiston ! :wink:


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 08 Sep 2004, 17:15

Si Hitler avait planifié le génocide pourquoi ne le mettre en place qu'en 1942 et surtout de le décider qu'en 1941.
A mon avis Hitler pensait que les juifs étaient responsables de tous les mots, si il déclenche le génocie, c'est qu'il pensait que le gouvernement anglais manipulés par les juifs ne voulait pas se rendre et que les communistes "outil de l'internationale juive" devait être éliminés pour que la Race aryenne puisse régner sur le Monde


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2004, 22:50

Papa Schultz, avoir le génocide en tête et le mettre à exécution sont deux concepts complètement différents. Il fallait garder le respect du peuple allemand et il y a eu un travail énorme pour cacher les exterminations. Je tend à dire cependant, comme mes confrères, que même si Hitler y avait pensé, il se résignait probablement à déporter les Juifs jusqu'à ce que Barbarossa se mette en branle.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 09 Sep 2004, 09:52

Ce qu'il avait en tête c'est le fait que si l'Allemagne est encore entraînée dans une guerre mondiale alors les juifs n'en rechapperont pas. C'est Hitler dans l'un de ses discours. Qu'est ce qui aurait pu empêcher les nazis de commencer le génocide en 1940? Comme l'a rappelé Yves, La section qui s'occupait des juifs au RSHA n'a pas cherché tout de suite à exterminerles juifs. Les premières solutions étaient de la déportation hors d'Allemagne. Or comme la guerre est devenue totale, hitler ne pouvaient plus les déporter d'où l'extermination.


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2004, 22:22

Sur ce point Papa, je ne peux dire le contraire, cette explication se tient.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 7 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll