Bonjour à tous !
L'épreuve d'histoire et de géographie en CAP propose divers thèmes :
Histoire
Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l'étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.
Sujets d'étude
Situations
Orientations et mots-clés
1. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.
Histoire des arts : peintures navales ; Henri Queffelec « Le Voyage de la Boudeuse », etc.
2. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
- 1892, Jean Jaurès et la grève de Carmaux
- 1936, les occupations d'usine
- Être ouvrier à...
- Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production, etc.
On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine. On étudie la condition ouvrière et l'impact des progrès techniques sur les conditions de travail.
Histoire des arts : Louis Guilloux : « La Maison du peuple » ; chansons ouvrières, etc.
3. La République en France
- Le droit de vote en France : évolution et débats
- Le président de la République sous la Vème République
- République et laïcité : loi de 1905
La République a mis du temps à s'installer en France et a été souvent remise en cause. La question du vote a toujours été un débat, qu'il s'agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Sous le même vocable, le rôle du président de la République a été très différent selon les différentes républiques. La laïcité, inscrite dans la Constitution, est un principe essentiel de la République.
Histoire des arts : « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ; affiches ; les photos officielles des présidents de la République, etc.
4. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle
- Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
- Le génocide juif : un crime contre l'humanité
- Un conflit localisé récent
Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.). Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.
Histoire des arts : Zadkine : « La ville détruite » ; Otto Dix : « Der Krieg » ; Gromaire : « La Guerre » ; Vélickovic (sur les guerres de l'ex-Yougoslavie), etc.
Nous avons choisi le thème 4 : Le génocide Juif.
L'étudiante Pélagie Zogbo a eu 14/20.
EDIT par Prosper:
Merci de bien vouloir prendre en compte que le sujet est seulement une aide aux jeunes étudiants en CAP et peut servir de base pour un TPE. Ce sujet a été posté avec mon autorisation.!!