Connexion  •  M’enregistrer

Les alliés connaissaient dès 1942 l'existence des camps !

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Sep 2004, 23:52

Assassiner le premier allemand venu pour le simple motif de porter l'uniforme allemand, voir même d'être un nazi est stupide ou vicieux ( voir le but supposé des communistes français ) .

Pour une efficacité maximum il faut laisser ses sentiments de côté .

Heindrich était quelqu'un de très intelligent , c'est incontestable, son action était très nocive à la cause alliée, son assassinat était donc utile . Mais tué quelqu'un comme Himmler ou Goering par exemple eut été stupide . Il aurait presque fallut les décoré ces deux ânes là !

Bref il y avait des actes de résistance payant et d'autres , quoique de bonne foi , inutile . Car il faut bien te dire que les allemands ne fusillaient pas tjs le premier quidam venu comme otage, c'était bien souvent des suspects parmi lesquels se trouvaient de véritable et irremplaçable résistant .
ALors imaginons, tu tue le gros fritz, Scharfuhrer de son état . Pourquoi , tu l'as vu maltraité des suspects et c'est un SS fanatique .
Bref le gros fritz est mort . C'est un SS . Donc représailles , 10 français mort .
L'état-major allemand doit remplacer cet homme , il envoie donc un nouvel adjudant . Pas de chance celui-çi est intelligent et a vite fait de débusquer le réseau local . Ses méthodes sont plus efficaces que le gros fritz et voilà que la GESTAPO s'intérresse à toi .

Bilan de se meurtre : -10 français mort, un réseau en l'air ( combien de mort en plus)
- une région qui n'est plus couverte par aucun réseau .

-Une population , jadis plus ou moins reservé à l'égard des allemands , plus ou moins symphatisante, qui découvre la peur et se divise :

- les uns , non sans être pro-allemand , deviennent anti-résistance ,
-d'autres farouchement anti-allemands ne demandent qu'à fournirent cette spirale de la terreur par d'autres meurtres au hasard
- d'autres encore- pas seulement par peur- rejoignent les rangs de l'occupant.
- et les plus ignobles qui se lancent dans la délation à tout va .

Bref une population dans son ensemble peureuse, craintive, qui n'ose plus rien faire .

Bon c'est certes assez réducteur . Mais voilà à peu près ce que raporte ce genre d'assassinat ! Car s'en sont bien !

Par contre le meurtre d'Heindrich a mis les nazis dans un beau pétrin : -celui çi possédait des dossiers sur à peu près tout les chefs nazis ... qui donc en a hérité .
- Il dirigeait le service d'espionnage nazi et le coordonait , s'en suit un flottement et toutes les conséquences que je vous laisses imaginer .
- Hélas oui, une série de représailles ou le fond de l'horreur fut creusé.
Malgré cela le résultats fut très positif .

Par contre tu peux tuer tout les collabos que tu veux ( enfin quoique certains furent d'authentiques résistants ) la aucun risque de représaille de la part des allemands .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Yves  Nouveau message 16 Sep 2004, 23:53

Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire...
J'ai dit que la crainte de représailles a pesé lourd dans la prise de décision de se lancer dans de telles actions, c'est tout...

C'est l'évidence même qu'en fonction des conséquences tu ne vas pas envisager tes actions de la même façon. C'était le cas là.

Mais à côté de cela, il y avait les engagements individuels des uns et des autres, les enjeux militaires, des idéaux à défendre et une guerre à mener, et pour beaucoup (et souvent pour des tas de bonnes raisons) la logique du coup pour coup pouvait prévaloir.

Sinon, Savinien, pour le commando tchèque qui a assassiné Heindrich, je ne savais pas pour le truc de la tuberculose, par contre ils étaient tous volontaires et sont partis en connaissance de cause après un entraînement très rude. Leur destin fut d'autant plus cruel que la plupart d'entre eux a été balancé par l'un de leur propre camarade, membre du commando. Ils ont été piégé dans une église où ils se planquaient et sont tous morts après des heures de combat acharné contre des forces supérieures en nombre.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Sep 2004, 23:57

Vous ne voulez pas parler de Heydrich par hasard ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Goupil  Nouveau message 17 Sep 2004, 06:37

Hello James,

J’ai conclu : "Parce que ma hantise c’est les Hors sujets et les représailles !"
C’était de l’ironie, j’aurais dû mettre un :lol: !
Mes écrits révèlent que je suis un spontané, voire un exalté… pour qui la résistance est une seconde nature !

Concernant WW2, bien que simple amateur, j’estime que :
Renseignement et Sabotage étaient Les Actions les plus Bénéfiques.
D’où ma réflexion sur le feldgendarme sortie d’une discussion où je déclarais que tuer un soldat en goguette était une connerie, mais pouvait s’avérer nécessaire pour remplir une mission… Mission = Objectif : 29 Let’s Go !

Bien sûr, à proximité du front, le raisonnement était différent : les FFI de Bretagne l’ont démontré pendant l’été 44 !
Mais avant c’était contre productif, Savinien en a fait une excellente analyse... même si, comme l’a signalé Audie Murphy mes amis se sont fourvoyés :
http://www.crrl.com.fr/archives/concour ... ydrich.htm


 

Voir le Blog de Goupil : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Yves  Nouveau message 17 Sep 2004, 09:22

oui, oui, absolument, c'était bien d'Heydrich dont il s'agissait.
Honte sur moi. Je me mets au coin... :oops:


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 26 Oct 2004, 01:42

Audie Murphy a écrit:Vous ne voulez pas parler de Heydrich par hasard ???


D'ailleurs, la mort de Heydrich entraîna une répression féroce en tchécoslovaquie, des villages entiers furent rasés, et plus de 350 000 habitants furent déportés. Seulement 50 000 en reviendront.

Mais lorsque Himmler, a qui une infirmière de la morgue eu remis les clefs de son coffre-fort pérsonnel, celui-çi découvrit des dossiers accablants sur Heydrich, qui avait prévu, ni plus ni moins, l'élimination de Goering, de Von Ribbentrop, et surtout de Himmler.

Quand au fuhrer, il envisageait de le faire mettre en retraite, prétextant son gâtisme, ou bien de le faire enfermer dans une cellule bien capitonnée.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités


Scroll